Free BSD 4.10/4.11 ou 5.3 ?

Eclipse
Bonsoir,
Je suis allé sur le site de FreeBSD et j'ai constaté que les développers

ont l'intention de crée une nouvelle release 4.x ... Lorsque la 4.10 est
sortie, je l'avais essayé pendant quelques temps, mais avais rennoncé
suite à ce foutu csh :-(. Aujourd'hui, je me pose quand meme la
question, d'y revenir, car FreeBSD est intéressant comme OS... Aussi, je
ne sais pas quelle version choisir ; attendre la sortie de la 4.11, vers
le 25 janvier, installer la 4.10 ou me lancer dans la 5.3 ?
Votre avis m'interesse ....
Merci d'avance :-)

Eric Masson
"Eclipse" == Eclipse writes:

'Lut,

Eclipse> je l'avais essayé pendant quelques temps, mais avais rennoncé
Eclipse> suite à ce foutu csh :-(

cd /usr/ports/shells ; ls
man chsh

Enfin, il faut avoir au moins parcouru le handbook...

RELENG_5 est la nouvelle branche stable, qui apporte la gestion des
matériels plus récents (acpi, smp réécrit), RELENG_4 est plus
éprouvée mais ne supporte pas et ne supportera pas toutes les nouveautés
de RELENG_5

Éric Masson

--
C'est vrai peut t'on renconter quelqu'un sur internet?
Car moi je cherche l'ame soeur

Eclipse
Eric Masson wrote:
"Eclipse" == Eclipse writes:

[...]

ben justement, vu que je ne possède que du "vieux matériel" genre ma

carete mere est une asus P4TF socket 423, ce qui ne se fait plus depuis
fort lontemps.... donc pourquoi utiliser la 5.3, si ce n'est que pour
une question de matériel ?

Eric Masson
"Eclipse" == Eclipse writes:

Eclipse> donc pourquoi utiliser la 5.3, si ce n'est que pour une
Eclipse> question de matériel ?

Tu regardes les release notes, t'essayes les deux et tu verras...

Éric Masson. J'ai la très nette impression que quelque soit la version
choisie, elle va générer un max de traffic usenet...

--
Existe-t-il un numéro vert où ceux qui débuttent sur les forums du web
peuvent poser des questions ? Ce forum de conseils est très bien, mais

Jean-Michel Kaiser
Eclipse wrote:
[...]

Je vous comprends.... Je roule une 20taine de serveur FreeBSD 4.10....
mes tests sur des 5.3 ne sont absolument pas concluant suite a des
soucis d'installation, c'est dire si j'ai teste loin l'OS...

Je postpone a fevrier mes mises a jour car le 4.11 arrive ;-)

JMi

Marwan Burelle
On Sat, 04 Dec 2004 15:11:19 +0100
Eclipse wrote:

[...]

Les différences sont plus fines que ça.

La branche 5 vient avec pas mal de nouveauté (question matériel notament
mais plus dans la gestion de manière globale que dans les drivers en
particulier.)

De plus c'est la branche principale à terme, il y a peut être une
nouvelle release de la branche 4, mais ce sera probablement la dernière,
elle n'est là que parce qu'elle est presque prète (à mon avis) et parce
que le passage 4->5 n'est pas simple et la dernière 4 est un peu larguée
question matériel (côté drivers cette fois-ci.)

En gros pour une nouvelle installe, vu que maintenant la 5 est "stable"
(avec toutes les restrictions sur la signification qu'à ce terme en
informatique ;) autant y aller direct.

J'ajoute au passage qu'il est fort probable que certains ports (les
applications que l'on rajoute) vont poser de plus en plus de problèmes
avec une 4.x (dépendance sur la version de gcc, de perl ... ) et que le
support sera probablement de moins en moins assuré (enfin, il y a des
gens qui vivent encore avec des 3.x ;)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Nicolas Le Scouarnec
ont l'intention de crée une nouvelle release 4.x ... Lorsque la 4.10 est
sortie, je l'avais essayé pendant quelques temps, mais avais rennoncé
suite à ce foutu csh :-(. Aujourd'hui, je me pose quand meme la

Csh n'est pas si foutu que ca... Puisque c'est tcsh, et on peut faire
des choses très bien, j'ai un joli fichier de config pour faire au
moins aussi bien que Bash. Mail-moi si ca t'interesses.

question, d'y revenir, car FreeBSD est intéressant comme OS... Aussi, je
ne sais pas quelle version choisir ; attendre la sortie de la 4.11, vers
le 25 janvier, installer la 4.10 ou me lancer dans la 5.3 ?

Passer d'une 4.x --> 5.x , c'est pas impossible, mais tant qu'a faire
autant éviter des mises a jour compliqué, alors vu que la 5.3 est
stable, que ce n'est, je suppose, pas une machine critique, que je la
trouve pas mal du tout (sur mon ordi perso et sur un serveur, et ca
marche bien, il y a eu des raté avec ULE, mais maintenant, faudra
attendre FreeBSD 5.4).

Donc a priori FreeBSD 5.3 . Tu ne devrais pas avoir de probleme, reste
bien sur a lire la documentation pour voir ce qui change ou ce qui peu
coincer.

--
Nicolas Le Scouarnec

Nicolas Le Scouarnec
Je vous comprends.... Je roule une 20taine de serveur FreeBSD 4.10....
mes tests sur des 5.3 ne sont absolument pas concluant suite a des
soucis d'installation, c'est dire si j'ai teste loin l'OS...

C'est acceptable a partir de quel uptime ? :-)
Plus sérieusement, j'utilise FreeBSD 5.1 sur un serveur, je n'ai pas eu
de problemes, a part sur deux points:
-unionfs, le fs qui fait pleurer... (c'est pas très stable)
-le scheduler ULE (ben oui, je l'ai essayé en prod sur un multi-proc vu
qu'il marchait très bien sur mon ordi perso en mono-proc...) (Oui, je
sais, c'est un peu "con" de mettre une BETA sur un serveur, mais
c'était pour voir... )

A part ces deux problemes qui ne surviennent que dans des cas très
particulier, je n'ai rien eu.

Je postpone a fevrier mes mises a jour car le 4.11 arrive ;-)

Le probleme c'est quand on a pas déja une machine, installer
directement une 5.3 , c'est sans doute plus simple que d'installer une
4.10 et de passer plus tard a FreeBSD 5.x

--
Nicolas Le Scouarnec