Free facture désormais des appels vers certains nums géog nationaux portés : explication

141 réponses
Jil S
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2938

--

Jil S

10 réponses

Mat Free
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

--
Mat

Roux Olivier
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message
de news:
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

vu les differences tarifaires la
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

je comprend l'attitude de free

JustMe
Roux Olivier a couché sur son écran :
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message de
news:
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

vu les differences tarifaires la
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

je comprend l'attitude de free

Comment peut on faire la difference entre un numero "normal" et un
numéro porté (sans attendre la facture évidement ) ?

Roux Olivier
"JustMe" a écrit dans le message de news:

Roux Olivier a couché sur son écran :
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le
message de news:
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

vu les differences tarifaires la
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

je comprend l'attitude de free

Comment peut on faire la difference entre un numero "normal" et un numéro
porté (sans attendre la facture évidement ) ?

Comment peut-on faire la difference entre un numéro mobile "normal" et un
numéro mobile "porté" ?

Le probleme se pose depuis longtemps pour les mobiles vu que certains
operateurs facturent le prix differemment si l'appel est vers bouygues ou
sfr/orange

La problématique est la même

Tant que certains feront payer les appels entrants vers leur reseau pour
financer leur tarif de vente public ca sera problematique

JustMe
Roux Olivier a formulé ce vendredi :
"JustMe" a écrit dans le message de news:

Roux Olivier a couché sur son écran :
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message
de news:
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

vu les differences tarifaires la
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

je comprend l'attitude de free

Comment peut on faire la difference entre un numero "normal" et un numéro
porté (sans attendre la facture évidement ) ?

Comment peut-on faire la difference entre un numéro mobile "normal" et un
numéro mobile "porté" ?

La qestion est exactement la meme...

Le probleme se pose depuis longtemps pour les mobiles vu que certains
operateurs facturent le prix differemment si l'appel est vers bouygues ou
sfr/orange

La problématique est la même

Tant que certains feront payer les appels entrants vers leur reseau pour
financer leur tarif de vente public ca sera problematique

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur ne
puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir supporter ?

Jil S
Mat Free avait écrit le 30/12/2005 :
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

Oui, mais bon, fallait faire une mise en garde qui attire l'oeil :-) tu
as tout à fait raison de préciser....
Ce que je n'ai pas vu, c'est depuis quand cette tarification prend
effet - ou bien est-ce une part des new tarifs 2006 ....

A propos, pour bénéficier des new tarifs 2006 (gratuité illimitée vers
certains européens et autres pays) il faut aller s'inscrire sur :
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/

je vais reposter cette info capitale avec le titre qui va bien ....

--

Jil S

David
"JustMe" a écrit dans le message de news:

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur ne
puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir supporter ?

Hi hi c'est la correctionnelle...

Roux Olivier
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Mat Free avait écrit le 30/12/2005 :
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

Oui, mais bon, fallait faire une mise en garde qui attire l'oeil :-) tu as
tout à fait raison de préciser....
Ce que je n'ai pas vu, c'est depuis quand cette tarification prend effet -
ou bien est-ce une part des new tarifs 2006 ....

C'est deja le cas depuis le debut vers les numeros tiscali par exemple

en fait il semble que Free ait etendu les numéros non compris vers d'autres
operateurs qui font une terminaison d'appel plus importante que FT, Free ou
NP :)

David
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Oui, mais bon, fallait faire une mise en garde qui attire l'oeil :-) tu as
tout à fait raison de préciser....
Ce que je n'ai pas vu, c'est depuis quand cette tarification prend effet -
ou bien est-ce une part des new tarifs 2006 ....

A propos, pour bénéficier des new tarifs 2006 (gratuité illimitée vers
certains européens et autres pays) il faut aller s'inscrire sur :
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/

je vais reposter cette info capitale avec le titre qui va bien ....

Pour la nouvelle tarification locale, il faudra accepter les nouvelles CGVs.
Les précisions d'Alec valent que dalle juridiquement:

FreeNews :
Ok, c'était donc officiellement payant, mais pas encore facturé...

Alec :
Oui, et la tolérance a pris fin quand on a vu la flambée des terminaison
d'appels demandées par certains opérateurs, qui pour quelques uns jouaient
sur le fait que rien ne ressemblait plus à un numéro géographique FT qu'un
numéro géographique exploité par un autre opérateur et que donc on pouvait
se gaver sur la terminaison d'appels car de toute façon ça passe inaperçu.

Fallait y penser avant...

Arkanode
"JustMe" a écrit dans le message de news:

Roux Olivier a formulé ce vendredi :
"JustMe" a écrit dans le message de news:

Roux Olivier a couché sur son écran :
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le
message de news:
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

Ou vers certains numéros géographiques non portés attribués à d'autres
opérateurs que FT, hein ;)

vu les differences tarifaires la
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

je comprend l'attitude de free

Comment peut on faire la difference entre un numero "normal" et un
numéro porté (sans attendre la facture évidement ) ?

Comment peut-on faire la difference entre un numéro mobile "normal" et un
numéro mobile "porté" ?

La qestion est exactement la meme...

Le probleme se pose depuis longtemps pour les mobiles vu que certains
operateurs facturent le prix differemment si l'appel est vers bouygues ou
sfr/orange

La problématique est la même

Tant que certains feront payer les appels entrants vers leur reseau pour
financer leur tarif de vente public ca sera problematique

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur ne
puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir supporter ?

Rien n'empêche free de s'interconnecter aux autres opérateurs pour avoir de
meilleurs tarifs, cela se fera naturellement lorsque les boucles locales
seront moins marginales.

En principe, il ne doit pas y avoir de distinction pour l'appelant entre les
appels vers des numéros portés ou non portés.
Si free ne fait pas de distingo entre les numéros portés vers un opérateur
alternatif et les numéros natifs de cet opérateur, il n'y a pas de pb.
Il reste bel et bien un pb d'affichage tarifaire.

J'ai vu les propos l'Alec, et il me semble bien que Free cherchait bien ...
à se gaver et que c'est ce qui a entrainé la fixation des tarifs vers ses
087 en juin 2004 !