Free ouvre un service de jeux vidéo sur TV

5 réponses
Zeldus
Bonsoir,

L'info se trouve ici:

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39710900,00.htm

A noter que le concept existe déjà depuis des années sur XBOX 360 et Wii,
avec développement de jeux maison possibles dans le cas de la XBOX et
officieusement sur Wii. SFR Neuf a déjà annoncé le même concept il y a
quelques jours.

Reste à voir les chances de succès de transformer une box qui n'est pas à la
base une console de jeux (processeur graphique et CPU largement inférieurs)
ainsi que de gérer le problème des licenses à succès qu'on trouve
exclusivement sur console (Nintendo avec Mario, Donkey Kong, Sega avec Sonic
par exemple). Reste aussi que le métier d'opérateur télécom et de studio de
jeux vidéos sont très éloignés, en particulier dans les compétences requises
(graphistes, scenaristes, musiciens, etc)

Il existe également depuis des années une chaînes de jeux sur Noos /
Numericable, la qualité correspond à celle d'un ordinateur des années 80...

Voyons ce que Free aura à proposer dans ce domaine.

Pierre

5 réponses

Jean-Marc Desperrier
Zeldus wrote:
Reste à voir les chances de succès de transformer une box qui n'est pas
à la base une console de jeux [...]
Reste aussi que le métier d'opérateur télécom
et de studio de jeux vidéos sont très éloignés, en particulier dans les
compétences requises (graphistes, scenaristes, musiciens, etc) [...]

Et les jeux en ligne développés par Free le démontrent.

Mais Free a eut à coté de cela la très bonne idée non seulement d'ouvrir
la plate-forme, mais de permettre à ceux qui développent de monétiser
leur création. La similitude avec le modèle de l'iPhone est flagrante
mais cela reste une très bonne idée (qu'il n'ont pas eux avec TV Perso
qui gagnerait beaucoup à pomper sur youtube pour des idées sur comment
rendre une service de ce genre dynamique).
Raminagrobis
Il se trouve que Jean-Marc Desperrier a formulé :
Zeldus wrote:
Reste à voir les chances de succès de transformer une box qui n'est pas
à la base une console de jeux [...]
Reste aussi que le métier d'opérateur télécom
et de studio de jeux vidéos sont très éloignés, en particulier dans les
compétences requises (graphistes, scenaristes, musiciens, etc) [...]

Et les jeux en ligne développés par Free le démontrent.

Mais Free a eut à coté de cela la très bonne idée non seulement d'ouvrir la
plate-forme, mais de permettre à ceux qui développent de monétiser leur
création. La similitude avec le modèle de l'iPhone est flagrante mais cela
reste une très bonne idée (qu'il n'ont pas eux avec TV Perso qui gagnerait
beaucoup à pomper sur youtube pour des idées sur comment rendre une service
de ce genre dynamique).

La manière dont tourne "freedoom" montre à quel point la plateforme est
médiocre.

Les jeux sont nazes, la télécommande infrarouge est naze :)

Bref Free ferait mieux de dépenser son argent ailleurs que dans une
plateforme de jeu moins puissante qu'un téléphone mobile
Zeldus
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news:he5pfh$kmk$

Mais Free a eut à coté de cela la très bonne idée non seulement d'ouvrir
la plate-forme, mais de permettre à ceux qui développent de monétiser leur
création. La similitude avec le modèle de l'iPhone est flagrante mais cela
reste une très bonne idée (qu'il n'ont pas eux avec TV Perso qui gagnerait
beaucoup à pomper sur youtube pour des idées sur comment rendre une
service de ce genre dynamique).

Je suis bien d'accord avec toi, la mode est à la boutique en ligne pour
vendre des jeux et accessoirement, gagner pas mal d'argent avec cette
activité. Je ne suis pas surpris que Mr Niel, qui a fait fortune dans le
minitel rose soit dans cette logique là.

Mais Apple est dans une situation complètement différente de Free pour le
marché des jeux vidéos.
D'abord le nombre de clients susceptibles d'acheter les jeux, pratiquement
50 millions chez Apple (en comptant aussi les ipod touch compatibles) contre
à peine 4,5 millions chez Free et surtout la marge de croissance est
complètement différent, Apple peut facilement doubler sa clientèle en un an
alors que Free a une marge bcp plus réduite... Ca, c'est essentiel pour les
studios qui regardent la croissance d'une plateforme pour développer ou pas
dessus, que ce soit AE, Gameloft et d'autres pros du jeu. Et c'est ce que
regardent aussi les développeurs indépendants, le nombre de ventes
éventuelles qu'ils vont faire avec leurs jeux sur telle ou telle plateforme.

Le business des jeux mobiles est aussi très différent des jeux sur TV. On
vend plus facilement des petits jeux à quelques euros sur un portable que
sur une box de salon ou l'on s'attend à retrouver la qualité qu'on peut
avoir sur une console ou un ordi pas trop ancien. Les expériences montrent
que sur la freebox, on remonte carrément 20 ou 25 ans en arrière, ça fait
peut être bcp pour jouer sur une télé...

Le succès de l'Applestore n'est pas aussi facile à reproduire, la preuve,
tous les concurrents mobiles d'Apple sortent des boutiques en ligne avec un
succès bien moindre quand ce n'est pas un échec... Et quand on voit que des
gens comme Google ou Samsung n'y arrivent pas, on peut douter des chances de
succès de Free sur un marché ou les joueurs sont encore plus exigeants.

Pierre
Az Sam
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: he5pfh$kmk$

Et les jeux en ligne développés par Free le démontrent.

Mais Free a eut à coté de cela la très bonne idée non seulement d'ouvrir
la plate-forme, mais de permettre à ceux qui développent de monétiser leur
création.

c'est plus Free alors c'est Money.

La FB HD n'ets vraiment pas a la hauteur de ce genre d'exercice. Le doom
qu'ils ont mis le montre cruellement... Injouable !
Pour les tetris et autre Solitaire a t on vraiment besoin de cela ?!

Pour moi cette nouvelle section est minable comme les sont aussi les
télésites d'ailleurs.. il y a des gens payés pour metre cela au point ?
Je suis abonne Free te je ne suis pas du genre a me plaindre de leur
services et surtou pas "pour la forme" mais ces services Freebox ca ne sert
vraiment a rien, pour le coup ce sont vraiment des services crétins.

--
Cordialement,
Az Sam.
Thierry
"Az Sam" wrote in message
news:4b0be08d$0$7890$

La FB HD n'ets vraiment pas a la hauteur de ce genre d'exercice. Le doom
qu'ils ont mis le montre cruellement... Injouable !

Il faut clairement une manette.

Quand a Doom, il n'ont mit que le 1 je pense pour des raisons de droit.

Pour les tetris et autre Solitaire a t on vraiment besoin de cela ?!

Pour moi cette nouvelle section est minable comme les sont aussi les
télésites d'ailleurs.. il y a des gens payés pour metre cela au point ?
Je suis abonne Free te je ne suis pas du genre a me plaindre de leur
services et surtou pas "pour la forme" mais ces services Freebox ca ne
sert vraiment a rien, pour le coup ce sont vraiment des services crétins.

C'est un goodie, rien de plus. La box n'est pas prévue pour ça au départ,
mais je pense que la V6 sera plus orientée multimédia (lecteur DVD, manette,
mediacenter digne de ce nom).