Freebox : Enfin l'acquisition vidéo !

14 réponses
Jean-Marc Desperrier
C'est juste une case à cocher dans l'interface (et une annonce l'air de
rien au fond d'un newsgroup interne), mais ça change tout !

Enfin les contenus capturé en numérique par la Freebox deviennent
visibles sur le disque dur de la Freebox pour être récupéré sur un pc,
la Freebox devient un vrai boitier de capture numérique.

Suivi dirigé sur frif.

10 réponses

1 2
Jean-Marc Desperrier
wouhou wrote:
[...]
Les cartes d'acquisition vidéo existent depuis longtemps et en ce qui
concerne ce merveilleux non-événement lol

Ah enfin mon troll attrape un poisson.

Il semble bien qu'un certain nombre de cartes d'acquisitions sont
décevantes et boggués, et les deux ou trois vrais valeurs sures ne sont
pas toujours faciles à trouver.

c'est de la capture inférieure
au divx en qualité cf les 1ers retours

Ah, c'est vrai que la qualité est un peu moyenne, mais je pense que
c'est surtout dû à la compression en MPEG2 temps réel, on est sur du 3
Mbit/s soit 370ko/s (d'après un rapide calcul approximatif), pas sûr que
dans les mêmes conditions d'autres codeurs fasse beaucoup mieux.
Il serait bien de pouvoir choisir le taux de compression pour
privilégier la qualité, quitte à ensuite recoder en divx.

Pour récupérer une vieille VHS c'est bien suffisant, et ne pas oublier
que la visualisation sur un moniteux PC met en valeur les défauts de
compression par rapport à l'écran télé.

et puis un disque de 40 go c'est
obsolète pour le stockage entre autre ...

La manip n'est intéressante *que* parcequ'on peut ensuite recopier les
vidéo ailleurs, et même les recompresser en divx. Les 40 Go permettent
30 heures de capture.

Aurelgadjo
wouhou wrote:
[...]
Les cartes d'acquisition vidéo existent depuis longtemps et en ce qui
concerne ce merveilleux non-événement lol

Ah enfin mon troll attrape un poisson.

Il semble bien qu'un certain nombre de cartes d'acquisitions sont
décevantes et boggués, et les deux ou trois vrais valeurs sures ne
sont pas toujours faciles à trouver.

Je viens d'en faire de l'acquisition et des tas de gens en font et des
cartes quelque soit le mode de branchement on en trouve à la pelle

Pour zero euros ? :)

c'est de la capture inférieure
au divx en qualité cf les 1ers retours

Ah, c'est vrai que la qualité est un peu moyenne, mais je pense que
c'est surtout dû à la compression en MPEG2 temps réel, on est sur du 3
Mbit/s soit 370ko/s (d'après un rapide calcul approximatif), pas sûr
que dans les mêmes conditions d'autres codeurs fasse beaucoup mieux.
Il serait bien de pouvoir choisir le taux de compression pour
privilégier la qualité, quitte à ensuite recoder en divx.

Pour récupérer une vieille VHS c'est bien suffisant, et ne pas oublier
que la visualisation sur un moniteux PC met en valeur les défauts de
compression par rapport à l'écran télé.

on est d'accord c'est de la capture low-cost

J'ai pas essayé, je peux pas participer à votre troll désolé :(

et puis un disque de 40 go c'est
obsolète pour le stockage entre autre ...

La manip n'est intéressante *que* parcequ'on peut ensuite recopier les
vidéo ailleurs, et même les recompresser en divx. Les 40 Go permettent
30 heures de capture.

Une numérisation de K7 vidéo avec un logiciel ad-hock occupe rapidement
au moins 15 GO/h alors avec ton disque du siècle dernier c'est même pas
la peine lol

LMAO

Si ta source est crade, oui il faudra un gros bitrate pour ne pas
conserver que le crade justement. Mais un divx, c'est 500Mo/heure hein,
et la qualité n'est pas si crade que ça. Les HDrip c'est du 4Go (une
fois recompressé) pour 1h30, avec une qualité sublime. Je doute que ta
VHS numerisée ainsi soit encore de meilleure qualité.
La freebox dispose d'un encodeur hardware, donc elle recompresse en même
temps. Pour etre vraiemnt objectif, il faudrais que vous nous fassiez
tous deux acquisition d'une source genre un lecteur dvd et qu'on
compare... :)

Jean-Marc Desperrier
Aurelgadjo wrote:
La manip n'est intéressante *que* parcequ'on peut ensuite recopier
les vidéo ailleurs, et même les recompresser en divx. Les 40 Go
permettent 30 heures de capture.

Une numérisation de K7 vidéo avec un logiciel ad-hock occupe
rapidement au moins 15 GO/h [...]

C'est plutôt un logiciel réglé à quasiment 0% de taux de compression
pour monter à plus 4Mo/s - plus de 30 MBit de débit et une compression
aussi faible n'est pas utile sur une simple K7 Vidéo.

Mais peu importe, les 40 Go permettent même à un tel taux de compression
de capturer 2h30.

Or un tel débit n'est utile que pour une capture intermédaire avant de
recompresser, donc même dans ces conditions cela passerait tant qu'on a
pas besoin de pouvoir capturer plus de 2h30 avant de compresser. Ce qui
ne serait le cas que pour de la capture à grande échelle, et là y a pas
besoin d'un dessin pour imaginer que ce n'est pas la solution adaptée.

Donc le problème n'est pas là. Le problème est bien qu'on ne peut pas
choisir le taux de compression, qu'on est obligé de faire du MPEG2 à
370Ko/s qui est assez médiocre en qualité.
Et avec le taux de compression qui est forcé aujourd'hui, on capture 30
heure sur les 40 Go, à la limite cela serait plutôt trop vu le résultat.

[...]. Mais un divx, c'est 500Mo/heure hein,
et la qualité n'est pas si crade que ça. [...]

Parceque c'est du MPEG4, parceque c'est pas du temps réel avec des
variations de débit qui sont acceptés. La capture Freebox est
effectivement plus crade que cela, enfin aussi crade qu'un mauvais divx.

Les HDrip c'est du 4Go (une
fois recompressé) pour 1h30, avec une qualité sublime. Je doute que ta
VHS numerisée ainsi soit encore de meilleure qualité.
La freebox dispose d'un encodeur hardware, donc elle recompresse en même
temps. Pour etre vraiemnt objectif, il faudrais que vous nous fassiez
tous deux acquisition d'une source genre un lecteur dvd et qu'on
compare... :)

Le débat n'est pas vraiment là, la freebox ne sort pas un très beau
résultat, je ne le nie pas. Pour quelque chose de vraiment bien il
faudrait que le taux de compression soit réglable pour ceux qui veulent
de la qualité et qui ont l'intention de recompresser en MPEG4
multi-passes derrière puisse le faire.

Pour l'instant le résultat est un compromis entre pas trop de débit pour
ne pas encombrer exagèrement et une qualité pas trop crade, compromis
qui n'est pas entièrement satisfaisant ni d'un coté ni de l'autre.

Aurelgadjo
Aurelgadjo avait soumis l'idée :
Si ta source est crade, oui il faudra un gros bitrate pour ne pas
conserver que le crade justement. Mais un divx, c'est 500Mo/heure
hein, et la qualité n'est pas si crade que ça. Les HDrip c'est du 4Go
(une fois recompressé) pour 1h30, avec une qualité sublime. Je doute
que ta VHS numerisée ainsi soit encore de meilleure qualité.
La freebox dispose d'un encodeur hardware, donc elle recompresse en
même temps. Pour etre vraiemnt objectif, il faudrais que vous nous
fassiez tous deux acquisition d'une source genre un lecteur dvd et
qu'on compare... :)

Le dicton du jour :

Plus c'est compressé plus c'est mauvais, c'est pour cela que la freetélé
super compressé en sd et surtout en vraie-fausse HD c'est un bon exemple

Tu veux que je te montre une video de 1Go plus dégueulasse qu'une de
50Mo ? :)
La compression c'est pas aussi simple que tu le pense...

Alf92
Dans <news:48052502$0$11053$,

C'est juste une case à cocher dans l'interface (et une annonce l'air
de rien au fond d'un newsgroup interne), mais ça change tout !

elle est où cette case à cocher ?

--
Cordialement,
Alf92
Améliorez votre signal wifi : http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Olivier B.
On Wed, 16 Apr 2008 20:59:09 +0200, Aurelgadjo
wrote:

Plus c'est compressé plus c'est mauvais, c'est pour cela que la freetélé
super compressé en sd et surtout en vraie-fausse HD c'est un bon exemple

Tu veux que je te montre une video de 1Go plus dégueulasse qu'une de
50Mo ? :)
La compression c'est pas aussi simple que tu le pense...

généralement quand on compare c'est à codec equivalent, et dans ce cas
je n'en connais pas qui donne une moin bonne image avec plus de débit
;-)

coté acquisition j'ai une pvr350 de chez hauppauge, bon encodeur mpeg2
materiel, apres derriere tu fais ce que tu veux...

pour info meme des acquisitions de 24h ça fonctionne nickel.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 16 Apr 2008 18:10:02 +0200, wouhou
wrote:

Une numérisation de K7 vidéo avec un logiciel ad-hock occupe rapidement
au moins 15 GO/h

15Go/h c'est en mjpeg comme par exemple avec une DC30 (materiel) ou un
encodeur DV soft derriere un chip style BT878, mais en mpeg2 c'est
environ 5 fois moins volumineux.

ça m'etonnerait beaucoups qu'une box fasse du mjpeg, plustot mpeg2 et

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Machin
Jean-Marc Desperrier vient de nous annoncer :
C'est juste une case à cocher dans l'interface

Où ça svp ?

Jean-Marc Desperrier
Dans<news:48052502$0$11053$,

C'est juste une case à cocher dans l'interface (et une annonce l'air
de rien au fond d'un newsgroup interne), mais ça change tout !

elle est où cette case à cocher ?

Touche Free, Ma TV Perso, Diffuser, Continuer, et là pour destination de
la vidéo il faut cocher l'option "Sur le disque dur de la freebox" et
décocher "En ligne sur TV Perso".

Je dois faire un tuto avec captures d'écran ? ;-)

Gerd
"wouhou" a écrit dans le message de news:

ton exemple est simpliste par contre lol

Un peu comme toi..... lol lol lol

1 2