Freebox, Help : perturbation si appels F.T.

Patrick
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur une anomalie touchant une
Freebox ?

Ma cousine utilise une Freebox depuis quelques mois, dégroupage Partiel.
Je ne connais pas son atténuation mais c'est assez bon genre 10-15 db, elle
est à 1000m environ.

Il y a une seule prise téléphonique dans l'appartement.

sur cette prise on trouve :
- en premier : le filtre fourni avec la freebox,
- en deuxième, en gigogne : un téléphone classique,
- en troisieme, en gigogne : un fil téléphonique vers le fax intégré dans
l'imprimante multi-fonction.

Tout fonctionne parfaitement :
- gros débit sur net, download à plus de 600 Ko/s
- télé stable, pas de freeze,
- téléphone F.T. opérationnel,
- Téléphone sur Freebox, nickel.

Tout est parfait, SAUF : lorsqu'un appel arrive sur la ligne France Télécom.
Lorsque ça sonne sur le téléphone France télécom, ça plante l'activité de la
freebox !
L'image télé se freeze, le téléphone sur Freebox se coupe, les downloads
sont interrompus.

Il suffit d'un ou deux appels par soir pour que ça devienne vite chi*nt....
La freebox est rebootée relativement régulièrement, elle a récupéré les
dernières mises à jour, mais le problème demeure.

Qu'est-ce qui peut expliquer le fait que l'arrivée d'un appel bloque la
liaison IP de la Freebox ?
- filtre défaillant ?
- est-ce que la présence d'un condensateur dans la prise murale peut causer
le problème ?
- avez-vous une autre idée ?

Tout avis sera apprécié, merci par avance :)

Patrick.

Petitlouis
Patrick a écrit:

quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur une anomalie touchant une
Freebox ?

probleme de filtre, changez de filtre

VieuxGeo
Bonjour,

Bonsoir

quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur une anomalie touchant une
Freebox ?

Le défaut décrit une coupure de la liaison HF lors des
variations de régime BF de la ligne (présence de 50 Hz,
variation du niveau continu).

Je n'ai pas de FBX défectueuse, mais j'aimerais que quelqu'un
fasse l'essai d'un filtre passe-haut à l'entrée de la FBX.

Si vous avez :
- des connaissances en électronique,
- une FBX présentant ce défaut,
essayez le montage suivant.

Sur la liaison d'entrée de la FBX :
- un condensateur de faible valeur (470 pF à 4700 pF) en série
dans chaque conducteur,
- une self de quelques dizaines de tours sur une ferrite HF en
parallèle sur l'entrée de la FBX.
- éventuellement, une deuxième cellule identique en série.

Si vous faites cet essai, rendez compte ici des résultats, ou
bien sur fr.sci.electronique.

Il n'est pas dit que le défaut décrit provienne du coté FBX :
une non-linéarité peut apparaître n'importe où. Un résultat
positif ou négatif permettrait d'orienter les essais suivants.

Si vous ne saisissez pas de quoi il est question, ne touchez à
rien.

Bons essais

--
1 seul telephone sur 2 lignes :
<http://goctruc.free.fr/>

VieuxGeo
On Mon, 04 Oct 2004 19:33:11 +0200, VieuxGeo
wrote:

Je n'ai pas de FBX défectueuse, mais j'aimerais que quelqu'un
fasse l'essai d'un filtre passe-haut à l'entrée de la FBX.

Fait avec un filtre LC sur 10 puis 100 KHz, avec deux FB, une V2 et
une V3, le problème reste le même - et, curieusement, ne se manifeste
que sur certains appels.

Mauvaise pioche donc, hélas.

J'étais étonné que personne ne se soit engagé dans cette voie.
De mon coté, j'avais demandé ce genre d'essai à plusieurs
correspondants, sans obtenir de réponse exploitable.

Il faudra chercher d'autres idées.

--
VieuxGeo ASV² * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

geo cherchetout
Le 04.10.2004 17:49, *Patrick* a écrit fort à propos :

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur une anomalie touchant une
Freebox ?

Bonsoir,
Le travail de la Freebox est difficile...

sur cette prise on trouve :
- en premier : le filtre fourni avec la freebox,

Pourrais tu ajouter un deuxième filtre ? Pas définitivement mais juste
pour voir si ça arrange les choses.

- en deuxième, en gigogne : un téléphone classique,
- en troisieme, en gigogne : un fil téléphonique vers le fax intégré dans
l'imprimante multi-fonction.

Le défaut se produit-il lorsque cet appareil est débranché ? Lorsque le
téléphone est débranché ? Lorsqu'ils sont débranchés tous les deux ? (En
te faisant appeler ou en t'appelant avec un portable.)

- filtre défaillant ?

Défaillant peut-être pas, mais les filtres "gigognes" ne sont pas ultra
performants et un recours pourrait être d'installer un filtre maître,
sans que ce soit forcément l'arme absolue.

- est-ce que la présence d'un condensateur dans la prise murale peut causer
le problème ?

S'il y a une balise dans la prise, tu peux sans inconvénient essayer de
le supprimer, mais sans illusion sur le résultat.

- avez-vous une autre idée ?

Ce sera tout pour ce soir en ce qui me concerne.

Laurent BERNE
Bonjour.
Mon beau frère a eu les mêmes symptomes.
Et ce n'est que par le plus grand des hasards que l'on s'est aperçu
qu'il s'agissait du téléphone.. sans fil. L'emetteur de la base était
trop puissant (bien qu'agrée FT). Dans son cas, il m'a suffit que je
lui replie son antenne telescopique.. Il a pu conserver son combiné
sans fil et surfer pendant les conversations sur sa ligne fixe.

Il faut bien sur signaler que la base du téléphone était relativement
proche de la freebox (dans un rayon de 1 m maxi..)
Ce qui nous a mis sur la voie, c'est que la freebox plantait, alors que
le téléphone était décroché, mais la base du téléphone débranchée de
tout réseau téléphonique (donc non relié physiquement à la freebox..)

Concrétement, ca donnait l'impression que c'était lié à la conversation
téléphonique, mais en fait, le phénomène apparaissait chaque fois que
l'on décrochait le combiné (ce que en temps normal on ne fait que pour
parler au téléphone...)

En espérant que ca puisse aider..

Cordialement

Laurent BERNE

--
Ce n'est pas parce que tu touches le fond que tu dois t'arrêter de
creuser
David
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4161bfb5$0$21344$

Ce sera tout pour ce soir en ce qui me concerne.

Hem et l'idée de créer un affaiblissement supplémentaire, afin d'avoir une
synchro moindre? Autant dire qu'en 5 Mbps je n'avais pas ce soucis, qu'il
apparaît avec le 6 Mbps et qu'il est constant avec le mode patate...

bb
Salut,

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

| Quelqu'un avait évoqué qu'il s'agissait d'un problème de signalisation FT.
| J'ai investigationné, sans résultat.

Outre la possible interférence avec un téléphone sans fil analogique évoquée
par un autre correspondant, il peut y avoir aussi des problèmes avec
certains téléphones qui détectent le décroché d'un autre poste sur la
ligne.

J'ai eu ce problème dans le passé avec un téléphone à écran Alcatel dont le
simple branchement sur la ligne téléphonique brouillait totalement le
téléphone sans fil analogique (les deux bestioles provenant toutes deux de
chez FT, dont agréées).

Une fois identifié le coupable, je me suis aperçu à l'oscillo que le
téléphone balançait un signal sur la ligne, un filtre passe bas féroce dans
une gigogne a tout résolu.

Normalement, un filtre adsl devrait faire le même effet, ou encore ton
filtre 10 kHz mais bon...

bb
geo cherchetout
Le 05.10.2004 04:08, *David* a écrit fort à propos :

Hem et l'idée de créer un affaiblissement supplémentaire, afin d'avoir une
synchro moindre?

Ne serait-il pas plus intéressant, dans l'espoir de réduire leur
nuisance, d'introduire cet affaiblissement côté terminaux rtc ? Une
résistance de 100 ohms en série dans chaque fil ?
En plus, je verrais bien un condensateur de 10 nF (ou plus) en parallèle
avec les suspects.
Ces propositions auraient pour effet de compléter un peu l'action du
filtre. Le rôle de celui-ci est déterminant si nous avons affaire comme
je le crains à un phénomène d'intermodulation se produisant dans le
téléphone ou le combiné fax/imprimante.
L'intermodulation, c'est ma bête noire.

Patrick
"Laurent BERNE" a écrit dans le
message de news:

il s'agissait du téléphone.. sans fil. L'emetteur de la base était
trop puissant (bien qu'agrée FT).

Merci pour cette expérience Laurent :)

Je ne connais pas encore le contexte physique chez ma cousine, je vais
découvrir la présence d'une éventuelle base de tel sans fil ce week-end.

Je ne manquerai pas en tout cas d'explorer du coté de la piste que tu m'as
ouvert :)

Merci encore ;)

Patrick.

Patrick
sur cette prise on trouve :
- en premier : le filtre fourni avec la freebox,

Pourrais tu ajouter un deuxième filtre ? Pas définitivement mais juste
pour voir si ça arrange les choses.

Oui, on essayera, pourquoi pas :)
Je comptais amener un nouveau filtre pour remplacer le premier, on pourra
faire des essais en mettant les 2 l'un sur l'autre.

[...]

Il est prévu que l'on fasse tous ces tests in situ ce week-end, lorsque
j'irai sur place.
On verra ce que cela donne selon qu'il y ait 0, 1 ou 2 equipements
téléphoniques branchés derrière le filtre.

[...]

Là je crains que cela ne soit plus difficile à mettre en oeuvre...
Quel est grosso-modo le coût d'un filtre "tête de pont" à placer sur
l'arrivée de sa ligne FT ?

[...]

Humm, tu ne sembles pas croire que le problème de sonnerie planteuse de
Freebox puisse être lié à la présence d'un condensateur... dommage.
Je me voyais bien en salvateur miraculeux dépanner le problème en 10
secondes avec un tournevis :)
Mais bon, on essaiera quand même ;)

- avez-vous une autre idée ?

Ce sera tout pour ce soir en ce qui me concerne.

C'est déjà très complet, merci beaucoup pour ces suggestions Geo Cherchetout
:)

Patrick

1 2