freebox ou imac

Thomas
bonjour :-)

je n'y connais rien en materiel

j'ai
- une freebox v4
- un imac fin 2009 (je crois)
- un macbook mi 2007

j'ai des pbs (aleatoirement, la liaison reste inactive) quand je relie
la freebox et l'imac,
mais pas quand je relie la freebox et le macbook, ni quand je relie
l'imac et le macbook

quel peut bien etre le pb ?

en fait j'ai commencé par faire le test freebox - imac et
freebox - macbook,
j'en ai deduit que le pb etait dans l'imac, en oubliant de faire le
test imac - macbook pour confirmer
alors j'ai fait venir un technicien apple, qui a eu l'idée de faire ce
test avant de changer des pieces

il dit que le cable ethernet contient un fil d'alimentation,
et il pense que la freebox n'alimente pas assez pour l'imac, et que le
macbook n'a pas de pb parce qu'il se contente d'une alimentation plus
faible

où est ce que je pourrais trouver des infos sur cette "alimentation"
d'ethernet, pour mieux comprendre ce qu'il se passe, svp ?

Le Forgeron
Le 12/01/2011 18:02, Thomas nous fit lire :
[...]

On est sur Ethernet là, ou sur de l'USB ?
Parce que Power over Ethernet, ça existe, mais ça n'a rien d'utile dans
le cas présent.
Vu les dates, je verrais plus un problème de négociation : la freebox v4
est limité à du 100Mb/s, si l'imac négocie mal... est-ce que vous pouvez
forcer la vitesse de son port ?

Une recherche sur internet semble indiqué également des soucis entre
imac et livebox... mauvais karma tout ça.

Avez-vous essayer de mettre un switch Ethernet entre vos appareils (bon,
ça demande 3 cables, un switch (avec du giga ethernet tant qu'à faire)
et une prise de courant libre) ?

Une piste chez apple:
http://support.apple.com/kb/HT1767?viewlocale=fr_FR

(Ah, le bonheur du contrôle propriétaire)

Il y a aussi la possibilité que la prise femelle sur l'imac ait des
problèmes avec ses broches (elles sont normalement élastiques, mais le
métal peut fatiguer avec l'âge, ou elles peuvent être tordues). Une
torche et une loupe dans le trou pour comparer l'imac et le macbook ?
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-01-12T17:02:43GMT,
Thomas écrivit :

j'ai des pbs (aleatoirement, la liaison reste inactive) quand je relie
la freebox et l'imac,

Qu'est-ce qu'une liaison inactive ? Quel est exactement le problème
constaté ?
Que donne à ce moment un ping vers l'adresse IP de la Livebox
(certainement 192.168.0.1 ou 192.168.100.1) ?

il dit que le cable ethernet contient un fil d'alimentation,
et il pense que la freebox n'alimente pas assez pour l'imac

Les techniciens Apple sont peut-être trop « cool ».

--
« Notre époque sans doute, pour celui qui en lira l'histoire dans deux
mille ans, ne semblera pas moins laisser baigner certaines consciences
JP
[...]

N'importe quoi

Tu peut nous en dire plus sur ton tech apple, cela m'interresse ?

j'ai des pbs (aleatoirement, la liaison reste inactive)

Qu'appelle tu liaison inactive ?

Plus de web ? Tu ne vois plus l'aute mac ? Etat des voyants sur la livebox ?
JP
Les techniciens Apple sont peut-être trop « cool ».

Think différent ;>)
JP
Etat des voyants sur la livebox ?

Oups, fatigué hier soir ..... freebox et voyants sur la prise réseau

Au fait la freebox est en mode modem ou mode routeur ? Et bien reliée en
ethernet, pas en usb.

- un imac fin 2009 (je crois)

21.5' ou 27' sous snow leopard ?

Sinon si tu crois avoir des problèmes de détection de vitesse tu peut passer
en vitesse fxe.

Icone réseau en haut a droite ( part de tarte ), ouvrir préférences réseau,
Ethernet, avance, onglet Ethernet, configurer : manuellement et passer en
100baseTX

où est ce que je pourrais trouver des infos sur cette "alimentation"

d'ethernet, pour mieux comprendre ce qu'il se passe, svp ?

Comme disait Le forgeron, la seule existence d'alimentation sur un câble
ethernet est en mode Poe ( Power over ethernet ) . En gros le câble réseau
standard est utilisé pour alimenter l'appareil distant. Cela permet d'éviter
un bloc secteur sur celui ci et de garder le câblage existant. Cela est par
exemple utilisé pour les téléphones ip, mais cela neccessite du
matériel spécial ( cher ). Ni la freebox v4 ni le mac ne sont concernés,
de toute façon aucun intérêt.
Thomas
In article <4d2deecc$0$17695$,
Le Forgeron wrote:

> [...]
> faible

On est sur Ethernet là, ou sur de l'USB ?

Ethernet

Parce que Power over Ethernet, ça existe, mais ça n'a rien d'utile dans
le cas présent.

ok

Vu les dates,

lesquelles ?

je verrais plus un problème de négociation : la freebox v4
est limité à du 100Mb/s, si l'imac négocie mal...

avec le macbook, tout marche sauf quand on se met sur 1000
est ce que ça veut bien dire que la freebox est configurée en auto ?
si oui, est ce que ça peut quand même être un problème de négociation ?

est-ce que vous pouvez
forcer la vitesse de son port ?

quand on branche la freebox, ça se met automatiquement en 100 / duplex
intégral
(au fait qu'est ce que ça veut dire "duplex intégral, contrôle de flux"
?)

donc je me suis mis dans ce mode là manuellement, et le pb apparait tjr

Une recherche sur internet semble indiqué également des soucis entre
imac et livebox... mauvais karma tout ça.

si t'as tapé "livebox", ça ne me concerne pas

mais de toutes façons, il doit bien être possible de trouver ce qui ne
fonctionne pas sur ce lien ethernet, non ?
1 des 2 machines qui ne respecte pas parfaitement le protocole standard ?

et surtout, comment ça se fait qu'il y a 1 seule des 3 combinaisons qui
ne fonctionne pas ?
ça empêche de cerner immédiatement un appareil comme défectueux :-(
comment ça se fait que l'appareil défectueux n'a pas de pb avec le
macbook ? qu'est ce que le macbook a en plus ?

Avez-vous essayer de mettre un switch Ethernet entre vos appareils (bon,
ça demande 3 cables, un switch (avec du giga ethernet tant qu'à faire)
et une prise de courant libre) ?

je n'ai pas de switch,
et ne prévois pas d'en avoir parce que je suppose que free va un jour ou
l'autre retirer les freebox v4 de son réseau, et à ce moment là j'aurai
une freebox v5 qui a un switch intégré

Une piste chez apple:
http://support.apple.com/kb/HT1767?viewlocale=fr_FR

(Ah, le bonheur du contrôle propriétaire)

je ne vois pas parler d'ethernet, là dedans, et l'imac indiqué est bien
trop vieux

[...]

il me semble avoir éliminé tout pb matériel (au niveau des prises) par
le fait que, quand je débranche et rebranche par exemple coté freebox,
et que ça ne marche pas, il suffit que je débranche et rebranche coté
ordi, et ça remarche
crois tu que c'est insuffisant ? ça peut quand même être un pb matériel
du genre que tu dis ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4d2f293c$0$32456$,
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

>Etat des voyants sur la livebox ?

Oups, fatigué hier soir ..... freebox et voyants sur la prise réseau

pas de voyants
heure affichée et tous services fonctionnels
(y compris internet dans la mesure où il suffit que je débranche et
rebranche le cable ethernet pour que ça remarche,
c'est donc pas "à l'intérieur" de la freebox qu'il y a un pb, mais "sur
le bord")

Au fait la freebox est en mode modem ou mode routeur ?

routeur

Et bien reliée en
ethernet, pas en usb.

oui

>- un imac fin 2009 (je crois)

21.5' ou 27' sous snow leopard ?

oui

Sinon si tu crois avoir des problèmes de détection de vitesse tu peut passer
en vitesse fxe.

voir réponse à Le forgeron : ça ne change rien

Icone réseau en haut a droite ( part de tarte ), ouvrir préférences réseau,
Ethernet, avance, onglet Ethernet, configurer : manuellement et passer en
100baseTX

c'est bien ça :-)

> [...]

exemple utilisé pour les téléphones ip, mais cela neccessite du
matériel spécial ( cher ). Ni la freebox v4 ni le mac ne sont concernés,

merci pour les précisions :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4d2e1a80$0$5414$,
> [...]

et il pense que la freebox n'alimente pas assez pour l'imac, et que le
macbook n'a pas de pb parce qu'il se contente d'une alimentation plus

j'ai pas encore rappelé apple pour savoir ce qu'en disent les
conseillers tel,
mais je vais leur soumettre ce que tu m'as dit dans le msg suivant :-)

Tu peut nous en dire plus sur ton tech apple, cela m'interresse ?

j'ai pris la garantie étendue, qui permet, pour un fixe, d'avoir soit
une réparation sur place, soit un enlèvement + livraison à domicile

j'ai donc appelé apple et exposé mon pb, qui a décidé d'envoyer qqn chez
moi ...
(as tu besoin de précisions ?)

>j'ai des pbs (aleatoirement, la liaison reste inactive)

Qu'appelle tu liaison inactive ?

http://dl.free.fr/cV93RgNl3

quand ça marche :

+ ifconfig
en0: flagsˆ63<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 34:15:9e:3b:66:e2
inet6 fe80::3615:9eff:fe3b:66e2%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 192.168.0.1 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
media: 100baseTX <full-duplex>
status: active

quand ça ne marche pas :

+ ifconfig
en0: flagsˆ63<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 34:15:9e:3b:66:e2
media: 100baseTX <full-duplex>
status: inactive

en fait, je n'ai vu aucune différence, nul part, entre quand ça ne
marche pas et quand le cable ethernet est vraiment débranché

as tu besoin d'autres informations ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,
Thomas wrote:

In article <4d2e1a80$0$5414$,

> [...]

une réparation sur place, soit un enlèvement + livraison à domicile

j'ai donc appelé apple et exposé mon pb, qui a décidé d'envoyer qqn chez

vous vous dites peut être que vu les conditions dans lesquelles je suis,
j'ai qu'à rappeler apple et me débrouiller avec eux

mais, même si ça ne risque pas de me couter des sous, sur le principe je
n'aimes pas arriver avec mes gros sabots, comme un client roi, et dire
"débrouillez vous avec ça" (d'ailleurs chez moi le client n'est pas roi)

donc ce que j'aimerais, si possible, c'est arriver à déterminer lequel
des 2 appareils ne fonctionne pas correctement

comme ça, je saurai à quel fournisseur m'adresser, et après j'insisterai
jusqu'à ce qu'il accepte
mais je voudrais être certain de "taper" sur le bon ;-)

est ce possible ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
JP
En attendant l'arrivé de ta future freebox xx, un simple switch 10/100 coute
moins de 10 euros, je commencerais par la. Ensuite comme mon imac et mon
macbook sont en 1Gb j'investirai 5 euros de plus pour me payer un switch a
cette vitesse.

Au besoin s'en faire prêter pour continuer les essais.

Je n'avais pas fait gaffe mais c'est quoi ta signature ? Heu tu fait du
support et tu n'arrive pas a te demer..er tout seul ? ;>))))
1 2