[freebox routeur serveur dhcp]Diffuser les noms de machines pour mon réseau local

Bulot Grégory
bonjour,=20

d=E9sol=E9 du HS et du sujet peut =EAtre erron=E9/flou

Voila j'ai chez moi 6 pc (1 pc/ personne + 1 serveur + 1 routeur avec 2 car=
tes=20
r=E9seau)

Mon PC routeur m'a lach=E9 (pas le temps / argents n=E9cessaire =E0 la r=E9=
paration /=20
=E9change pi=E8ces)

Je doit donc utiliser le mode routeur de la freebox, de plus j'active le=20
serveur dhcp de la freebox. malheureusement il ne semble pas possible de di=
re=20
au "routeur freebox" de faire un mini-dns (voir note bas de page), je=20
souhaiterais savoir si quelqu'un =E0 d=E9j=E0 eu cette probl=E9matique, et =
qui comme=20
moi, ne souhaite pas passer sur chaque machine du lan pour modifier=20
le /etc/hosts en cons=E9quence.

d'avance merci=20

Note : mon routeur =E9tait un ipcop, il y a avait un mini serveur dns, qui =
se=20
contentait de lire le /etc/hosts pour faire la r=E9solution de noms pour le=
s=20
machine du lan, mais je n'ai pas trouv=E9 cette fonctionnalit=E9 sur la pag=
e=20
routeur de la freebox

Claude Reveret
Le Samedi 17 Juin 2006 15:25, Bulot Grégory a écrit :
bonjour,

Salut
désolé du HS et du sujet peut être erroné/flou

Voila j'ai chez moi 6 pc (1 pc/ personne + 1 serveur + 1 routeur avec 2
cartes réseau)

Mon PC routeur m'a laché (pas le temps / argents nécessaire à la r éparation
/ échange pièces)

Je doit donc utiliser le mode routeur de la freebox, de plus j'active le
serveur dhcp de la freebox. malheureusement il ne semble pas possible de
dire au "routeur freebox" de faire un mini-dns (voir note bas de page), je
souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà eu cette problématique, e t qui
comme moi, ne souhaite pas passer sur chaque machine du lan pour modifier
le /etc/hosts en conséquence.

Pourquoi ne pas passer tous tes PC en IP fixe dans la config routeur de la
freebox.
Ensuite, renseigner le fichier /etc/hosts en conséquence.

et le tour est joué !

d'avance merci

J'espère t'avoir aidé.

--
@+, Claude
laurent besson
Le mercredi 21 Juin 2006 22:22, Claude Reveret a écrit :
et qui
comme moi, ne souhaite pas passer sur chaque machine du lan pour modifier
le /etc/hosts en conséquence.

Par ce qu'il ne le veut pas !

Voila j'ai chez moi 6 pc (1 pc/ personne + 1 serveur + 1 routeur avec 2
cartes réseau)

C'est ton routeur qui t'a laché... Mais le serveur (de quoi) fonctionne !
J'y installerait named en DDNS (Dynamic Domain Name Service)... Le DHCP de la
Freebox mettant à jour le DNS (si c'est possible ? C'est à dire que l a partie
DHCP de la Freebox contient-elle un ddns-update ?)

1er cas : Freebox met à jour ton DNS
2em cas : Non elle ne peut pas alors mets aussi un DHCP sur le serveur et
n'actives que la fonction routeur sur la Freebox.

laurent besson
Le jeudi 22 Juin 2006 02:56, laurent besson a écrit :
Le mercredi 21 Juin 2006 22:22, Claude Reveret a écrit :
> et qui
> comme moi, ne souhaite pas passer sur chaque machine du lan pour modifi er
> le /etc/hosts en conséquence.

Par ce qu'il ne le veut pas !

> [...]

2em cas : Non elle ne peut pas alors mets aussi un DHCP sur le serveur et
n'actives que la fonction routeur sur la Freebox.

D'aprés un technicien de chez Free en ligne à 3h40 du mat' ....
Pas de fonction mise à jour de DNS !

Donc tu as la 2eme soluce ! :(
Bulot Grégory
Le Jeudi 22 Juin 2006 03:40, laurent besson a écrit :

> [...]
> n'actives que la fonction routeur sur la Freebox.

D'aprés un technicien de chez Free en ligne à 3h40 du mat' ....

je l'avais fait en attendant, je me suis remonté un routeur pc.
Cette fois-ci j'ai laissé la freebox en routeur a des fins scientifiques (....
en fait au départ par fainéantise)