Freebox + Serveur d'impression

13 réponses
ppla
Bonjour,
Je voudrais savoir si un serveur d'impression avec impression sur une
adresse IP (Entr=E9e Cable Ethernet ou WiFi et Sortie imprimante USB) ,
par exemple comme celui ci-dessous :
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EMEA/detail.jsp?tab=3Dfeatures&sku=3D3CRWPS1=
est compatible avec la Freebox V4 - Routeur - WiFi 802.11g ?
Comment doit-on mettre en liaison le serveur d'impression et la
Freebox pour que cela fonctionne ?
Merci pour vos r=E9ponses.

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je voudrais savoir si un serveur d'impression avec impression sur une
adresse IP (Entrée Cable Ethernet ou WiFi et Sortie imprimante USB) ,
par exemple comme celui ci-dessous :
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EMEA/detail.jsp?tabþatures&sku<RWPS10075
est compatible avec la Freebox V4 - Routeur - WiFi 802.11g ?
Comment doit-on mettre en liaison le serveur d'impression et la
Freebox pour que cela fonctionne ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Un serveur d'impression, c'est pour mettre une imprimante en réseau.
Ce serveur (bien au demeurant de la doc.) parait donc, compatible avec un
réseau WIFI.
MAIS pas en Ethernet câblé, car votre Freebox ne fait pas fonction d'HUB ou
de Switch.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Sam
Bonjour,

La seul chose que ton imprimante aura besoin, c'est un serveur DHCP qui
délivre des adresses IP pour ton réseau local .
=> Généralement c'est le cas pour la plupart des Modem / Routeur ( Livebox /
Freebox / Cbox / 9Box .... )
=> Dans le cas ou pas de DHCP, se type d'imprimante et je pense paramétrable
pour lui attribuer une IP statique.

Il suffit de brancher ton imprimante sur ta Freebox, et dans le cas ou tu
n'as plus assez de connexion, tu peux faire acquisition d'un HUB
Ethernet....

---
@+Sam

a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je voudrais savoir si un serveur d'impression avec impression sur une
adresse IP (Entrée Cable Ethernet ou WiFi et Sortie imprimante USB) ,
par exemple comme celui ci-dessous :
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EMEA/detail.jsp?tabþatures&sku<RWPS10075
est compatible avec la Freebox V4 - Routeur - WiFi 802.11g ?
Comment doit-on mettre en liaison le serveur d'impression et la
Freebox pour que cela fonctionne ?
Merci pour vos réponses.
ppla

Il suffit de brancher ton imprimante sur ta Freebox, et dans le cas ou tu
n'as plus assez de connexion, tu peux faire acquisition d'un HUB
Ethernet....

L'imprimante sur la Freebox ???? Non, l'imprimante se branche
obligatoirement sur le port USB du serveur d'impression !!! Si
j'achète un serveur d'impression, comme son non l'indique, ce n'est
pas pour le ragarder bouche bée mais bien pour y brancher l'imprimante
:=)

Au niveau materiel il faut : appareils et câbles :
- pour ce qui concerne les câbles (en dehors de l'alimentation
éléctrique) j'ai donc une imprimante reliée à un serveur
d'impression (comportant une carte WiFi) par un câble USB. Ca c'est
sûr !
Il y a également la Freebox en routeur avec sa Carte WiFi et en
dégroupage totale relié à la prise téléphonique par un câble
RJ11.
Dans un réseau entièrement WiFi (sans câbles ethernet) ce sont les
2 seuls câbles qui existent.
- pour ce qui concerne les appareils, il y a par exemple 3 micros avec
des cartes WiFi . Donc la Freebox, les 3 micros et le serveur
d'impression communiquent en WiFi ?

Que faut-il au niveau logiciel pour que ça marche ?
-NAT, DHCP, clef WAP ou WEP ?

Ce n'est pas très clair pour moi ... Y-a-t-il des experts dans le coin
!
-

ppla
<MAIS pas en Ethernet câblé, car votre Freebox ne fait pas fonction
d'HUB <ou de Switch

Si la Freebox fait routeur !!!
Fabrice [MVP]
a écrit dans le message de news:

<MAIS pas en Ethernet câblé, car votre Freebox ne fait pas fonction
d'HUB <ou de Switch

Si la Freebox fait routeur !!!

ROUTEUR... et HUB ou SWITCH, n'ont AUCUN rapport entre eux !

Un routeur route.. un HUB ou un SWITCH, distribue sur plusieurs port ! c'est
pas du tout pareil !

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
ppla
Il suffit de brancher ton imprimante sur ta Freebox, et dans le cas ou tu
n'as plus assez de connexion, tu peux faire acquisition d'un HUB
Ethernet....

Excuse, tu avais peut-être voulu dire : brancher le serveur
d'impression (sur lequel est branché l'imprimante) sur la Freebox (en
RJ45 Ethernet) plutôt ? Non ?

Sam
_L'imprimante sur la Freebox ???? Non, l'imprimante se branche
obligatoirement sur le port USB du serveur d'impression !!! Si
j'achète un serveur d'impression, comme son non l'indique, ce n'est
pas pour le ragarder bouche bée mais bien pour y brancher l'imprimante:=)

Exacte, lu un peu trop vite !

Au niveau materiel il faut : appareils et câbles :
- pour ce qui concerne les câbles (en dehors de l'alimentation
éléctrique) j'ai donc une imprimante reliée à un serveur
d'impression (comportant une carte WiFi) par un câble USB. Ca c'est
sûr !
Il y a également la Freebox en routeur avec sa Carte WiFi et en
dégroupage totale relié à la prise téléphonique par un câble
RJ11.
Dans un réseau entièrement WiFi (sans câbles ethernet) ce sont les
2 seuls câbles qui existent.
- pour ce qui concerne les appareils, il y a par exemple 3 micros avec
des cartes WiFi . Donc la Freebox, les 3 micros et le serveur
d'impression communiquent en WiFi ?
Oui

1°) => Ton FAI FREE te permet d'avoir une adresse IP Public qui
t'authentifie sur Internet.

2°) => Ta Freebox (SI Dhcp) donne une adresse IP Privé "généralement en
192.168.1.x" . à toutes tes machines. ( Et peu importe l'interface que tu
utilises : Wifi ou Ethernet...)

Exemple: Adresse IP Masque
ServImp : 192.168.1.2 / 255.255.255.0
Client 1 : 192.168.1.3 / 255.255.255.0
Client 2: 192.168.1.4 / 255.255.255.0
.....
*** Ceci permet la communication entre tes machines dans ton réseau local.
Dans le cas d'un DHCP tu n'a rien à faire c'est tes carte Wifi qui vont
parler avec ta Freebox pour obtenir un résultat identique ou ressemblant.

3°) => Sur le serveur d'impression il te faudra évidemment faire
l'installation les drivers de ton imprimante USB.
(Tu pourras par ailleurs ajouter des drivers supplémentaires dans le cas ou
tu possèdes des client sous différentes version de Windows.)

4°) => Et enfin il faudra définir ton imprimante comme "Partager" sur ton
réseau.
L'installation de ton imprimante pourra se faire dans les "Favoris Réseaux"
ou par chemin UNC: nom_du_serveur_impressionimprimante.

Exemple: ServimpImprimante ou 192.168.1.2imprimante

Que faut-il au niveau logiciel pour que ça marche ?

As tu une idée sur les versions de Windows que tu vas mettre en place?
- Si oui tu as choisi quoi ?
- si non, quel sera ampleur de ton réseau ? 3 machine ou bien plus...?

NAT, DHCP, clef WAP ou WEP ?

- NAT => Ta Freebox se charge de faire du Nat, tu n'a rien à faire la
dessus.
- DHCP => Oui et dans se cas tu n'a pas grand chose à faire. Mais pas
obligatoire (le cas que je prends c'est un simple exemple).
- clef WAP ou WEP => Te permet de sécuriser ton réseaux Wifi, obligatoire de
nos jours ! (Voir la Doc de la Freebox Wifi)

---
@+Sam

a écrit dans le message de news:

Il suffit de brancher ton imprimante sur ta Freebox, et dans le cas ou tu
n'as plus assez de connexion, tu peux faire acquisition d'un HUB
Ethernet....

L'imprimante sur la Freebox ???? Non, l'imprimante se branche
obligatoirement sur le port USB du serveur d'impression !!! Si
j'achète un serveur d'impression, comme son non l'indique, ce n'est
pas pour le ragarder bouche bée mais bien pour y brancher l'imprimante
:=)

Au niveau materiel il faut : appareils et câbles :
- pour ce qui concerne les câbles (en dehors de l'alimentation
éléctrique) j'ai donc une imprimante reliée à un serveur
d'impression (comportant une carte WiFi) par un câble USB. Ca c'est
sûr !
Il y a également la Freebox en routeur avec sa Carte WiFi et en
dégroupage totale relié à la prise téléphonique par un câble
RJ11.
Dans un réseau entièrement WiFi (sans câbles ethernet) ce sont les
2 seuls câbles qui existent.
- pour ce qui concerne les appareils, il y a par exemple 3 micros avec
des cartes WiFi . Donc la Freebox, les 3 micros et le serveur
d'impression communiquent en WiFi ?

Que faut-il au niveau logiciel pour que ça marche ?
-NAT, DHCP, clef WAP ou WEP ?

Ce n'est pas très clair pour moi ... Y-a-t-il des experts dans le coin
!
-

ppla

3°) => Sur le serveur d'impression il te faudra évidemment faire
l'installation des drivers de ton imprimante USB.
(Tu pourras par ailleurs ajouter des drivers supplémentaires dans le ca s ou
tu possèdes des client sous différentes version de Windows.)

Tous mes micros sont sous WinXP.
Je pense connaître la procédure sous WinXP, il faut faire un Ajout de
port imprimante TCP/IP standard et installer le driver de l'imprimante
sur CHAQUE MICRO (et non sur le serveur d'impression) :
-Assistant ajout d'imprimante et choisir Imprimante locale (pas de
détection automatique)
Ensuite Créer un nouveau port TCP/IP Standard et l'on arrive alors sur
-Assistant Ajout de port imprimante TCP/IP Standard
-Nom de l'imprimante = adresse IP du serveur d'impression (Ex :
192.168.2.1)
-Nom du port = Est renseigné automatiquement avec IP_192.168.2.1
-Type de périphérique = Personnalisé
-Protocole = LPR
-Nom de la file d'attente = LPT1
Il faut ensuite installer le driver de l'imprimante sur le micro.

Et cela pour chaque micro !

Est-ce qu'il y des personnes qui ont installé réelllement un serveur
d'impression avec une Freebox qui peuvent me confirmer cette procédure
?
Merci à vous.

ppla
Appel à expérience :

je cherche une personne qui a installé réellement avec succès, sur
une Freebox, un serveur d'impression WiFi avec une imprimante USB et
plusieurs Micros imprimants dessus.
Merci pour vos réponses
1 2