FreeBox et video capturée

Le
mannucci_spamkiller
Bonjour.
La question s'adresse plus précisément aux macusers, mais vu la
simplicité bien connue de "l'exercice video" (mouarf), je ne refuserai
jamais tout autre témoignage (d'où le X-Post qui "ratisse large",
désolé)

Voilà: l'enregsitrement de programmes via FreeTV génère, si j'ai bien
compris, des fichiers MPEG encapsulés en "MPEG TS". Le truc, c'est qu'il
m'arrive très souvent que ces enregistrements soient inutilisables par
la suite (à part un simple revisionnage avec VLC, et même pas toujours).
Je veux dire que si je veux réutiliser ce film pour le nettoyer/monter,
QuickTime Pro m'envoie bouler avec des messages d'erreur aussi farfelus
que différents à chaque fois ("sequence non reconnue", "durée non
déterminée", etc, etc). C'est très aléatoire, ça arrive à peu près 2
fois sur 3.
Et quand ça se produit, seul le réencodage en XVid (dans un .AVI) permet
de "contourner" le message d'erreur; j'ai essayé quasiment tous les
autres formats (avec QTP, VLC et ffmpegX), le fichier garde toujours sa
"vérole" qui m'interdit le moindre montage.
Il semblerait d'ailleurs que même sur PC/Win, ce fichier MPEG TS (même
"valide") ne peut pas être ouvert ni par SUper ni par VirtualDub.

Donc ma question : est-ce que d'autres ont constaté le même phénomène ?.

et d'une manière plus générale: quels sont les codecs/conteneurs les
plus judicieux à utiliser pour pouvoir exploiter un de ces fichiers
video capturés sur Free ??

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci
jean-daniel dodin
jean-marc Mannucci a écrit :

Donc ma question : est-ce que d'autres ont constaté le même phénomène ?.

le même peut-être pas (mais je suis en train d'en recopier un pour
voir), mais des problèmes, oui

et d'une manière plus générale: quels sont les codecs/conteneurs les
plus judicieux à utiliser pour pouvoir exploiter un de ces fichiers
video capturés sur Free ??

ce que je constate ce sont des décalages de l'image et du son.

si j'ai bien compris (pas sur du tout), les fichiers ts maintiennent
la synchro, alors que les autres non.

Il est fréquent que des défauts (en adsl, en tout cas) fassent perdre
des images (freeze).

On m'a déjà donné des tas de trucs, par exemple convertir avec VLC,
mais aucun n'a marché à chaque fois

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

[...]

Il existe deux types de fichiers MPEG-2 : MPEG PS et MPEG TS. Les fichiers
MPEG PS ne peuvent pas contenir plus d'un flux audio et vidéo, les fichiers
MPEG TS peuvent en contenir plusieurs. QuickTime a certainement du mal à
ouvrir ceux (MPEG TS) qui en ont plusieurs mais ouvre bien ceux qui n'en ont
qu'un, c'est certainement ce qui explique que tu puisses en ouvrir de temps
en temps. La même chose se passe peut-être sur VLC.
Est-ce que par exemple tu enregistres des séries télé où sur la TNT une
version multilingue est disponible ? Dans ce cas FreeTV génèrera des
fichiers avec une piste vidéo et plusieurs pistes audio (Français et Anglais
par exemple). Enfin je ne connais pas FreeTV donc j'extrapole.

[...]

As-tu essayé, dans FFMPEGX, d'utiliser la fonction "demux" dans l'onglet
"options". Il permet de séparer les différentes pistes vidéos et audio d'un
fichier MPEG ou VOB. Tu pourrais extraire la piste vidéo que tu souhaites
ainsi que la piste audio, convertir en AVI la piste vidéo, puis y rajouter
de l'audio, le tout avec FFMPEGX.
Peut-être (mais j'extrapole à nouveau) que FreeTV intègre des DRM dans son
fichier pour t'empêcher d'enregistrer puis de balancer le tout sur des sites
de torrent ou autres.

Il semblerait d'ailleurs que même sur PC/Win, ce fichier MPEG TS (même
"valide") ne peut pas être ouvert ni par SUper ni par VirtualDub.

Connais pas les logiciels Windows.

[...]

Je dirais les codeurs habituels, en l'occurrence xvid dans le cas des
fichiers .avi, après conversion bien sûr.

As-tu essayé d'ouvrir l'URL avec VLC et d'utiliser la fonction
"Diffusion/Enregistrement" ?
ast
Le #19750751
"jean-marc Mannucci" message de news:1j2ssbp.rawv2n1xvn0ejN%
[...]

Passez un coup de projectX sur ces fichiers ts

et après c'est lisible/transformable partout, sans trop de soucis
Alf92
Le #19751371
On 13 juil, 15:56, (jean-marc
Mannucci) wrote:

[...]

la solution : Il faut retraiter les fichier TS en fichier PS.

le flux TV Free (ou TNT) est du MPEG2 dans un container de type MPEG-
TS.
TS comme Transport Stream.
contrairement au container MPEG-PS (Program Stream) qui est d'une
taille donnée, le TS n'a pas une taille donnée puisqu'il est utilisé à
la base en streaming.
il y a presque toujours des désynchros dans le flux TS de Free.
elles passent inaperçues en TS (transport stream) car ce type de flux
inclut des time code tags (que je traduirais par balises de
synchronisation). ces dernières disparaissent lors du passage en PS
(program stream).
hors, si j'ai bien compris les soft de montage ou de convertion video
ne savent produire que du PS...
le problème vient de là.
sur PC je ne connais que VideoRedo qui transforme correctement le TS
en PS.
TS-Remux le fait également mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser...
Avec VirtualDubMod ou Super(C) (Windows) si les fichiers s'ouvrent
parfois correctement, la conversion génère presque toujours des
désynchros.
le problème est le même avec les soft sous OSX.
oriente tes recherches avec les mots-clé TS, PS, transcoding, synchro
et ...OSX !
étant sous OSX (avec mon MacBook Air :-) depuis un mois, la solution
que tu trouveras m'intéresse.

--
Cordialement,
Alf92
Mannucci) wrote:

[...]

Bjr/Bsr,

[...]

TS-Remux et Poject-X le font également mais je n'ai jamais réussi à
les utiliser...
[...]

Le #19751681
On 13 juil, 15:56, (jean-marc
Mannucci) wrote:

Bonjour.
La question s'adresse (...)

au fait pourquoi un "X-No-Archive: Yes" ?
le sujet est suffisamment intéressant pour mériter un archivage, non ?

--
Alf92
Patatrac

A tout hasard, as-tu essayé avec Mpeg Streamclip ? sinon c'est ici :

Bonne chance.

Resistance is futile : you'll be assimilated.

mannucci_spamkiller
Le #19753481
Alf92

la solution : Il faut retraiter les fichier TS en fichier PS.

c'est une des choses que j'avais comprises, en effet... ;-))

le flux TV Free (ou TNT) est du MPEG2 dans un ...

[kouik]
merci pour toutes ces bonnes espikassions.

étant sous OSX (avec mon MacBook Air :-) depuis un mois, la solution
que tu trouveras m'intéresse.

je n'y manquerais pas.

par contre, juste un truc (qui n'a rien à voir):
A moins que ma mémoire me trahisse, tu m'apparais comme un utilsateur
plutôt compétent et, de fait, exigeant.
Et si j'ai bien compris, tu as "switché" il y a peu.
Mais avec le MacBook Air, tu n'es pas un peu frustré ??3

--
Jean-marc Mannucci
Eckard
jean-marc Mannucci wrote:

[...]

Je ne connais pas FreeTV, j'enregistre les émissions/films sur le DD de
la Freebox avant de transférer les fichiers .ts (transport stream) ains i
obtenus sur le Mac, via FTP, sauf pour Arte que j'enregistre directement
sur le Mac avec VLC (pour une raison inconnue, depuis quelques mois je
n'ai plus d'image dans MPEG Streamclip avec les fichiers Arte.ts
transférés depuis la Freebox). Voici comment je procède avec un fic hier
.ts, avec des résultats probants :

ouvrir le fichier .ts dans MPEG Streamclip, élaguer les publicités et
autres parties superflues, puis démultiplexer en M2V et AIFF. On obtien t
un fichier vidéo m2v et un fichier audio aiff. Auparavant il faut avoir
installé le codec AppleMPEG2Codec.component - 20 ¤ chez Apple - je
suppose qu'il est inclus dans QuickTime Pro);

lancer MovieGate, glisser-déposer le fichier m2v dans la fenêtre "sou rce
vidéo", accepter la proposition de garder le format MPEG2, cliquer sur
"Ajouter au DVD", le fichier audio suit automatiquement. Nommer le DVD à
créer, faire le chapitrage, puis cliquer sur "Démarrer". Quand le DVD
est prêt cliquer sur "Graver". Ça marche sans problème sauf ... qua nd il
y a trop de ruptures de données (correspondant aux "freezes") sur
l'enregistrement. Je n'ai pas encore rencontré de désynchronisation
entre son et image.

Bon courage,

Eckard
Alf92
Le #19756111
On 14 juil, 12:28, (jean-marc
Mannucci) wrote:

[...]

je n'ai pas vraiment switché.
je découvre les joies d'être bi. :)
le macbook air est mon ordi pro.
pour usage nomade léger (bureautique et communication) il est parfait.
mais pour moi l'idéal serait un macbook air sous XP.
(désolé si j'ai dit une bétise, j'assume)

--
Alf92