[Freebox] Wifi perso vs FreeWifi : seul FreeWifi fonctionne

2 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je poste ici mais il est peut-être possible (très probable même) que
m'ont problème ne concerne pas Linux.

J'ai une FreeBox V5 qui diffuse 2 réseaux Wifi :

a) le réseau « FreeWifi » qui est un réseau qu'on peut activer sur sa
Freebox et qui permet à d'autres utilisateurs Free de s'y connecter via
un login et un mot de passe à eux. À l'inverse, je peux moi aussi me
connecter sur le « FreeWifi » de quelqu'un.

b) mon bon vieux réseau Wifi perso « PERSO » qui est protégé par une clé
WPA et que j'utilise sans souci depuis au moins 2 ans.

J'ai un portable EeePC qui tourne sur Ubuntu 10.04 et avec lequel je
peux me connecter avec sur les 2 réseaux sans souci, MAIS :

a) Sur le réseau « FreeWifi », je peux faire du Web sans problème.

b) Sur le réseau « PERSO », je peux pinguer l'IP de la FreBoox,
www.google.fr (avec un délai raisonnable de l'ordre de 30 ms), mais je
ne peux pas surfer sur le Web. Je peux aller sur Google, faire une
recherche, mais dès que je clique sur le lien d'une page Web, j'ai le
droit à « délai d'attente dépassé ».

Je n'avais jamais de problème jusque là, et je n'ai jamais mis le
moindre proxy sur Firefox.

Remarque peut-être importante : j'ai le problème depuis aujourd'hui
seulement, c'est-à-dire depuis que j'ai activé le réseau « FreeWifi »
sur ma FreeBox (mais c'est peut-être une simple coïncidence).

En tous cas, sur mon portable, je ne peux pas faire de Web autrement
qu'en utilisant le réseau « FreeWifi » et je ne peux plus utiliser mon
bon bien vieux réseau Wifi « PERSO » pour surfer sur le Web. C'est quand
même étrange.

Avez-vous une petite idée ?
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

2 réponses

Francois Lafont
Laissez tomber et vraiment toutes mes excuses pour le bruit.

Rien à voir avec FreeWifi ou je ne sais quoi. J'avais en fait dans mon
réseau local un PC fixe sur lequel tournait une petite machine virtuelle
à laquelle je n'avais plus du tout prêté attention et qui était un
serveur DHCP et serveur proxy ce qui rentrait totalement en conflit avec
ma FreeBox. bref, c'est ma faute, sur ce coup là j'ai été
particulièrement distrait.

Au temps pour moi.
À+

--
François Lafont
moi-meme
Le Mon, 24 Oct 2011 19:16:40 +0200, Francois Lafont a écrit :

a) le réseau « FreeWifi » qui est un réseau qu'on peut activer sur sa
Freebox et qui permet à d'autres utilisateurs Free de s'y connecter via
un login et un mot de passe à eux. À l'inverse, je peux moi aussi me
connecter sur le « FreeWifi » de quelqu'un.

par contre je n'arrive pas à me connecter à "mon freewifi".
Par contre aucun problème sur mon wifi perso.

Jamais approfondi.

Il y a un certain temps free a changé ses DNS sans prévenir. Comme je
suis en IP fixe sur mon réseau local ...

C'est de l'histoire ancienne.