[FreeBSD 4.8] support USB et ethernet

fred
Bonjour,

Désirant utiliser un périphérique USB, j'ai mis dans mon KERNEL

# USB support
device uhci # UHCI PCI->USB interface
device ohci # OHCI PCI->USB interface
device usb # USB Bus (required)
device ugen # Generic
device umass # Disks/Mass storage - Requires scbus and da

Or à la compil, j'ai le message suivant :

sh ../../conf/newvers.sh KERNEL
cc -c -O -pipe -march=pentiumpro -Wall -Wredundant-decls -Wnested-externs
-Wstrict-prototypes -Wmissing-prototypes -Wpointer-arith -Winline -Wcast-qual
-fformat-extensions -ansi -g -nostdinc -I- -I. -I../.. -I/usr/include
-I../../contrib/ipfilter -D_KERNEL -include opt_global.h -mpreferred-stack-boundary=2
vers.c
if.o: In function `if_setlladdr':
if.o(.text+0x1c4c): undefined reference to `arp_ifinit'
usb_ethersubr.o: In function `usbintr':
usb_ethersubr.o(.text+0x31): undefined reference to `ether_input'
*** Error code 1

Il semlblerait donc qu'il fasse appel à une fonction qui fait référence
à quelquechose lié à ethernet.

Effectivement, lorsque je définis :

pseudo-device ether

il n'y a plus de messages d'erreur, et ça compile.

Mais pourquoi diable faut-il faire appel à ethernet pour de l'USB ?

1) je n'ai pas de carte ethernet
2) j'essaie de nettoyer mon noyo et d'enlever tout ce qui ne me paraît
pas indispensable, ayant des « panic: vm_page_remove(): page not found in
hash », mais ça on verra après.

Merci d'avance.

--
FP.

Morocutti Jean-Claude [paradises]

Date: 11 Jul 2003 13:34:55 +0200
From: fred
Newsgroups: fr.comp.os.bsd
Subject: [FreeBSD 4.8] support USB et ethernet

[...]

A la fin de ton fichier d'options kernel as-tu desactive ceci :

# USB Ethernet, requires mii
#device aue # ADMtek USB ethernet
#device cue # CATC USB ethernet
#device kue # Kawasaki LSI USB ethernet

Je ne m'avancerais pas trop mais cela semble plausible ...

Jean-Claude

Eric Masson
"fred" == fred writes:

fred> Mais pourquoi diable faut-il faire appel à ethernet pour de l'USB
fred> ?

Le sous-système usb peut aussi attacher des adaptateurs ethernet, voir
/sys/dev/usb/*

fred> 1) je n'ai pas de carte ethernet

C'est bête, mais un Free sans support réseau n'est pas franchement la
meilleure configuration qui soit, de plus ether ne bloate pas le noyau
non plus.

fred> 2) j'essaie de nettoyer mon noyo et d'enlever tout ce qui ne me
fred> paraît pas indispensable, ayant des « panic: vm_page_remove():
fred> page not found in hash », mais ça on verra après.

Tournez avec un GENERIC en RELEASE, vous ne semblez pas avoir le recul
suffisant pour modifier une config.

Il est possible de tracer la cause d'un panic (voir le handbook pour la
façon de procéder) et de soumettre un bug report.

Eric Masson

--
Une RedHat (je ne connais pas les autres distributions) ce configure
aussi simplement que windows pour un poste client.

-+- TP in guide du linuxien pervers - "Je veux revoir ma SLS ! -+-

fred

Je ne m'avancerais pas trop mais cela semble plausible ...
Je n'ai pas pour habitude de recopier bêtement le GENERIC.

--
Fred.

fred

C'est bête, mais un Free sans support réseau n'est pas franchement la
meilleure configuration qui soit, de plus ether ne bloate pas le noyau
non plus.
C'est curieux, je me disais même l'inverse.

À quoi bon le pseudo-device ethernet alors que je n'ai pas de carte
ethernet !
Supprimons ce qui n'est pas utile !
Ah mais non, l'USB en veut !

Et un Free avec uniquement un modem et son ppp qui tourne, c'est pas
bien ?

[...]

Ah, c'est sûr, je n'ai pas le recul suffisant de bien des

intervenants ici.
J'essaie de comprendre un peu, à mon petit niveau.

D'ailleurs, je ne savais même pas ce que signifiait le verbe « bloater »
avant de regarder dans mon dico.
Shame on me.

Sauf votre respect, utiliser un noyau GENERIC avec tout plein de trucs
inutiles ne me semble pas judicieux.
Je me fais un noyau avec uniquement ce dont j'ai besoin.
Et ça a toujours fonctionné correctement depuis la 3.1.
Mais là, j'avoue, la 4.8 me cause soucis...

Il est possible de tracer la cause d'un panic (voir le handbook pour la
façon de procéder) et de soumettre un bug report.
Remarquez que je n'ai pas posé de question.

Pas encore.
Et pour cause, je ne l'ai pas encore lue, la partie du handbook traitant
de ce sujet. Mais ça ne saurait tarder...
Désolé une deuxième fois.

--
FP.

fred

Mais là, j'avoue, la 4.8 me cause soucis...
Par exemple, ppp se connecte directement au démarrage.

Ce qui est génant, pour mon petit forfait.

Avec la 4.6, je n'avais pas ce problème. Pourtant je suis bien en mode «
auto » et je n'ai pas modifié ppp.conf.

Un premier ppp se lance au démarrage, et ensuite un deuxième, qui lui,
cherche à établir la connexion, alors que le premier ne tourne plus.

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

--
FP.

Eric Masson
"fred" == fred writes:

fred> À quoi bon le pseudo-device ethernet alors que je n'ai pas de
fred> carte ethernet ! Supprimons ce qui n'est pas utile ! Ah mais non,
fred> l'USB en veut !

Vous prenez votre éditeur préféré, vous patchez le stack usb pour qu'il
n'ait plus besoin du support ethernet, vous envoyez les dits patches via
send-pr et le problème est réglé.

fred> Sauf votre respect, utiliser un noyau GENERIC avec tout plein de
fred> trucs inutiles ne me semble pas judicieux.

Sous Open, il est fortement conseillé de tourner avec un GENERIC...

Sous Free, vous faites ce que vous voulez mais par définition GENERIC
sera toujours mieux testé qu'un noyau custom, alors soit vous utilisez
un GENERIC, soit un custom, mais dans le deuxième cas préparez vous à
d'éventuelles difficultés.

Eric Masson

--
J'ai téléchargé des fichiers musiques avec les terminaisons .DOC, .ZIP,
SWL, PDF, CLASS, XLS, etc Il parait qu'il existe un logiciel qui permet

fred

Vous prenez votre éditeur préféré, vous patchez le stack usb pour qu'il
n'ait plus besoin du support ethernet, vous envoyez les dits patches via
send-pr et le problème est réglé.
Non, non, je n'irai pas jusque là ! :-)

Pour l'instant, je garde le pseudo-device ether.

[...]

Hmmm...

Je ne vois trop l'intérêt. Je prends le noyau GENERIC et je vire tout ce
qui ne me sert pas afin d'obtenir un noyau minimal. Aucune raison que
celui-ci ne marche pas si le GENERIC fonctionne correctement. Ceci-dit
je n'ai pas testé le GENERIC pour voir si j'avais les même problèmes,
c'est vrai. Je vais regarder ça.
À suivre...

--
FP.

fred

"fred" == fred writes:

fred> Par exemple, ppp se connecte directement au démarrage. Ce qui est
fred> génant, pour mon petit forfait.

tcpdump -i tun0

Il sera probablement nécessaire de l'inclure dans /etc/rc.network juste
après le démarrage de ppp pour vérifier la cause exacte.

Très probablement named ou alors votre mta.
named, surement pas. Il ne tourne pas.

Ni le mta d'ailleurs.

Mais je vais voir ce que donne tcpdump...

Merci.

--
FP.

fred

[...]

tcpdump ne donne rien car il ne passe rien par tun0 après le démarrage
de ppp.

ppp -auto établit une connexion pour une raison que je n'arrive pas à
comprendre...

--
Fred, verni.

fred

Je ne vois trop l'intérêt. Je prends le noyau GENERIC et je vire tout ce
qui ne me sert pas afin d'obtenir un noyau minimal. Aucune raison que
celui-ci ne marche pas si le GENERIC fonctionne correctement. Ceci-dit

Ceci serait vrai dans un monde parfait où l'informatique serait une
science exacte. Malheureusement, c'est loin d'être le cas par ici.
Bon bon, ok, j'abdique, je vais tester le GENERIC...

--
FP.

1 2