[FreeBSD 5.1] Comment autoriser tout le monde à monter un CD ?

12 réponses
thomas.baruchel
Brest, le jeudi 14 août

Le CD est mentionné dans /etc/fstab avec l'option noauto, mais
seul root peut le monter par la suite. Comment faire en sorte que
tout user puisse taper mount /cdrom ?

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel <thomas.baruchel@libertysurf.fr>

10 réponses

1 2
Thierry Thomas
Jeudi 21 août 2003 à 21:31 GMT, Thomas Baruchel a écrit :
Brest, le jeudi 14 août

Bonsoir,

Le CD est mentionné dans /etc/fstab avec l'option noauto, mais
seul root peut le monter par la suite. Comment faire en sorte que
tout user puisse taper mount /cdrom ?

<file:///usr/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/disks.html#USER-FLOPPYMOUNT>.
--
Th. Thomas.

Patrick Lamaizière
Thierry Thomas écrivait :

file:/usr/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/disks.html#USER-FLOPPYMOUNT

Le monsieur ne lit peut-être pas l'anglais ? Et ce n'est pas dans les
FAQ françaises. Je dis ça ...

Jean-Dominique
In news:,
Patrick Lamaizière typed:
Thierry Thomas écrivait :

file:/usr/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/disks.html#USER-FLOPPYMOUNT

Le monsieur ne lit peut-être pas l'anglais ? Et ce n'est pas dans
les

FAQ françaises. Je dis ça ...
Et bien qu'attendez vous pour traduire cette FAQ ? Et la proposer à

un commiter Francais.
Bien cordialement.
--
jdb

Patrick Lamaizière
Jean-Dominique écrivait :

Et bien qu'attendez vous pour traduire cette FAQ ? Et la proposer à
un commiter Francais.

Que je lise l'anglais.

Bien cordialement.

Bonne journée.

thomas.baruchel
Jeudi 21 août 2003 à 21:31 GMT, Thomas Baruchel a écrit :
seul root peut le monter par la suite. Comment faire en sorte que
tout user puisse taper mount /cdrom ?
<file:///usr/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/disks.html#USER-FLOPPYMOUNT>.

OK. J'ai mis dans sysctl.conf
vfs.usermount=1
et je vois dans le message de démarrage que cela est pris en compte.

les permissions pour /dev/acd0 sont
crw-r--r-- 1 root operator 117, etc.

or un utilisateur normal ne peut monter un CD-ROM (opération non
autorisée). Je rappelle que je suis sous FreeBSD 5.1
D'où peut venir le problème ?

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

nanard
repasse sous BSD 4.X si sous current t'as des problemes...

"Thomas Baruchel" a écrit dans le message
de news: 3f5e0f73$0$20178$
seul root peut le monter par la suite. Comment faire en sorte que
tout user puisse taper mount /cdrom ?
<file:///usr/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/disks.html#USER-FLOPPYMOUNT>.

OK. J'ai mis dans sysctl.conf
vfs.usermount=1
et je vois dans le message de démarrage que cela est pris en compte.

les permissions pour /dev/acd0 sont
crw-r--r-- 1 root operator 117, etc.

or un utilisateur normal ne peut monter un CD-ROM (opération non
autorisée). Je rappelle que je suis sous FreeBSD 5.1
D'où peut venir le problème ?

--
« nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait
être » (Kant, Métaphysique des moeurs, doctrine du droit, II conclusion)

Thomas Baruchel

Olivier Cherrier
repasse sous BSD 4.X si sous current t'as des problemes...

C'est pas -current mais 5.1 !

oc

Marwan Burelle
On Wed, 10 Sep 2003 10:59:02 +0000 (UTC)
Olivier Cherrier wrote:

C'est pas -current mais 5.1 !

Oui, mais c'est juste une release de -CURRENT...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Olivier Cherrier
In article , Marwan Burelle wrote:
On Wed, 10 Sep 2003 10:59:02 +0000 (UTC)
Olivier Cherrier wrote:

C'est pas -current mais 5.1 !

Oui, mais c'est juste une release de -CURRENT...

Oui, m'enfin, c'est déjà vieux 5.1 ... à 5.2, il vont créer la branch 6.x ;-)

oc

gregg
Thomas Baruchel wrote:

OK. J'ai mis dans sysctl.conf
vfs.usermount=1
et je vois dans le message de démarrage que cela est pris en compte.

les permissions pour /dev/acd0 sont
crw-r--r-- 1 root operator 117, etc.

or un utilisateur normal ne peut monter un CD-ROM (opération non
autorisée). Je rappelle que je suis sous FreeBSD 5.1
D'où peut venir le problème ?

Il faut que l'utilisateur possède le point de montage.
Si tu montes le CD sur /leCD, il faut un chown utilisateur:sonGroupe sur
/leCD

gregg

1 2