FreeBSD 5.2.1 : X sur Ultra10 Creator 3D

Marc Dilasser
Bonsoir,

Après avoir installé FreeBSD 5.2.1 Sparc64 sur une Ultra 10 Creator 3D,
il n'y avait pas le support de la Creator 3D et de syscons, j'ai
recompilé un noyau en rajoutant :

device sc
device creator
device splash
options KBD_INSTALL_CDEV

device puc
device uart

et en enlevant
device sab
device zs

Au reboot, plouf écran blanc ...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce petit souci ? et aurait la solution ...

Marc

Miod Vallat
Au reboot, plouf écran blanc ...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce petit souci ? et aurait la solution ...

La dernière fois que j'ai regardé FreeBSD/sparc64, le concept d'avoir
une console non dépendante de la PROM semblait un peu étranger... donc
je ne serais pas surpris outre mesure que ça ne fonctionne pas.

Retirer sab et zs est sans incidence sur une U10 (zs est totalement
hors-jeu, et sab ne gère que les port série de la machine, pas le port
clavier).

Cependant, je ne sais pas si FreeBSD a un driver pour le port clavier
des U5/U10...

talon
Miod Vallat wrote:
[...]

Il me semble que pas plus tard qu'hier il y avait un fil sur freebsd-current
sur la nécessité de supprimer le support console dans le fichier GENERIC pour
Sparc64 vu que ça produit "panic". A mon humble avis, prétendre que FreeBSD
supporte les Sparc64 quand il ne supporte pas la console est une aimable
plaisanterie, mais il y a des gens qui l'utilisent comme serveur avec contrôle
par un port série. Aprés tout FreeBSD était un système essentiellement x86
je ne sais pas ce qu'ils sont allés faire dans cette galère, qui est ou
devrait être une cible pour NetBSD et OpenBSD.

--
Michel Talon

Eric Masson
"Michel" == talon writes:

Michel> A mon humble avis, prétendre que FreeBSD supporte les
Michel> Sparc64 quand il ne supporte pas la console est une aimable
Michel> plaisanterie, mais il y a des gens qui l'utilisent comme
Michel> serveur avec contrôle par un port série.

Ben, quelle est l'utilite de supporter une console autre que serie sur
une baie de serveurs, c'est largement suffisant pour les booter, une
fois que c'est fait tu y accedes via le reseau et le probleme est regle.

Il y a d'ailleurs un certain nombre de machines qui ne sont supportees
par Net au niveau console que par un port serie.

Michel> Aprés tout FreeBSD était un système essentiellement x86 je ne
Michel> sais pas ce qu'ils sont allés faire dans cette galère, qui est
Michel> ou devrait être une cible pour NetBSD et OpenBSD.

C'est vrai que le support alpha est tout recent...

L'interet de supporter plusieurs archis est que cela te permet de
vraiment valider le code MI, demandes a Miod qui a mis en evidence
quelques bugs dans le code MI d'Open grace a son boulot sur le port
m88k.

Eric Masson

--
On chie sur la nettiquéquette ! La liberté d'expression tu connais ? Moi
ça ne me dérange pas du tout de voir des pubs sur les news, ce le libre

pornin
According to :
Après tout FreeBSD était un système essentiellement x86 je ne sais pas
ce qu'ils sont allés faire dans cette galère, qui est ou devrait être
une cible pour NetBSD et OpenBSD.

FreeBSD essaye de se diversifier, et de tourner sur des architectures
distinctes de x86. Je l'utilise moi-même sur Alpha et j'en suis très
content (je parle ici de 4-STABLE ; pour le 5.x, le support Alpha est
assez bof, et ça traduit le fait que c'est une architecture hélas
moribonde, faute d'une politique commerciale décente).

FreeBSD est historiquement centrés sur les PC x86, mais c'est
essentiellement historique, et maintenant que les différents *BSD
partent sur des designs internes différents, cela justifie que
FreeBSD soit multi-plateformes, au même titre qu'un NetBSD ou OpenBSD
(d'ailleurs, si on considère que FreeBSD empiète sur le domaine réservé
de NetBSD, alors que dire d'OpenBSD ?).

Il reste que le support Sparc64 de FreeBSD est encore tout jeune ; à la
louche, on peut espérer quelque chose de décent aux environs de FreeBSD
5.5.

Sinon, s'il faut choisir intelligemment un OS pour une U10, le choix
naturel me semblerait plutôt être Solaris. C'est tout de même le système
fait pour. Et il est téléchargeable gratuitement.

--Thomas Pornin

talon
Eric Masson wrote:

C'est vrai que le support alpha est tout recent...

Sauf erreur le support de alpha a été pratiquement abandonné.
En outre autant le support de alpha se justifiait car c'était le meilleur
processeur de l'époque, autant le support du sparc qui était l'un des plus
mauvais avait un intérêt relatif pour un système dont le but principal
est la performance.

[...]

Apparemment il n'y a pas besoin de ça pour trouver des bugs dans FreeBSD
en ce moment :-(

--
Michel Talon

Eric Masson
"Michel" == talon writes:

Michel> Sauf erreur le support de alpha a été pratiquement abandonné.

Retrograde en Tier-2, dommage, mais bon cette archi est morte
commercialement, ce qui n'encourage pas un developpeur a bosser
dessus...

Michel> En outre autant le support de alpha se justifiait car c'était
Michel> le meilleur processeur de l'époque, autant le support du sparc
Michel> qui était l'un des plus mauvais avait un intérêt relatif pour
Michel> un système dont le but principal est la performance.

Pas que, l'acces au hard de haut de gamme est aussi un des buts, meme si
les sparc64 ne sont pas forcement les plus performants des processeurs,
les gros serveurs sun ont des performances i/o qui enterrent encore les
serveurs pc (peut etre plus pour tres longtemps, mais c'est encore le
cas), c'est aussi une des raisons d'etre du port s/390.

Michel> Apparemment il n'y a pas besoin de ça pour trouver des bugs
Michel> dans FreeBSD en ce moment :-(

Bof, le portable est en -current, les stations en 5.2.1-p9 ou 5.3-BETA
et franchement ca se stabilise plutot bien ces derniers temps, par
exemple, les snapshots pouvaient te planter une machine avec de grosses
partitions en 5.1, ce n'est plus le cas actuellement meme si les temps
pour la prise des dits snapshots ne sont pas forcement optimaux, l'acpi
fonctionne plutot pas mal...

Vu les modifications apportees depuis les 4.*, il ne fallait pas non
plus s'attendre a une stabilite immediate...

Eric Masson