[FreeBSD 5.3-RELEASE] Plus de portmap ?

Arnaud Boudou
Bonjour,

Je viens d'upgrader une de mes machine de FreeBSD 4.10 à la 5.3. Cette
machine sert entre autre de serveur NFS. Le problème est que je ne
trouve plus portmap (qui doit être lancé, d'après le handbook)

Une recherche dans l'arbre des sources (un bête find . -name "portmap")
ne me donne rien non plus ?

C'est un oubli, ou bien il y a eu un changement sans la mise à jour qui
va bien du Handbook ?

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://www.goddess-gate.com

Antoine Jacoutot
Arnaud Boudou wrote:
Je viens d'upgrader une de mes machine de FreeBSD 4.10 à la 5.3. Cette
machine sert entre autre de serveur NFS. Le problème est que je ne
trouve plus portmap (qui doit être lancé, d'après le handbook)

Il ne s'est pas transformé en rpcbind ?

pornin
According to Arnaud Boudou :
Je viens d'upgrader une de mes machine de FreeBSD 4.10 à la 5.3. Cette
machine sert entre autre de serveur NFS. Le problème est que je ne
trouve plus portmap (qui doit être lancé, d'après le handbook)

Il s'appelle rpcbind maintenant. Il suffit de mettre :

rpcbind_enable="YES"

dans le /etc/rc.conf, et il sera lancé automatiquement au boot. On
peut aussi le lancer à la main avec "/etc/rc.d/rpcbind start" (si la
ligne ci-dessus a bien été ajoutée dans le /etc/rc.conf).

C'est un oubli, ou bien il y a eu un changement sans la mise à jour qui
va bien du Handbook ?

Le Handbook est censé être valable simultanément pour les 4.x et les
5.x, donc il faudrait qu'il précise que "portmap" s'appelle "rpcbind"
dans les 5.x.

--Thomas Pornin

Arnaud Boudou
Thomas Pornin wrote:

Il s'appelle rpcbind maintenant. Il suffit de mettre :

rpcbind_enable="YES"

Effectivement, ça marche beaucoup mieux maintenant.
Merci beaucoup à vous deux

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://www.goddess-gate.com

Eric Masson
"Arnaud" == Arnaud Boudou writes:

'Lut,

Arnaud> Effectivement, ça marche beaucoup mieux maintenant. Merci
Arnaud> beaucoup à vous deux

Tu peux aussi seulement ajouter nfs_server_enable="YES" dans
/etc/rc.conf et rcng se dépatouille tout seul des dépendances.

man 8 rc

Eric Masson

--
Je reçois les mails destinés à : .C'est sûrement une
plaisanterie car il y a beaucoup de mails vantant des cassettes porno !

Marc Fonvieille
On Tue, 09 Nov 2004 22:00:06 +0100, Arnaud Boudou wrote:
[...]

Cela fait longtemps (un an ou plus) que c'est documenté dans le Handbook
en début de section NFS:

Note : Avec FreeBSD 5.X, l'utilitaire portmap a été remplacé par
rpcbind. Aussi sous FreeBSD 5.X l'utilisateur doit remplacer chaque
instance de portmap avec rpcbind dans les exemples qui suivent.

Marc