[FreeBSD 5.3] suite à erreur au boot, comment utiliser fixit.flp ?

Claude
bonjour,

sur un PC, j'ai un DD avec W2K et FreeBSD 5.3.

suite à une nouvelle entrée ecrite sans pb ds /etc/fstab (j'ai monté la
1ere partition NTFS contennant W2K; ce que je faisais auparavant à la
volée) la sequence de boot se termine sur des erreurs:

"fsck : exec fsck_ntfs for /dev/ads0s1 in /sbin:/usr/sbin : no such file
or directory"
"Unknown error; help !
/bin/sh on /etc/rc terminated abnormally. going to single user mode,
enter full pathname of shell or RETURN for /bin/sh"

j'ai donc entré le PATH du bash et j'ai eu la main sous root. j'ai voulu
supprimer le montage de la partoche ntfs. impossible:
err/vi... /etc/fstab read only file !!!
or un ls de fstab me dit qu'il est rw....

je voudrais now booter sur floppy pour resoudre le pb, mais je ne sais
pas comment faire. ds le README de floppies du CD, il parle de
kernel.flp. or pour la 5.3, il y a 2 fichiers kern1 et kern2.flp qui ne
sont pas bootables.
j'ai fait une DK de fixit.flp, mais je suis bloqué. comment l'utiliser ?

le CD1 de l'iso de bsd 5.3 ne semble pas pouvoir etre utilisé pour
corriger le pb.

merci de votre aide

Claude

claude
Patrick Lamaizière wrote:

Claude écrivait :

[...]

C'est normal, la racine est montée en read-only dans ce cas là. Il faut
la remonter pour pouvoir écrire dessus : mount /

merci bcp du conseil. j'ai pu modifier /etc/fstab sans monter /usr. et tout
est rentré ds l'ordre.

la cause de ces erreurs est simple: j'ai sans réfléchir monter une partition
ntfs avec dumpfreq et passno positionnés à 1 au lieu de 0.
ce qui est troublant, c'est que la commande fsck_ntfs n'exite pas dans le
systeme.... ainsi BSD génère des commandes volatiles pour ses besoins
propres...

Il faut utiliser le "CD 2 rescue". Freesbie (liveCD) peut dépanner
aussi.

je retiens l'info.

crdlt
Claude

Serge Gagnon

[...]

Ca fonctionne sans l'option -u ?

Serge Gagnon

Serge Gagnon écrivait :

C'est normal, la racine est montée en read-only dans ce cas là. Il
faut la remonter pour pouvoir écrire dessus : mount /

Ca fonctionne sans l'option -u ?

Oui.

Pardonne moi mon ignorance et/ou ma curiosite, mais ca fonctionne

seulement avec /, ou seulement avec / en single user, ou seulement quand
la partition est monter en read_only, ou seulement quand la partition est
monter est monter en ro sur / en single ...?

Serge Gagnon