FreeBSD 5.x / SCSI / Raid 1

Frontal
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà installé un FreeBSD 5.x sur deux
disque SCSI en RAID 0, le tout sur un serveur DELL PowerEdge avec un
controleur RAID PERC4/Dx. Cela fonctionne t-il ?

J'aimerais avoir aussi le témoignage de personnes ayant déjà installé
FreeBSD sur ce genre de config mais avec une carte RAID différente.

Enfin, si quelqu'un peut me donner des liens vers des tutoriaux indiquant
comment procéder.

Merci d'avance.

Eric Masson
"Frontal" == Frontal writes:

'Lut,

Frontal> Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà installé un FreeBSD 5.x
Frontal> sur deux disque SCSI en RAID 0, le tout sur un serveur DELL
Frontal> PowerEdge avec un controleur RAID PERC4/Dx.

Pas sur ce matos.

Frontal> Cela fonctionne t-il ?

Cela devrait, enfin avec une 5.* raisonablement récente, du type
5.2.1-RELEASE ou 5.3-BETA/RC/RELEASE

Frontal> J'aimerais avoir aussi le témoignage de personnes ayant déjà
Frontal> installé FreeBSD sur ce genre de config mais avec une carte
Frontal> RAID différente.

Powervault 725N (Raid CERC Ata)

Boot via PXE ou CDROM usb, et procédure d'installation standard (après
avoir taillé les disques avec l'utilitaire de gestion de la CERC)

Une des crasses qui peut arriver est un dysfonctionnement de
l'interruption 12 (panic lors du boot), si c'est le cas, ce lien
explique comment s'en sortir :
http://emss.free.fr/informatique/Install-PV725N/

Eric Masson

--
«Tiens, quand j'aurai un peu de temps et une partition libre, je crois
que je vais essayer de remplacer mes scripts de démarrage par des

Nicolas Le Scouarnec
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà installé un FreeBSD 5.x sur deux
disque SCSI en RAID 0, le tout sur un serveur DELL PowerEdge avec un
controleur RAID PERC4/Dx. Cela fonctionne t-il ?

J'ai installé un FreeBSD 5.x (5.3 actuellement (le SMP plante en
5.3-BETA5)). Et ca fonctionne très bien, je suis en RAID 5 plutot qu'en
RAID 0 , mais je suppose que ca marche aussi bien.

J'aimerais avoir aussi le témoignage de personnes ayant déjà installé
FreeBSD sur ce genre de config mais avec une carte RAID différente.

amr0: <LSILogic MegaRAID> mem 0xfbff0000-0xfbffffff irq 11 at device 8.0 on pci8
amr0: [GIANT-LOCKED]
amr0: <LSILogic PERC 4/Di> Firmware 2.27, BIOS 1.04, 128MB RAM
amrd0: <LSILogic MegaRAID logical drive> on amr0
amrd0: 69356MB (142041088 sectors) RAID 5 (optimal)

Donc aucun probleme depuis 1 an, mais par contre, je n'ai jamais eu de
disques qui ont laché.

--
Nicolas Le Scouarnec

Frontal
Merci pour cette réponse

J'ai installé un FreeBSD 5.x (5.3 actuellement (le SMP plante en
5.3-BETA5)). Et ca fonctionne très bien, je suis en RAID 5 plutot qu'en
RAID 0 , mais je suppose que ca marche aussi bien.

Donc en fait, pour l'installation : tu configures le raid que tu veux dans
le bios de la PERC, tu installe FreeBSD et c tout ?
C'est pas plus compliqué que ca ?

Je trouve assez difficilement des docs sur ca.

[...]

Ca c'est dans le cas d'une carte controleur RAID PERC4/Dx ?

Merci encore

Frontal
[...]

Merci pour ces infos.

Eric Masson
"Frontal" == Frontal writes:

'Lut,

Frontal> Ca c'est dans le cas d'une carte controleur RAID PERC4/Dx ?

Pas forcément un 4/Dx, mais tous les PERC/CERC sont supportés par amr(4)

Eric Masson

--
et ça , ça polue pas le groupe ? Ca n'a rien à voir avec la généalogie.
Alors messieurs les censeurs qui se plaignent du flot contre FIAT, vous

Nicolas Le Scouarnec
[...]

Voila, c'est pas plus compliqué que ca.

Je trouve assez difficilement des docs sur ca.

C'est comme si tu installais sur un disque IDE. Tu vois ton "conteneur"
réparti sur plusieur disque comme un unique disque dur physique.
FreeBSD n'est meme pas au courant que c'est du RAID a priori.

[...]

C'est un DELL (je sais plus quoi) avec une carte AmiMegaRAID et donc
Perc4/Di

--
Nicolas Le Scouarnec

Nicolas Le Scouarnec
Soit c'est à cause des piles nazes, soit il faut une disquette DOS
magique pour recflasher l'EEPROM, je sais pas ?
Tu aurais la doc de cette carte, STP, que je sache quoi en faire, quelle
piles remettrre dedans, etc ?

Hum, je peux essayer de voir, si j'y pense, mais le serveur étant celui
de mon école, ils ont gardé toute la doc (normale) donc je n'ai rien
la. Je dois repasser faire des sauvegardes, si je pense, je demanderai.

--
Nicolas Le Scouarnec

Marwan Burelle
On Thu, 21 Oct 2004 00:12:31 +0200
"Frontal" wrote:

Donc en fait, pour l'installation : tu configures le raid que tu veux
dans le bios de la PERC, tu installe FreeBSD et c tout ?
C'est pas plus compliqué que ca ?

Non, c'est le but du raid matériel, l'OS voit le volume comme un seul
disque physique scsi, le reste, c'est la carte qui s'en charge.

Par contre, vu que l'on parle de carte à base de PERC (DELL ou AMI
Megaraid) je reraconte ma petite annecdocte sur les disques qui se
mettent offline tout seul :

Config : raid 5 avec 5 disques scsi IBM sur une AMI MegaRaid
1) l'un des disques crame (classique) la carte passe bien en degraded
mais tout va bien
2) 2 autres disques, à priori sans erreur passe offline
3) ça va très mal, vu que le raid 5 ne garantie plus rien avec 2 disques
sur 5 ...
4) retour des disques online à la main, mise à part un violent fsck qui
a bousillé /lib (c'était un nunux) les données ont survécues ...

Et il m'a refait le coup (ou presque, la deuxième et troisième fois, un
seul disque est passé offline en plus de celui ayant cramé,
heureusement, entre temps j'ai mis 2 disques en hotspare ... )

Donc, dois-je en déduire que PERC et IBM c'est pas bon ? (ASL a eu le
même genre de problème) ou que le raid, ce n'est pas si sûr ...

En tout cas, je sais maintenant, que le hotspare, c'est une nécessité,
et je recommande chaudement tout le monde d'en mettre.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Marwan Burelle
On Tue, 26 Oct 2004 14:27:48 +0200
"Frontal" wrote:

Oui mais le fait de choisir RAID 1 ou RAID 5 par exemple, tu le fais
une bonne fois pour toutes dans le BIOS de la carte RAID et ensuite
FreeBSD n'y voit que du feu. Il vois un seul disque si tu es configuré
en RAID 1. C'est ca ?

Il ne voit que les channels que tu configures dans ton raid (ça ne
dépend pas du type de raid), donc si tu as par exemple 6 disques, tu
peux faire 2 channels (3 disques par channels) en raid 5 et ton OS ne
verra que 2 disques.

L'objectif du raid matériel est de masqué les opérations de protection
et d'optimisation de la gestion d'un espace de stockage au niveau
matériel (dans la carte raid quoi) et donc de simplifier le travail de
l'OS (et de l'admin au passage.)

Si la carte raid est supportée par l'OS, le fait qu'il y est 1, 2 ou 15
disques ne doit pas être visible pour l'OS (en tout cas pas
directement.)

Voila, j'espère que c'est plus claire ...

Quant au choix entre Dell et HP (avec la smart array) je ne sais pas
trop, je n'ai aucune expérience de HP. L'expérience foireuse que j'ai
connu est très annecdotique et dans un cas un peu extrème (la machine
servait 150 clients diskless, / en nfs et un peu de tftp, qui pouvaient
booter/rebooter toutes les heures régulièrement, et pour couronner le
tout n'était pas dans une salle climatisée ... )

À noter que les smart array avait une très bonne réputation il y a 4/5
ans (quand c'était encore du metériel compaq ;)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI