[FreeBSD 7.0] affichage des ressources

Eric S.
Bonsoir à tous,

Alors voilà le souci que je rencontre : je viens de faire (il y a qques
jours) la mise à jour de 6.3-STABLE vers 7.0-STABLE (make world).
Pas de problème de ce côté là.

Je m'aperçois maintenant que la commande top n'affiche plus les
pourcentages d'occupation pour user, syst, idle... :

En pleine compilation de gtk :

39 processes: 1 running, 38 sleeping
CPU: 0.0% user, 0.0% nice, 0.0% system, 0.0% interrupt, 0.0% idle
Mem: 68M Active, 10M Inact, 33M Wired, 4292K Cache, 22M Buf, 376K Free
Swap: 256M Total, 193M Used, 63M Free, 75% Inuse, 596K In, 1876K Out

De même, la commande systat (plus précisement l'écran vmstat) n'affiche
que les libellés mais aucune valeur. Au bout d'1 seconde il m'affiche
cela :
The alternate system clock has died!
Reverting to ``pigs'' display.

Il n'y a aucun message dans /var/log/messages.

Pour info : portable NEC Versa Note VX, P3 500 MHz, 128 Mo de RAM

Si quelqu'un dans l'assistance a une idée...

Merci d'avance.
--
Eric S.

Eric S.
Eric S. [10-05-2008] :
[...]

Rebonjour,

Je reviens vers vous pour signaler qques autres petits problèmes
rencontrés suite à la mise à jour vers 7.0-STABLE.

1) Le reboot ou l'arrêt complet de la machine (shutdown -p) ne
fonctionne plus comme avant : la phase d'arrêt des services/du système
s'effectue correctement, mais après les derniers messages affichés
(sync) l'ordi reste dans cet état : pas de redémarrage ou d'arrêt total.
Je dois utiliser le bouton marche/arrêt.

2) Comme indiqué dans /usr/src/UPDATING, j'ai recompilé 'hal' (j'ai
d'ailleurs recompilé tous mes ports). Je mets hald_enable="YES" dans
/etc/rc.conf et je démarre le service. Tout à l'air de s'effectuer
correctement (Starting hald). Mais dès que je saisie une nouvelle
commande, il ne se passe plus rien : la commande ne rend pas la main,
aucun CTRL+C ou CTRL+Z ne fonctionne (ça ne fait qu'afficher ^C ou ^Z).
Je peux changer de console virtuelle et si j'essaie de me logguer ça
fonctionne, ça affiche le motd puis plus rien.

Si quelqu'un a une idée...

Merci.

--
Eric S.

Michaël Grünewald
Eric S. wrote:
[...]

Si tu as seulement fait make world, cela n'a recompilé que le système de
base et tu as maintenant des programmes écrits 7.0 dialoguant avec un
noyau 6.3, c'est peut-être une piste.

Tu peux consulter le Handbook pour revoir la procédure de mise à jour du
système, elles sont brièvement résumées dans /usr/src/Makefile.

J'ai par ailleurs mis à jour mon système la semaine dernière (ports
inutile de tout recompiler, et système de base) et tout fonctionne à
merveille. Il n'est pas très utile de tout recompiler (on a le certes le
sentiment que c'est plus propre, mais en réalité cela ne change pas
grand chose) mais consulter les UPDATING avant de lancer rtupgrade est
une saine habitude.
--
Ciao,
Michaël

Eric S.
Michaël Grünewald [14-05-2008] :
Eric S. wrote:
[...]

Bonjour,

J'ai bien fait la procédure complète (make buildworld + make kernel +
reboot + make installworld + mergemaster).

Pour info, j'avais lors de cette procédure, compilé un noyau sur mesure.
J'ai donc recompilé et installé un kernel GENERIC, mais j'ai toujours
les mêmes problèmes : non affichage des pourcentages syst/user/idle,
reboot ou arrêt non automatique et pble avec hald.

Pour hald, j'ai remis hald_enable à NO et j'ai essayé de le démarrer en
mode non daemon : hald --daemon=no --verbose=yes
Ce qui donne :

10:33:25.092 [I] hald.c:669: hal 0.5.11rc2
10:33:25.093 [I] hald.c:734: Will not daemonize
10:33:25.157 [I] hald_dbus.c:5381: local server is listening at
unix:path=/var/r
un/hald/dbus-0LOem73fcz,guid.0e18452058485c387dd1f1482aa3d5
10:33:25.519 [E] ck-tracker.c:367: Error doing GetSeats on ConsoleKit:
org.freed
esktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Launch helper exited with unknown
return code 0
10:33:25.519 [E] ck-tracker.c:792: Could not get seats and sessions
10:33:25.519 [W] hald_dbus.c:5806: Could not initialize seats and
sessions from ConsoleKit
10:33:25.571 [I] hald_runner.c:301: Runner has pid 974
10:33:25.573 [I] ck-tracker.c:710: ConsoleKit reappeared!
Runner started - allowed paths are
'/usr/local/libexec:/usr/local/libexec/hal/sc ripts:/usr/local/bin'
10:33:25.787 [I] ck-tracker.c:387: got seat
'/org/freedesktop/ConsoleKit/Seat1'
10:33:25.789 [I] ck-tracker.c:338: Got all sessions on seat
'/org/freedesktop/Co nsoleKit/Seat1'
10:33:25.789 [I] ck-tracker.c:414: Got seats
10:33:25.789 [I] ck-tracker.c:796: Got seats and sessions
10:33:25.789 [I] hald_dbus.c:5728: In hald_dbus_ck_appeared
10:33:25.790 [I] hald_runner.c:182: runner connection is 0x812c2c0
10:33:25.921 [I] mmap_cache.c:279: cache mtime is 1210422971
10:33:25.960 [I] mmap_cache.c:83: preprobe: offset000014, size24
10:33:25.960 [I] mmap_cache.c:85: information: offset000158, sizep8
10:33:25.961 [I] mmap_cache.c:87: policy: offset00041c, size'132

Et là plus rien : la souris n'apparaît plus et ne bouge plus, le ventilo
se met à tourner à fond comme si le processus montait à 100 %.

Si quelqu'un a une idée. Merci.
--
Eric S.

Michaël Grünewald
Eric S. wrote:

[SNIP]

[...]

[SNAP]

Si quelqu'un a une idée. Merci.

Dans un post précédent tu as dit que `shutdown -p' ne stoppait pas
correctement ta machine; peut-être s'agit -il d'un problème lié au
support d'ACPI, pour le diagnostiquer tu peux booter sans le support de
l'ACPI (choix 4 dans le loader je crois) et consulter la base des PR.

Eric S.
Michaël Grünewald [14-05-2008] :
Eric S. wrote:

[SNIP]

[SNIP : problème d'arrêt/reboot, problème avec hald et non affichage
des pourcentages CPU (syst/idle/user/intr)]

[...]

Bonsoir,

Bien vu le coup de l'ACPI désactivé.
Cela règle le problème du daemon hald et de l'affichage des ressources
CPU.
Par contre toujours un problème avec l'arrêt ou le reboot.

Mais on avance. Je n'ai rien vu dans la base PR. Dois-je en soumettre un ?

Le problème c'est que je n'ai aucun message d'erreur dans les messages
du kernel au boot.

Merci.
--
Eric S.

Michaël Grünewald
Eric S. wrote:

Bien vu le coup de l'ACPI désactivé.
Cela règle le problème du daemon hald et de l'affichage des ressources
CPU.
Par contre toujours un problème avec l'arrêt ou le reboot.

Ah ben forcément, c'est l'ACPI qu'utilisent les OS pour coiuper le
contact :)

Mais on avance. Je n'ai rien vu dans la base PR. Dois-je en soumettre un ?

Il faut que tu regardes si ton chip ACPI est supporté par FreeBSD,
regrade `pciconf' ou la doc de carte mère pour connaître son doux nom.

Eric S.
Patrick Lamaizière [15-05-2008] :
Eric S. écrivait

Bien vu le coup de l'ACPI désactivé.
Cela règle le problème du daemon hald et de l'affichage des ressources
CPU.
Par contre toujours un problème avec l'arrêt ou le reboot.

Tu peux utiliser l'APM à la place de l'ACPI. J'ai oublié comment ça se
configure mais dans le temps ça fonctionnait.

Mais on avance. Je n'ai rien vu dans la base PR. Dois-je en soumettre
un ?

Dans le handbook il y a un chapitre sur le débogage de l'ACPI. Si c'est un
vieux PC y'a de fortes chances que l'ACPI soit bogué.

Bonjour,

C'est en effet un vieux portable (PIII 500), mais tout fonctionnait à
merveille en 6.3-STABLE.

Pour info :
- dans dmesg j'ai :
acpi0: <NEC ND000018> on motherboard

- dans pciconf -lv :
:0:7:3: class=0x068000 card=0x00000000 chip=0x719b8086
rev=0x00
hdr=0x00
vendor = 'Intel Corporation'
device = '82443MX Power Management Controller'
class = bridge

Je vais tenter la recompilation du module acpi avec ACPI_DEBUG et voir
ce que cela donne.

Merci.
--
Eric S.

Eric S.
Eric S. [15-05-2008] :

[SNIP]

Je vais tenter la recompilation du module acpi avec ACPI_DEBUG et voir
ce que cela donne.

Alors, après recompilation du module acpi avec ACPI_DEBUG=1, j'ai
rajouté dans /boot/loader.conf :

debug.acpi.layer="ACPI_ALL_COMPONENTS ACPI_ALL_DRIVERS"
debug.acpi.level="ACPI_LV_ERROR ACPI_LV_INFO"

Mais aucun message supplémentaire durant le boot.

J'ai aussi essayé :

debug.acpi.disabled="quirks timer"

Rien de mieux.

--
Eric S.

Patrick Lamaizière
Le Thu, 15 May 2008 13:45:59 +0200,

Rien de mieux.

Bon. Si ça marchait avant je ferais un PR là dessus, tu peux aussi
demander sur la mailing liste freebsd-acpi (de mémoire).

Eric S.
[...]

Je vais d'abord poster sur freebsd-acpi (avant d'enoyer un PR il vaut
mieux).

Merci à toi et à Michaël.

--
Eric S.