FreeBSD assignation slices disques

kevin vanier
Bonjour à touti ,

Je viens de m’apercevoir d'une chose plutôt surprenante,
après avoir passé un de mes serveurs de 7.x à 8.x (sans trop d'encombre)
je ne peux plus monté un disque de stockage
il me dit que ad6s1c n'existe pas !
en sachant que j'ai 4 disques UFS et que sur ces 4 disques un seul ne
veut pas se monter car il n'existe pas .
Et en effet après vérification ad6s1c n'existe pas/plus (car pourtant
fstab l'a toujours monté comme tel) mais qu'à la place de ad6s1c j'ai
ad6s1d (qui se monte sans soucis) .

Alors ma question est pourquoi l'os s'est permit de changer une slice
sans m'en parler avant ? Pourquoi un disque sur les 4 ?
j'ai loupé un truc dans le UPDATING ?

Bonne nuit.

--
K.Vanier

didier gaumet
Le 10/10/2013 23:19, kevin vanier a écrit :
[...]
Et en effet après vérification ad6s1c n'existe pas/plus (car pourtant
fstab l'a toujours monté comme tel) mais qu'à la place de ad6s1c j'ai
ad6s1d (qui se monte sans soucis) .

[...]

D'après Wikipedia (je n'ai pas retrouvé dans les docs BSD les schémas de
découpage de disque):
"Partition 'c' overlaps all of the other partitions and describes
the entire disk. Its start and length are fixed. On systems where the
disklabel co-exists with another partitioning scheme (such as on PC
hardware), partition 'c' may actually only extend to an area of disk
allocated to the BSD operating system, and partition 'd' is used to
cover the whole physical disk."

Et question stupide d'un gars qui n'a pas touché un BSD depuis un
certain temps et qui n'a jamais été une reférence: pourquoi montes-tu un
disque physique au lieu d'un système de fichiers? (genre ad6s1a si il y
a une seule partition)
kevin vanier
Le 11/10/2013 09:28, didier gaumet a écrit :
[...]
[...]

Ha je n'ai peu l'idée d'aller chercher par la .
Je comprend mieux maintenant :)

[...]
[...]

Trés bonne question , ça fait bien longtemps que j'ai installé ces
disques , mais de souvenir j'ai du lors de FDSIK faire "A" et crée un
slice de la taille du dd lors du DISCKLABEL , ce que je fais tout le
temps lors d'un ajout de dd .

encore merci.

K.Vanier