[FreeBSD] carte contrôleur RAID additionnelle

gregg
J'ai besoin d'ajouter une carte ATA100 (accessoirement, RAID) à un
système à base de Pentium.
J'ai jeté un oeil sur la section HARDWARE des 5.1R et 4.8, et j'ai lu
quels contrôleurs étaient reconnus.

Je voulais juste savoir si certains d'entre-vous utilisent une telle
carte (afin d'avoir le modèle, et pas simplement le chipset, dont le
numéro de série est plus problématique pour l'achat chez un assembleur)

gregg

Eric Masson
"gregg" == gregg writes:

gregg> Je voulais juste savoir si certains d'entre-vous utilisent une
gregg> telle carte (afin d'avoir le modèle, et pas simplement le
gregg> chipset, dont le numéro de série est plus problématique pour
gregg> l'achat chez un assembleur)

J'ai eu entre les pattes lundi et mardi une Dell CERC/ATA100, c'est une
vraie carte raid (pas un jouet avec le raid en soft), cela marche plutôt
pas mal. C'est un oem de chez lsilogic.

Par contre la version que j'ai eu était en pci/x, je ne sais pas si cela
existe en pci

Eric Masson

--
Je ne suis pas capable d'entrer dans mon logiciel Outlook,car a chaque
fois que j'essais je suis obligé d'y aller de manière autonome.

talon
Eric Masson wrote:
"gregg" == gregg writes:

[...]

Je crois qu'il parlait de la carte 3ware. C'est une carte qui fait le
raid en hardware et jouit d'une excellente réputation dans les
newsgroups freebsd (je n'en ai pas une perso). On dit que c'est de loin
la meilleure carte raid non scsi, et qu'elle équivaut à une bonne carte
raid scsi.

Par contre la version que j'ai eu était en pci/x, je ne sais pas si cela
existe en pci

Eric Masson

--

Michel TALON

gregg
Michel Talon wrote:

< couic >

[...]

ah, mais elle est excessivement chère !
(j'ai fait une recherche sur kelkoo.fr avec "3ware" dans les cartes
contrôleur, et la meilleure marché est à 185 euros :(

gregg

talon
gregg wrote:
Michel Talon wrote:

< couic >

[...]

Oui, et alors? toutes les cartes bon marché (promise, etc.) ne font
pas le raid en hardware. Elles sont bon marché pour une bonne raison,
il n'y a rien dessus. Adaptec fait une carte raid hardware, regardes le
prix. Regardes le prix des cartes raid scsi (mylex, etc) tu verras que
les 3ware sont à un prix tout à fait décent.

gregg

--

Michel TALON

gregg
Michel Talon wrote:

[...]

si on les compare à du SCSI-360 oui, en effet (encore que, j'ai vu des
3ware à 800 euros et des !)

maintenant, je pense que j'avais mal compris le RAID hard/soft-ware.
Il me semblait que le soft dépendait de l'implémentation par l'OS, et
qu'une puce prenait en charge le hard (apparemment je me suis trompé, et
le promise ATA/100 intégré à l'une de mes CMs, par exemple, fonctionne
en soft ?)

je vais donc me replonger dans de la documentation !

sinon, pour en revenir au noeud du problème, je cherche à améliorer les
capacités de stockage d'une vieille machine (parce que plus économique
en énergie et en bruit, et que ça permet de recycler un matériel): un
contrôleur non-RAId ferait l'affaire (les disques IDE étant conséquents
par leur capacité de stockage), mais on en trouve difficilement dans le
commerce (ils prétendent tous être RAID, mais si j'ai bien saisi il
s'agit de "soft")

gregg

talon
gregg wrote:
[...]

C'est sur si tu veux juste un controleur ATA sans faire de raid, tu n'as

pas besoin de 3ware.

gregg

--

Michel TALON