[FreeBSD] Quelle carte mère ?

5 réponses
Michel Parlebas
.

Ma tentative de rénovation d'une machine à base de K6-2/450 ayant échoué
(adjonction d'un contrômeur SATA sur bus PCI), je change mon fusil
d'épaule et me tourne dorénavant vers l'acquisition d'une carte-mère à
base de processeur Intel (socket 775) possédant un contrôleur SATA ou
SATA II incorporé et n'ayant qu'un minimum d'incompatibilités avec
FreeBSD 6.2...

Pouvez-vous me faire part de votre expérience et de vos conseils ?

--
MP

5 réponses

Arnaud Launay
Le Tue, 09 Oct 2007 13:22:40 +0200, Michel Parlebas écrivit:
d'épaule et me tourne dorénavant vers l'acquisition d'une
carte-mère à base de processeur Intel (socket 775) possédant
un contrôleur SATA ou SATA II incorporé et n'ayant qu'un
minimum d'incompatibilités avec FreeBSD 6.2...
Pouvez-vous me faire part de votre expérience et de vos conseils ?

Les Intel S3000 et S5000 elles sont très, très bien.

Arnaud.

Michel Parlebas

Le Tue, 09 Oct 2007 13:22:40 +0200, Michel Parlebas écrivit:
d'épaule et me tourne dorénavant vers l'acquisition d'une
carte-mère à base de processeur Intel (socket 775) possédant
un contrôleur SATA ou SATA II incorporé et n'ayant qu'un
minimum d'incompatibilités avec FreeBSD 6.2...
Pouvez-vous me faire part de votre expérience et de vos conseils ?

Les Intel S3000 et S5000 elles sont très, très bien.

Finalement, je me réponds un peu à moi-même sur un vieux topic:

Suite à la lecture de plusieurs 'fora'...

voir notamment:

<http://groups.google.com/group/lucky.freebsd.questions/browse_thread/thread/0b0899ee34037ec7/d4d37e139b1b2f49?lnk=raot>

j'ai acheté la carte-mère Gigabyte GA-P35-DS3L (79,99 ¤ chez CDiscount)

Je l'ai équipée de:

- 1 x Core 2 Duo E4500 Intel + Ventirad
- 2 x 1 Giga de DDR2 800MHz Kingston (dual channel)
- 2 x HD SATA II Hitachi, le tout en RAID 1 logiciel avec geom

La version de FreeBSD installée est la nouvelle 7.0-RELEASE-amd64

Tout est parfaitement reconnu, y compris le chipset son Realtek ALC888
(après recompilation du kernel avec "device sound")

Aucun problème non plus avec le port NIC Gigabit (Realtek "re")

Même ma souris laser Logitech MX1000 est parfaitement reconnue (avec
tous ses boutons) après mise en route du démon devd (remplaçant usbd)

Je précise que geom a été installé avec la méthode décrite sur onlamp
sans la moindre difficulté.

voir:

<http://www.onlamp.com/pub/a/bsd/2005/11/10/FreeBSD_Basics.html>

--
MP

talon
Michel Parlebas wrote:

j'ai acheté la carte-mère Gigabyte GA-P35-DS3L (79,99 ? chez CDiscount)

Je l'ai équipée de:

- 1 x Core 2 Duo E4500 Intel + Ventirad
- 2 x 1 Giga de DDR2 800MHz Kingston (dual channel)
- 2 x HD SATA II Hitachi, le tout en RAID 1 logiciel avec geom

La version de FreeBSD installée est la nouvelle 7.0-RELEASE-amd64

Tout est parfaitement reconnu, y compris le chipset son Realtek ALC888
(après recompilation du kernel avec "device sound")

Ben voilà. Tu as fait comme tout le monde, tu as pris du matériel
grand public, et oh surprise "ça marche". Laissons les professionnels
se palucher avec du matériel pro qui ne vaut pas mieux et cause
*beaucoup* plus de problèmes, s'ils ont trop de pesos qui leur brûle
les poches.

--
Michel Talon

kavanier
Michel Parlebas wrote:

j'ai acheté la carte-mère Gigabyte GA-P35-DS3L (79,99 ? chez CDiscount)

Je l'ai équipée de:

- 1 x Core 2 Duo E4500 Intel + Ventirad
- 2 x 1 Giga de DDR2 800MHz Kingston (dual channel)
- 2 x HD SATA II Hitachi, le tout en RAID 1 logiciel avec geom

La version de FreeBSD installée est la nouvelle 7.0-RELEASE-amd64

Tout est parfaitement reconnu, y compris le chipset son Realtek ALC888
(après recompilation du kernel avec "device sound")

Ben voilà. Tu as fait comme tout le monde, tu as pris du matériel
grand public, et oh surprise "ça marche"
Moui mais pas trop moderne non plus .....

sinon ça ne marche pas non plus .

Michel Parlebas

Ben voilà. Tu as fait comme tout le monde, tu as pris du matériel
grand public, et oh surprise "ça marche"

Moui mais pas trop moderne non plus .....
sinon ça ne marche pas non plus .

Dans cet esprit, pour la carte graphique - compte-tenu de mes besoins -
je me suis limité à un circuit nVidia 8400GS qui fonctionne parfaitement
sous Xorg.

--
MP