[FreeBSD] Clé USB

Michel Parlebas
-

Y a-t-il moyen d'utiliser une clé USB avec FreBSD 4.8 ?

Dans quelles directions orienter mes recherches ?

--
MP

1 2 3 4 5
Eric Masson
"Michel" == Michel Parlebas writes:

Michel> Dans quelles directions orienter mes recherches ?

Les pages de man :
umass(4)

Eric Masson

--
Alcotest> OUi, mais aussi pour la création des 2 autres ducon,
Expliquez moi, pourquoi voulez vous créer deux autres ducon ?

anaxagore
Mouai, umass, et alors?
Ma clé-usb a l'air reconnue, de la a l'utiliser...
man pas clair.
J'aurais du faire informatique...
fred
anaxagore wrote:

Mouai, umass, et alors?
Et alors ta clé USB doit être assimilable à un disque SCSI, genre da0

(cf. les messages de log) avec un filesystem DOS généralement.

--
FP.

Laurent Lefevre
fred writes:

anaxagore wrote:

Mouai, umass, et alors?
Et alors ta clé USB doit être assimilable à un disque SCSI, genre da0

(cf. les messages de log) avec un filesystem DOS généralement.

Le man est limpide, l'utilisation se fait comme avec un disque SCSI,
soit pour faire simple, 'camcontrol rescan all' suivi des mêmes manips
que décrites dans le handbook pour les disquettes , mais appliquées au
device reconnu par camcontrol.
L'utilisation de camcontrol n'est valable que lorsque la clé usb est
montée après le boot, sinon il n'est pas necessaire.

--
Laurent

Eric Masson
"Laurent" == Laurent Lefevre writes:

'Lut,

Laurent> L'utilisation de camcontrol n'est valable que lorsque la clé
Laurent> usb est montée après le boot, sinon il n'est pas necessaire.

Même pas, si usbd est actif, le fait d'insérer la clé suffit à faire
monter le device.

Par contre, je n'ai pas tenté de sortir la clé sans avoir démonté le fs,
mais il y a des chances que le résultat ne soit pas des plus propres.

Eric Masson

--
Seriez gentils de garder "Hordes" ou "moutons" dans le sujet de vos
enfilades "débiles" ; comme ça, je peux demander à OE de les

Vincent Bernat
OoO Pendant le temps de midi du vendredi 14 novembre 2003, vers 12:31,
Eric Masson disait:

Par contre, je n'ai pas tenté de sortir la clé sans avoir démonté le fs,
mais il y a des chances que le résultat ne soit pas des plus
propres.

D'ailleurs, comment font certains OS qui n'ont pas la notion de
montage ? Ils utilisent uniquement des écritures synchrones ?
--
panic ("No CPUs found. System halted.n");
2.4.3 linux/arch/parisc/kernel/setup.c

S.
Michel Parlebas wrote:
-

Y a-t-il moyen d'utiliser une clé USB avec FreBSD 4.8 ?

Dans quelles directions orienter mes recherches ?
Lire l'article de Marc ?

http://bsdnews.org/03/cryptusb.php

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG

fred

Par contre, je n'ai pas tenté de sortir la clé sans avoir démonté le fs,
mais il y a des chances que le résultat ne soit pas des plus propres.
Justement.

Après avoir joué avec usbd.conf hier soir, je me pose la question : quel
peut être l'intérêt du « detach » dans ce cas ? Fribi serait-il doté
d'un sixième sens lui permettant de prévoir que l'on va débrancher le
stick et donc de le démonter avant ?

--
Fred.

Stephane Dupille
Après avoir joué avec usbd.conf hier soir, je me pose la question : quel
peut être l'intérêt du « detach » dans ce cas ?

A lancer un script (ou n'importe quoi d'autre) qui se lance au
moment où tu détache le machin. Ça peut être utile pour rafraichir
l'environnement graphique par exemple. Ou tuer les process qui
envoient du son si c'est le machin qui fait du bruit qu'on détache.

Fribi serait-il doté
d'un sixième sens lui permettant de prévoir que l'on va débrancher le
stick et donc de le démonter avant ?

Non. Par contre, on peut se débrouiller pour monter le filesystem en
synchrone. Ça permet de limiter les dégats au moment du détachage, et
de forcer le démontage au moment du detach. Ça ne permet peut-être pas
de garantir le contenu de la clé, mais au moins, on a une table de
montage à peu près propre.

--
je m'étonne que des gens puissent perdre du temps à dire non. Le webest
un bon espace de création, et il y a toujours des trouduculs pour

fred
Stephane Dupille wrote:

de forcer le démontage au moment du detach. Ça ne permet peut-être pas
de garantir le contenu de la clé, mais au moins, on a une table de
montage à peu près propre.
Hmmm, dans le cas de la clé USB, ce n'est donc pas franchement

conseillé. Conclusion d'hier soir.

Je dévie légèrement (léger, léger...). On peut faire communiquer deux PC
entre eux par l'intermédiaire d'un cable // ou série, entre autre.
Existe t'il un moyen de relier deux PC par un cable USB ?

Merci.

--
FP.

1 2 3 4 5