[FreeBSD] Quel contrôleur SATA ?

Michel Parlebas
.

Je voudrais donner un coup de jeune à une vieille machine K6-2/450 en
remplaçant les anciens disques ATA33 par 2 disques SATA II Hitachi 7K160
de 80 Go et un contrôleur PCI-SATA.

Une première tentative avec un contrôleur 'noname' équipé d'un circuit
Silicon Image SIL3512A est un échec: le contrôleur est bien reconnu par
FreeBSD ainsi que les deux disques mais lors de l'installation, le PC
"gèle" et il ne se passe plus rien...

J'ai effectué une dizaine de tentatives à partir de divers serveurs FTP
mais le problème est toujours le même.

Je pense que c'est le contrôleur SIL3512A qui est en cause (?)

Quelqu'un a -t-il une expérience des contrôleurs SATA sous FreeBSD et
peut être un conseil sur le choix d'un contrôleur SATA ou SATA II sur
bus PCI ?

--
MP

F. Senault

Je pense que c'est le contrôleur SIL3512A qui est en cause (?)

Oui. Beaucoup de personnes sur les listes de discussion FreeBSD, y
compris les développeurs des drivers SATA, ne tarissent pas d'insultes
quand il s'agit de contrôleurs SIL.

Quelqu'un a -t-il une expérience des contrôleurs SATA sous FreeBSD et
peut être un conseil sur le choix d'un contrôleur SATA ou SATA II sur
bus PCI ?

Benf, pratiquement tout ce qui n'est pas du SIL, en fait... :)

J'ai personnellement une carte Promise toute simple (FastTrak TX2 plus)
qui marche très bien. J'ai aussi une bécane qui tourne avec une carte
Areca pour faire du RAID et qui marche sans problème aussi - mais c'est
tout de suite une autre gamme ! Je pense que Adaptec fait aussi des
contrôleurs SATA, et je ne doute pas un seul instant qu'ils soient
supportés convenablement.

Evidemment, le défaut, c'est qu'on passe de 20¤ à au moins 50¤ pour du
matos convenable... :|

Fred
--
Bien recu Tous les messages Ils disent qu'ils ont compris
Qu'il n'y a plus le choix Que l'esprit qui souffle Guidera leurs pas

kevin vanier
Evidemment, le défaut, c'est qu'on passe de 20¤ à au moins 50¤ pour du
matos convenable... :|

et 299¤ pour du adaptec .

F. Senault

Evidemment, le défaut, c'est qu'on passe de 20¤ à au moins 50¤ pour du
matos convenable... :|

et 299¤ pour du adaptec .

La version 1210SA avec 2 ports SATA se vend à un poil plus de 50¤ TTC.
Mais je ne sais pas si elle fait du SATA II, par contre (ni même si
c'est possible avec un bus PCI classique, d'ailleurs).

Fred
--
When I'm nice, people think I'm up to something and start sending me
bombs in the mail.

kevin vanier

Mais je ne sais pas si elle fait du SATA II, par contre (ni même si
c'est possible avec un bus PCI classique, d'ailleurs).

Je ne trouve pas de carte SATA II sans PCIe
(ni chez la concurence).

Sauf ici
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode06080
mais pas trop d'info sur le constructeur et c'est du SIL !

..

F. Senault

Mais je ne sais pas si elle fait du SATA II, par contre (ni même si
c'est possible avec un bus PCI classique, d'ailleurs).

Je ne trouve pas de carte SATA II sans PCIe
(ni chez la concurence).

Mh, selon un recherche rapide, un bus PCI standard a une bande passante
de 130MB/s. Ce n'est déjà pas tout à fait assez pour exploiter à fond
le SATA I, donc une carte SATA II (qui fait du 300MB/s) PCI serait en
fait du vol, simplement.

Fred
--
Feel the bile rising From your guilty past
With your nerves in tatters As the cockleshell shatters

Michel Parlebas

[...]

...Et pourtant, ça existe ! En RAID ou en non-RAID:

- chez Promise (FastTrak TX4310/TX2300 et SATA300 TX2plus)

- chez HighPoint (RocketRAID 1720/1740)

Que penser ?

--
MP

F. Senault

...Et pourtant, ça existe ! En RAID ou en non-RAID:

- chez Promise (FastTrak TX4310/TX2300 et SATA300 TX2plus)

- chez HighPoint (RocketRAID 1720/1740)

Que penser ?

Il y a une question de fréquence de bus PCI sur certaines architectures
(33 ou 66MHz). Mais je ne connais pas assez les détails pour te dire ce
qu'il en est, sous quelle archi on trouve quoi, etc.

Fred
--
Elle est toujours à la bourre, la fille du Chat Noir. Avec sa petite
gueule d'amour, toujours elle nous égare. Ses grands yeux bleus