FreeBSD crash systematique au shutdown

xavier
Bonjour,

Depuis pas mal de temps, mon serveur crashe systématiquement au reboot :

> Dump header from device /dev/ad4s2b
> Architecture: i386
> Architecture Version: 2
> Dump Length: 105316352B (100 MB)
> Blocksize: 512
> Dumptime: Sat Feb 5 13:27:17 2011
> Hostname: valinor.groumpf.org
> Magic: FreeBSD Kernel Dump
> Version String: FreeBSD 7.4-PRERELEASE #13: Sat Jan 29 11:08:27 CET 2011
> root@valinor.groumpf.org:/usr/obj/usr/src/sys/XAVIER
> Panic String: swap_pager_force_pagein: read from swap failed
> [...]

J'ai bien vu passer un "I/O failed" sur la console, mais pour autant, ni
"smartctl -t long /dev/ad4" ni "dd if=/dev/ad4 of=/dev/null" ne me
montrent de signes de défaillance de mon disque. Je suis perplexe...

Une idée ?

Merci,

--
XAv
(Jethro Tull)

Francois Tigeot
Salut,

Xavier wrote:

[...]

Je crois que c'est un bug rare, mais connu:

http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?pr0461

Tu peux toujours tenter d'enlever du swap ou diminuer sa quantité.

--
Francois Tigeot
xavier
Francois Tigeot wrote:

Je crois que c'est un bug rare, mais connu:

http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?pr0461

Tu peux toujours tenter d'enlever du swap ou diminuer sa quantité.

Merci de l'info, ça doit être ça en effet. Mais diminuer le swap va être
problématique il y a 10 spamassassin et autant de clamav forkés au
démarrage... Et j'ai que 768MB de RAM, vieux HP Serveur, sassfépu ou
alors ça coûte la podékouy...

Bon, on va finir par mettre en service le turboréacteur (Dell PE 4600),
lui il a 5 GB de RAM, avec ZFS, même en 32 bits, ça marche très bien.

--
XAv
(Jethro Tull)
Francois Tigeot
Xavier wrote:
Francois Tigeot wrote:

[...]

Ouch.
J'ai abandonné SpamAssassin à cause de la consommation mémoire justement.
Un petit milter-greylist ça marche beaucoup mieux. En plus, l'auteur est
sympa et trouve tous les bugs bizarres même quand ce n'est pas de sa
faute ;-)

Et j'ai que 768MB de RAM, vieux HP Serveur, sassfépu ou
alors ça coûte la podékouy...

Pas forcèment, les fabricants vendent toujours des barrettes de RAM aux
anciennes normes.
Après, tout dépend des détails de la machine.

Et il y a aussi l'option upgrade en 8.x. On ne sait jamais, ça pourrait
moins mal marcher.

Bon, on va finir par mettre en service le turboréacteur (Dell PE 4600),
lui il a 5 GB de RAM, avec ZFS, même en 32 bits, ça marche très bien.

Mais ça ne fera plus que 3 Go de RAM et des broutilles. Pourquoi ne pas
le mettre en /amd64 tout de suite ?

--
Francois Tigeot
espie
In article <1jw858y.1e8t0ug1b6p4j8N%,
Xavier wrote:
Francois Tigeot wrote:

[...]

10 ???
tu peux pas tout commonaliser en un seul ? je ne vois pas trop la raison
d'en mettre plusieurs... (surtout que ca ira pas plus vite, vu que ca va
juste plus swapper).
Miod Vallat
[...]

Je peux me permettre un «Ô pauvre pitchounet, il n'a que .75GB de RAM
dans son sasfepu» ou tu vas te vexer au quart (de GB) de tour ?
xavier
Marc Espie wrote:

10 ???
tu peux pas tout commonaliser en un seul ? je ne vois pas trop la raison
d'en mettre plusieurs... (surtout que ca ira pas plus vite, vu que ca va
juste plus swapper).

Ben, faut que j'en mette au moins autant que de smtpd dans Postfix.
Parce que s'il faut traiter séquentiellement, en comptant 5 à 10 s pour
antispam+antivirus, mes utilisateurs abonnés à des ML bavardes ne
recevraient pas grand chose. Donc, je fais comme la doc dit : je
pre-forke 10 instances de spamd donc 10 Perls. Et autant pour
clamav_clamd. Eh oui, ça fait de la mémoire ... Ce serait bien,
effectivement, si spamd (et perl-spamassassin) étaient réentrants. Ce
n'est pas le cas aux dernières nouvelles.

--
XAv
(Jethro Tull)
xavier
Francois Tigeot wrote:

Et il y a aussi l'option upgrade en 8.x. On ne sait jamais, ça pourrait
moins mal marcher.

Mon serveur de news est un très vieux DNews, plus maintenu, j'ai pas osé
l'upgrade, malgré les ports compat5x, 6x, 7x

Mais ça ne fera plus que 3 Go de RAM et des broutilles. Pourquoi ne pas
le mettre en /amd64 tout de suite ?

Parce que c'est un des premiers Xeon, 32 bits -un Pentium IV, en
réalité. J'ai bien essayé d'installer une iso amd64, j'ai été surpris. A
part ça, on me l'a donné, je ne vais pas râler :-)

--
XAv
(Jethro Tull)
xavier
Miod Vallat wrote:

Je peux me permettre un «Ô pauvre pitchounet, il n'a que .75GB de RAM
dans son sasfepu» ou tu vas te vexer au quart (de GB) de tour ?

Tu peux. Aucun de mes serveurs n'a été acheté, soit on me les a donnés,
soit j'ai fait les bennes de la boîte. Je n'ai donc réellement aucune
raison de me plaindre .

--
XAv
(Jethro Tull)
Miod Vallat
[...]

Anéfé. Après, le message sous-entendu, c'est que sauf activité
particulière extrêmement consommatrice en mémoire (calcul matriciel en
labo, etc), cette configuration est suffisamment musclée pour affronter
la quasi-totalité des problèmes qui se posent dans la Vraie Vie (tm), et
il faudrait plutôt intervenir sur la configuration des applications qui
vont tourner sur la machine, que sur la configuration de la machine
elle-même.
Thierry Herbelot
Xavier wrote:

[...]

LOL : ne serait-ce pas une configuration avec un fichier utilisé comme
partition de swap (swapfile) ?

TfH
1 2