FreeBSD disque SSD

9 réponses
kavanier
Bonjour/soir/nuit

Avez vous desja fait une installation De *BSD (FreeBSD 7 pour ma part)
sur une disque SSD ??

Car j'ai mis FreeBSD sur un EEEPC avec son disque SSD de 4GO et je
trouve que celui ci est trop lent 4 minutes pour effacer 16Mo ,la copie
c'est 20 Minutes pour presque 100Mo !

je me demande si c'est la même chose sur des desktop/serveur ?
je doute que ça soit un soucis du portable car ça marchait trés bien
avec Xandros !!

si vous avez des retours .......

Bonne journée .
K.Vanier

9 réponses

Paul Gaborit
À (at) Mon, 05 May 2008 15:56:24 +0200,
kavanier <"kavanier"@"libre.fr"> écrivait (wrote):
Car j'ai mis FreeBSD sur un EEEPC avec son disque SSD de 4GO et je
trouve que celui ci est trop lent 4 minutes pour effacer 16Mo ,la
copie c'est 20 Minutes pour presque 100Mo !

On est effectivement très très loin des performances attendues de ce
type de disques ! La seule explication que je vois serait que les 16Mo
(ou les 100Mo) soient complètement fragmentés sur le disque. Ce qui
peut alors justifier de telles durées.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

lfrigault
In article <481f1246$0$23644$,
kavanier <"kavanier"@"libre.fr"> writes:

Bonjour/soir/nuit

Avez vous desja fait une installation De *BSD (FreeBSD 7 pour ma part)
sur une disque SSD ??

Car j'ai mis FreeBSD sur un EEEPC avec son disque SSD de 4GO et je
trouve que celui ci est trop lent 4 minutes pour effacer 16Mo ,la copie
c'est 20 Minutes pour presque 100Mo !

As-tu les soft update activés sur le FS ? Par défaut, l'install de
FreeBSD ne les active pas sur / et vue la taille du SSD, il est probable
que tu n'as pas des masses de partition.

Je n'ai pas essayé après avoir lu que la carte réseau de l'EEEPC n'était
pas reconnu pas FreeBSD. C'est toujours le cas ? Tu as un dmesg de
l'installation disponible quelque part ?
S'il y a un moyen de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte
réseau , cela m'interresse fortement..

Lolo
--
Laurent Frigault | <url:http://www.agneau.org/>
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études,
pas NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
-+- BB in Guide du Linuxien pervers - Bien configurer son metier.

kavanier

Yop

As-tu les soft update activés sur le FS ? Par défaut, l'install de
FreeBSD ne les active pas sur / et vue la taille du SSD, il est probable
que tu n'as pas des masses de partition.
Non en effet j'ai que / (c'est pour faire le test) mais en effet j'ai

pas mis de soft update .

Je n'ai pas essayé après avoir lu que la carte réseau de l'EEEPC n'était
pas reconnu pas FreeBSD. C'est toujours le cas ? Tu as un dmesg de
l'installation disponible quelque part ?
S'il y a un moyen de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte
réseau , cela m'interresse fortement..
Ha mais c'est marrant car la carte ethernet ne marche toujours pas (ça

ne va pas tarder) mais par contre la carte wifi marche sans trop soucis ,
(un "ifconfig up ath0 scan" fait planter le kernel ) mais sinon c'est
que du bonheur , une recompilation de noyau avec les patchs et ça ROX
(trouvable sur la toile) , même le son est la :)

bonne soirée
K.Vanier

kavanier
et voici le dmesg .

Copyright (c) 1992-2008 The FreeBSD Project.
Copyright (c) 1979, 1980, 1983, 1986, 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1994
The Regents of the University of California. All rights reserved.
FreeBSD is a registered trademark of The FreeBSD Foundation.
FreeBSD 7.0-RELEASE #0: Sun May 4 12:11:26 UTC 2008
root@:/usr/obj/usr/src/sys/EEEPC
WARNING: WITNESS option enabled, expect reduced performance.
Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz quality 0
CPU: Intel(R) Celeron(R) M processor 900MHz (632.59-MHz
686-class CPU)
Origin = "GenuineIntel" Id = 0x6d8 Stepping = 8

Features=0xafe9fbff<FPU,VME,DE,PSE,TSC,MSR,PAE,MCE,CX8,APIC,SEP,MTRR,PGE,MCA,CMOV,PAT,CLFLUSH,DTS,ACPI,MMX,FXSR,SSE,SSE2,SS,TM,PBE>
AMD Features=0x100000<NX>
real memory = 527958016 (503 MB)
avail memory = 502726656 (479 MB)
ACPI APIC Table: <A M I OEMAPIC >
ioapic0 <Version 2.0> irqs 0-23 on motherboard
kbd1 at kbdmux0
ath_hal: 0.10.2.2-ATHEROS (AR5210, AR5211, AR5212, AR5416, RF5111,
RF5112, RF2413, RF5413, RF2133, RF2425)
acpi0: <A M I OEMRSDT> on motherboard
acpi0: [ITHREAD]
acpi0: Power Button (fixed)
acpi0: reservation of 0, a0000 (3) failed
acpi0: reservation of 100000, 1f700000 (3) failed
Timecounter "ACPI-safe" frequency 3579545 Hz quality 850
acpi_timer0: <24-bit timer at 3.579545MHz> port 0x808-0x80b on acpi0
acpi_ec0: <Embedded Controller: GPE 0x18> port 0x62,0x66 on acpi0
cpu0: <ACPI CPU> on acpi0
p4tcc0: <CPU Frequency Thermal Control> on cpu0
pcib0: <ACPI Host-PCI bridge> port 0xcf8-0xcff on acpi0
pci0: <ACPI PCI bus> on pcib0
vgapci0: <VGA-compatible display> port 0xec00-0xec07 mem
0xf7f00000-0xf7f7ffff,0xd0000000-0xdfffffff,0xf7ec0000-0xf7efffff irq 16
at device 2.0 on pci0
agp0: <Intel 82915GM (915GM GMCH) SVGA controller> on vgapci0
agp0: detected 7932k stolen memory
agp0: aperture size is 256M
vgapci1: <VGA-compatible display> mem 0xf7f80000-0xf7ffffff at device
2.1 on pci0
pcm0: <Intel 82801F High Definition Audio Controller> mem
0xf7eb8000-0xf7ebbfff irq 16 at device 27.0 on pci0
pcm0: [ITHREAD]
pcib1: <ACPI PCI-PCI bridge> irq 16 at device 28.0 on pci0
pci4: <ACPI PCI bus> on pcib1
pcib2: <ACPI PCI-PCI bridge> irq 17 at device 28.1 on pci0
pci3: <ACPI PCI bus> on pcib2
pci3: <network, ethernet> at device 0.0 (no driver attached)
pcib3: <ACPI PCI-PCI bridge> irq 18 at device 28.2 on pci0
pci1: <ACPI PCI bus> on pcib3
ath0: <Atheros 5424/2424> mem 0xfbef0000-0xfbefffff irq 18 at device 0.0
on pci1
ath0: [ITHREAD]
ath0: using obsoleted if_watchdog interface
ath0: Ethernet address: 00:15:af:88:5c:1e
ath0: mac 14.2 phy 7.0 radio 10.2
uhci0: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-A> port
0xe400-0xe41f irq 23 at device 29.0 on pci0
uhci0: [GIANT-LOCKED]
uhci0: [ITHREAD]
usb0: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-A> on uhci0
usb0: USB revision 1.0
uhub0: <Intel UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1> on usb0
uhub0: 2 ports with 2 removable, self powered
uhci1: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-B> port
0xe480-0xe49f irq 19 at device 29.1 on pci0
uhci1: [GIANT-LOCKED]
uhci1: [ITHREAD]
usb1: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-B> on uhci1
usb1: USB revision 1.0
uhub1: <Intel UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1> on usb1
uhub1: 2 ports with 2 removable, self powered
uhci2: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-C> port
0xe800-0xe81f irq 18 at device 29.2 on pci0
uhci2: [GIANT-LOCKED]
uhci2: [ITHREAD]
usb2: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-C> on uhci2
usb2: USB revision 1.0
uhub2: <Intel UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1> on usb2
uhub2: 2 ports with 2 removable, self powered
uhci3: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-D> port
0xe880-0xe89f irq 16 at device 29.3 on pci0
uhci3: [GIANT-LOCKED]
uhci3: [ITHREAD]
usb3: <Intel 82801FB/FR/FW/FRW (ICH6) USB controller USB-D> on uhci3
usb3: USB revision 1.0
uhub3: <Intel UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1> on usb3
uhub3: 2 ports with 2 removable, self powered
ehci0: <Intel 82801FB (ICH6) USB 2.0 controller> mem
0xf7eb7c00-0xf7eb7fff irq 23 at device 29.7 on pci0
ehci0: [GIANT-LOCKED]
ehci0: [ITHREAD]
usb4: EHCI version 1.0
usb4: companion controllers, 2 ports each: usb0 usb1 usb2 usb3
usb4: <Intel 82801FB (ICH6) USB 2.0 controller> on ehci0
usb4: USB revision 2.0
uhub4: <Intel EHCI root hub, class 9/0, rev 2.00/1.00, addr 1> on usb4
uhub4: 8 ports with 8 removable, self powered
umass0: <ENE UB6225, class 0/0, rev 2.00/1.00, addr 2> on uhub4
ugen0: <vendor 0xeb1a product 0x2761, class 239/2, rev 2.00/12.12, addr
3> on uhub4
pcib4: <ACPI PCI-PCI bridge> at device 30.0 on pci0
pci5: <ACPI PCI bus> on pcib4
isab0: <PCI-ISA bridge> at device 31.0 on pci0
isa0: <ISA bus> on isab0
atapci0: <Intel ICH6M SATA150 controller> port
0x1f0-0x1f7,0x3f6,0x170-0x177,0x376,0xffa0-0xffaf at device 31.2 on pci0
ata0: <ATA channel 0> on atapci0
ata0: [ITHREAD]
ata1: <ATA channel 1> on atapci0
ata1: [ITHREAD]
pci0: <serial bus, SMBus> at device 31.3 (no driver attached)
acpi_lid0: <Control Method Lid Switch> on acpi0
acpi_button0: <Sleep Button> on acpi0
acpi_button1: <Power Button> on acpi0
acpi_tz0: <Thermal Zone> on acpi0
battery0: <ACPI Control Method Battery> on acpi0
acpi_acad0: <AC Adapter> on acpi0
atkbdc0: <Keyboard controller (i8042)> port 0x60,0x64 irq 1 on acpi0
atkbd0: <AT Keyboard> irq 1 on atkbdc0
kbd0 at atkbd0
atkbd0: [GIANT-LOCKED]
atkbd0: [ITHREAD]
psm0: <PS/2 Mouse> irq 12 on atkbdc0
psm0: [GIANT-LOCKED]
psm0: [ITHREAD]
psm0: model Generic PS/2 mouse, device ID 0
pmtimer0 on isa0
orm0: <ISA Option ROM> at iomem 0xc0000-0xcf7ff pnpid ORM0000 on isa0
ppc0: parallel port not found.
sc0: <System console> at flags 0x100 on isa0
sc0: VGA <16 virtual consoles, flags=0x300>
sio0: configured irq 4 not in bitmap of probed irqs 0
sio0: port may not be enabled
sio0: configured irq 4 not in bitmap of probed irqs 0
sio0: port may not be enabled
sio0 at port 0x3f8-0x3ff irq 4 flags 0x10 on isa0
sio0: type 8250 or not responding
sio0: [FILTER]
sio1: configured irq 3 not in bitmap of probed irqs 0
sio1: port may not be enabled
vga0: <Generic ISA VGA> at port 0x3c0-0x3df iomem 0xa0000-0xbffff on isa0
Timecounter "TSC" frequency 632589201 Hz quality 800
Timecounters tick every 1.000 msec
ad2: FAILURE - SET_MULTI statusQ<READY,DSC,ERROR> error=4<ABORTED>
ad2: 3815MB <SILICONMOTION SM223AC > at ata1-master UDMA66
pcm0: <HDA Codec: Realtek (Unknown)>
pcm0: <HDA Driver Revision: 20071129_0050>
WARNING: WITNESS option enabled, expect reduced performance.
lfrigault
In article <481f69b7$0$4284$,
kavanier <"kavanier"@"libre.fr"> writes:

Yop

As-tu les soft update activés sur le FS ? Par défaut, l'install de
FreeBSD ne les active pas sur / et vue la taille du SSD, il est probable
que tu n'as pas des masses de partition.
Non en effet j'ai que / (c'est pour faire le test) mais en effet j'ai

pas mis de soft update .

Ça fait une très grosse différences les SU pour un rm massif même avec des
disques normaux. Tu devrais les activer.
Monter / avec noatime semble aussi une bonne idée pour ce type de
matériel.

Je n'ai pas essayé après avoir lu que la carte réseau de l'EEEPC
n'était pas reconnu pas FreeBSD. C'est toujours le cas ? Tu as un
dmesg de l'installation disponible quelque part ? S'il y a un moyen
de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte réseau , cela
m'interresse fortement..

Ha mais c'est marrant car la carte ethernet ne marche toujours pas (ça
ne va pas tarder) mais par contre la carte wifi marche sans trop soucis ,
(un "ifconfig up ath0 scan" fait planter le kernel ) mais sinon c'est
que du bonheur , une recompilation de noyau avec les patchs et ça ROX
(trouvable sur la toile) , même le son est la :)

Ça correspond à ce que j'ai pu lire à http://nighthack.org/wiki/EeeBSD

Je vais devoir encore attendre pour pouvoir virer le linux (ethernet est
indispensable pour moi)

Lolo
--
Laurent Frigault | <url:http://www.agneau.org/>
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études,
pas NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
-+- BB in Guide du Linuxien pervers - Bien configurer son metier.

Thierry B.
--{ Laurent Frigault a plopé ceci: }--

S'il y a un moyen de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte
réseau , cela m'interresse fortement..

J'aurais la même question pour Open, d'ailleurs...

--
<capillotractage>j'aurais sans doute dû utiliser de terme de "mode texte brut"
en lieu et place de "console", ceci afin de ne pas heurter ta sensibilité
exacerbée...</capillotractage>
--{ EB: le retour du fils de la revanche du troll à TN }--

Miod Vallat
S'il y a un moyen de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte
réseau , cela m'interresse fortement..

J'aurais la même question pour Open, d'ailleurs...

En l'état actuel des choses, l'interface Ethernet n'est pas supportée
sous OpenBSD.

Arnal
S'il y a un moyen de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte
réseau , cela m'interresse fortement..

J'aurais la même question pour Open, d'ailleurs...

En l'état actuel des choses, l'interface Ethernet n'est pas supportée
sous OpenBSD.

Sauf si j'en crois la page de manuel d'OpenBSD 4.3

(http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=lii&sektion=4&format=html)

De plus dans la news suivante on trouve cette information :

amélioration des performances des cartes flash et disques SSD comme
celui utilisé dans l'Eee PC.

(http://linuxfr.org/2008/05/03/24021.html)

A vos tests

Miod Vallat
S'il y a un moyen de faire tourner FreeBSD sur cet engin avec la carte
réseau , cela m'interresse fortement..

J'aurais la même question pour Open, d'ailleurs...

En l'état actuel des choses, l'interface Ethernet n'est pas supportée
sous OpenBSD.

Sauf si j'en crois la page de manuel d'OpenBSD 4.3

Houlà oui, j'ai fourché, c'est bien sûr l'interface wi-fi qui n'est pas
supportée.