FreeBSD et DVD

6 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'ai un antique portable IBM T21 qui tourne sous FreeBSD. Le lecteur
de DVD est d'origine, ne fait pas graveur, et surtout n'a pas
beaucoup d'heures de vol. Il m'a permis d'installer FreeBSD 7.0 sans
aucun problème. Juste avant, il fonctionnait parfaitement avec OS/2,
Linux et Solaris 10 (j'avais un multiboot sur un disque de 160 Go).

Problème, avec FreeBSD, il me renvoie des erreurs :

acd0: FAILURE - READ_CD ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00
acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

Je ne vois pas ce qui coince d'autant que je ne suis pas le seul à
observer ce problème. Je viens de booter un live CD sans problème,
donc le lecteur fonctionne. Où est le problème ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

6 réponses

talon
JKB wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un antique portable IBM T21 qui tourne sous FreeBSD. Le lecteur
de DVD est d'origine, ne fait pas graveur, et surtout n'a pas
beaucoup d'heures de vol. Il m'a permis d'installer FreeBSD 7.0 sans
aucun problème. Juste avant, il fonctionnait parfaitement avec OS/2,
Linux et Solaris 10 (j'avais un multiboot sur un disque de 160 Go).

Problème, avec FreeBSD, il me renvoie des erreurs :

acd0: FAILURE - READ_CD ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00

Il ne faut pas s'inquiéter de celà, j'ai la même chose ici:
ad0: 58644MB <Maxtor 6Y060L0 YAR41VW0> at ata0-master UDMA100
acd0: DVDR <TSSTcorpCD/DVDW SH-S182D/SB02> at ata1-master UDMA33
Waiting 5 seconds for SCSI devices to settle
acd0: FAILURE - INQUIRY ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00
je pense que c'est quand il teste le lecteur au boot et qu'il n'y a pas
de disque dedans.

acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00

Ceci est plus gênant, une erreur de lecture. Là encore j'ai des choses
comme ça, sans aucune conséquence:
May 6 12:20:10 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Jul 2 13:59:53 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Jul 2 14:05:40 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Jul 2 14:26:28 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Jul 3 14:51:43 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Feb 28 09:59:53 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Feb 28 10:08:26 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00
Feb 28 10:18:52 niobe kernel: acd0: FAILURE - MODE_SELECT_BIG ILLEGAL
REQUEST asc=0x26 ascq=0x00

GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

Ici il n'y a aucune erreur, il t'annonce le nom du volume.

Je ne vois pas ce qui coince d'autant que je ne suis pas le seul à
observer ce problème. Je viens de booter un live CD sans problème,
donc le lecteur fonctionne. Où est le problème ?

Cordialement,

JKB

--

Michel TALON
JKB
Le 30-07-2008, à propos de
FreeBSD et DVD,
JKB écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Bonjour à tous,

J'ai un antique portable IBM T21 qui tourne sous FreeBSD. Le lecteur
de DVD est d'origine, ne fait pas graveur, et surtout n'a pas
beaucoup d'heures de vol. Il m'a permis d'installer FreeBSD 7.0 sans
aucun problème. Juste avant, il fonctionnait parfaitement avec OS/2,
Linux et Solaris 10 (j'avais un multiboot sur un disque de 160 Go).

Problème, avec FreeBSD, il me renvoie des erreurs :

acd0: FAILURE - READ_CD ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00
acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

Je ne vois pas ce qui coince d'autant que je ne suis pas le seul à
observer ce problème. Je viens de booter un live CD sans problème,
donc le lecteur fonctionne. Où est le problème ?

Chose surprenante, le lecteur lit parfaitement les CD (data/audio)
même sous FreeBSD et les DVD dès lors qu'il n'est pas sous FreeBSD...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Patrick Lamaizière
JKB wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un antique portable IBM T21 qui tourne sous FreeBSD. Le lecteur
de DVD est d'origine, ne fait pas graveur, et surtout n'a pas
beaucoup d'heures de vol. Il m'a permis d'installer FreeBSD 7.0 sans
aucun problème. Juste avant, il fonctionnait parfaitement avec OS/2,
Linux et Solaris 10 (j'avais un multiboot sur un disque de 160 Go).

Problème, avec FreeBSD, il me renvoie des erreurs :

acd0: FAILURE - READ_CD ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00
acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

Au boot c'est plus ou moins normal si un cd est absent du lecteur.

Tu n'arrives pas à lire le DVD ? Comment l'utilises tu ?
Que renvoie cdcontrol info ?
JKB
Le 31-07-2008, à propos de
Re: FreeBSD et DVD,
Patrick Lamaizière écrivait dans fr.comp.os.bsd :
JKB wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un antique portable IBM T21 qui tourne sous FreeBSD. Le lecteur
de DVD est d'origine, ne fait pas graveur, et surtout n'a pas
beaucoup d'heures de vol. Il m'a permis d'installer FreeBSD 7.0 sans
aucun problème. Juste avant, il fonctionnait parfaitement avec OS/2,
Linux et Solaris 10 (j'avais un multiboot sur un disque de 160 Go).

Problème, avec FreeBSD, il me renvoie des erreurs :

acd0: FAILURE - READ_CD ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00
acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

Au boot c'est plus ou moins normal si un cd est absent du lecteur.

Tu n'arrives pas à lire le DVD ? Comment l'utilises tu ?

J'ai essayé un DVD+R qui m'a permis d'installer un Solaris 10 (i386)
sur une autre machine et dont je suis sûr. J'ai aussi essayé vlc
avec un DVD pressé.

Que renvoie cdcontrol info ?

Avec le DVD de Solaris :

gauss# cdcontrol info
Starting track = 1, ending track = 1, TOC size = 18 bytes
track start duration block length type
-------------------------------------------------
1 0:02.00 254:01.29 0 1143104 data
170 254:03.29 - 1143104 - -
gauss# mount /dev/acd0 /mnt
mount: /dev/acd0 : Invalid argument

Et j'obtiens un superbe :

acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

à la fin du dmesg... Je viens de ripper toute l'après-midi des CD
audio pour partir en vacances sans aucune erreur.

Donc, ne pas s'étonner si je ne donne pas de nouvelles... ;-)
Je lirais, mais en RTC au mieux...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
F. Senault
Le 31 juillet à 19:58, Patrick Lamaizière a écrit :

JKB wrote:
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

^^^^^^^^^^^^^^
Au boot c'est plus ou moins normal si un cd est absent du lecteur.

Je suppose que s'il arrive à lire le label Solaris 10 x86, il doit y
avoir un media chargé... :)

Ceci étant dit, j'ai eu beaucoup de problèmes récemment avec des
lecteurs CD/DVD sous fribi, suffisamment pour devoir essayer d'installer
un certain nombre de choses via le réseau plutôt que via le CD/DVD.

D'un autre côté, comme je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de lire des
galettes depuis mes serveurs, je ne me suis pas plus tracassé que ça de
la chose, sorry !

Fred
--
Our chief weapons are 'who', 'ps -aux', 'kill -9', and a fanatical
devotion to 'fastboot'.
(Sun User Group)
Michaël Grünewald
JKB wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un antique portable IBM T21 qui tourne sous FreeBSD. Le lecteur
de DVD est d'origine, ne fait pas graveur, et surtout n'a pas
beaucoup d'heures de vol. Il m'a permis d'installer FreeBSD 7.0 sans
aucun problème. Juste avant, il fonctionnait parfaitement avec OS/2,
Linux et Solaris 10 (j'avais un multiboot sur un disque de 160 Go).

Problème, avec FreeBSD, il me renvoie des erreurs :

acd0: FAILURE - READ_CD ILLEGAL REQUEST asc=0x24 ascq=0x00
acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00
GEOM_LABEL: Label for provider acd0 is iso9660/SOL_10_508_X86.

Je ne vois pas ce qui coince d'autant que je ne suis pas le seul à
observer ce problème. Je viens de booter un live CD sans problème,
donc le lecteur fonctionne. Où est le problème ?

Tu peux certainement utiliser ton lecteur en mode BIOS, grâce à
atacontrol(8). J'ai longtemps eu le même symptôme, et la bascule en mode
BIOS me permettait cependant d'utiliser correctement mon lecteur, c'est
en ravanche assez lent. Depuis un an, le support pour mon matériel
semble s'être amélioré puisque tout marche comme un charme.

(Les erreurs «acd0: FAILURE - READ_BIG MEDIUM ERROR asc=0x11 ascq=0x00»
sont «normales»)
--
Michaël