FreeBSD espace libre

3 réponses
Chuck
Bonjour,

Ce matin j'ai découvert quelque chose de bizarre avec avec l'outil df.

df -H
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1e 72G 60G 6.5G 90% /usr

et pour les puriste

df
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1e 70306304 58386414 6295386 90% /usr

Si je me rappele bien, 60+6.5 != 72. On dirait qu'il me manque
6.5 Gig d'espace. J'ai essayé un fsck sur ma partition /usr sans succès.
Quelque a une idée ?

Merci

PLL

3 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <yZMrc.162678$,
Chuck wrote:

df
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1e 70306304 58386414 6295386 90% /usr

Si je me rappele bien, 60+6.5 != 72. On dirait qu'il me manque
6.5 Gig d'espace. J'ai essayé un fsck sur ma partition /usr sans succès.
Quelque a une idée ?

8% environs sont réservés à l'usage de root, et ne sont pas
comptabilisés ici.
Pour que ton disque soit vraiment plein, il faut qu'il soit rempli a 108%

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

talon
Chuck wrote:
Bonjour,

Ce matin j'ai découvert quelque chose de bizarre avec avec l'outil df.

df -H
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1e 72G 60G 6.5G 90% /usr

et pour les puriste

df
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1e 70306304 58386414 6295386 90% /usr

Si je me rappele bien, 60+6.5 != 72. On dirait qu'il me manque
6.5 Gig d'espace. J'ai essayé un fsck sur ma partition /usr sans succès.
Quelque a une idée ?

T'as gagné le prix de la question la plus souvent posée!
Le système de fichiers réserve 10% pour son bon fonctionnement.

Merci

PLL

--

Michel TALON

F. Senault

In article <yZMrc.162678$,
Chuck wrote:

df
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1e 70306304 58386414 6295386 90% /usr

Si je me rappele bien, 60+6.5 != 72. On dirait qu'il me manque
6.5 Gig d'espace. J'ai essayé un fsck sur ma partition /usr sans succès.
Quelque a une idée ?

8% environs sont réservés à l'usage de root, et ne sont pas
comptabilisés ici.
Pour que ton disque soit vraiment plein, il faut qu'il soit rempli a 108%

Et pour compléter la réponse : man 8 tunefs

P.ex :

| 23:40 lagavulin:~# tunefs -p /usr
| tunefs: ACLs: (-a) disabled
| tunefs: MAC multilabel: (-l) disabled
| tunefs: soft updates: (-n) disabled
| tunefs: maximum blocks per file in a cylinder group: (-e) 2048
| tunefs: average file size: (-f) 16384
| tunefs: average number of files in a directory: (-s) 64
| tunefs: minimum percentage of free space: (-m) 8%
| tunefs: optimization preference: (-o) time
| tunefs: volume label: (-L)

A noter la septième ligne (-m).

patpro

Fred
--
It typically takes 25-30 gallons of petrol/diesel to fully-consume an
average-sized body under ideal conditions. That I am conversant with
this level of detail should serve as an indication of why the wise man
does not ask me questions about MS-Windows. (Tanuki the Raccoon-dog)