[FreeBSD] explication des différents états mémoire

4 réponses
Arnaud Boudou
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la signification de certains états mémoire
remontés par la commande top.

Par exemple :

Mem: 320M Active, 717M Inact, 135M Wired, 61M Cache, 112M Buf, 15M Free

Active : mémoire actuellement occupée par les applications

Inact : ?

Wired : occupé par quelque chose, mais quoi ?

Cache : cache de la mémoire virtuelle

Buf : cache des entrées / sorties

Free : mémoire libre.

En fait, je n'arrive principalement pas à comprendre la différence entre
Inactive et Free. Il y en a une qui est plus libre que l'autre ? Il y en
a une qui est prioritaire lorsque le système à besoin de mémoire ?

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

4 réponses

Arnaud Boudou
Patrick Lamaizière wrote:

D'après http://www.absolutebsd.com/AbsoluteBSD18.pdf

J'ai bien lu le pdf.

Donc Free : mémoire qui n'a jamais été utilisée
Inactive : mémoire anciennement utilisée, qui peut resservir si on
relance les mêmes application (donc cache), mais pouvant resservir à
autre chose si nécessaire.

Donc si il y a un gros montant de mémoire Free + Inactive, le système ne
manque pas de mémoire.

Merci bien pour la référence :)
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

talon
Arnaud Boudou wrote:
Patrick Lamaizière wrote:

D'après http://www.absolutebsd.com/AbsoluteBSD18.pdf

J'ai bien lu le pdf.

Donc Free : mémoire qui n'a jamais été utilisée
Inactive : mémoire anciennement utilisée, qui peut resservir si on
relance les mêmes application (donc cache), mais pouvant resservir à
autre chose si nécessaire.

Ce n'est pas exactement ça. Je te conseille de lire les commentaires dans
/sys/vm/vm_page.c
qui disent pas mal en détail quelles sont les stratégies pour mettre les
pages dans les queues Free, Inactive ou dans le cache. Ce qui est vrai c'est
que Free est immédiatement réutilisable pour allouer une page nouvelle,
Inactive est réutilisable mais on la garde dés fois que ça pourrait resservir
bientôt, par exemple le cas d'un programme qui est appelé de façon répétée,
il y a une stratégie particulière pour mettre les pages qui se libèrent soit
dans le cache soit dans Inactive, et pour en faire migrer dans Free, etc.
Il y a aussi des pages Wired, qui doivent résider en mémoire, et qui peuvent
être unwired plus tard et donc disparaître, etc. Tu peux aussi regarder la
page man de top qui parle de ça.
Bref toutes ces queues sont comme une série de barrages pour réguler le flot
des pages entre la mémoire et le disque. Il s'agit de ne pas aller trop vite
à charger la mémoire à partir du disque ou virer les pages de la mémoire comme
faisait Linux autrefois. En outre les pages sont organisées en couleurs
pour faciliter l'alignement sur le cache, éviter que le chargement de la page
suivante oblige à l'éviction du cache de la précédente.

Donc si il y a un gros montant de mémoire Free + Inactive, le système ne
manque pas de mémoire.

Oui.

Merci bien pour la référence :)

--

Michel TALON

Arnaud Boudou
Michel Talon wrote:
Inactive : mémoire anciennement utilisée, qui peut resservir si on
relance les mêmes application (donc cache), mais pouvant resservir à
autre chose si nécessaire.

Inactive est réutilisable mais on la garde dés fois que ça pourrait resservir
bientôt, par exemple le cas d'un programme qui est appelé de façon répétée,

C'est ce que je voulais dire, mais en moins bien :)

Merci beaucoup pour les précisions.

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

F. Senault

Donc si il y a un gros montant de mémoire Free + Inactive, le système ne
manque pas de mémoire.

L'optique *nix au sens large veut que de la mémoire totalement
inutilisée est gâchée. D'expérience, Que ce soit en *BSD ou Linux, tu
n'auras jamais plus de quelques mégas de mémoire 'free'.

Si tu veux savoir si la machine manque de mémoire, c'est plutôt la swap
que tu dois garder à l'oeil.

Fred
--
Comme elle vient Comme on peut C'est cruel et sans fard
Ca choisit pas, merci pour eux Comme une flèche Comme un pieu
C'est bon pour la mémoire Ca vous fait quoi d'être au milieu ?
(Noir Désir, Comme elle vient)