[FreeBSD] fdisk + growfs

Paul Gaborit
J'ai un petit problème d'utilisation de fdisk sur FreeBSD.

La situation : un disque de 50Go qui contient un slice de 20Go dont la
dernière partition (/usr) occupe 13Go (les partitions du slice
occupent l'ensemble des 20Go). Les 30Go restant du disque son
inutilisés...

L'objectif : ajouter le 30Go libre à la suite des 13Go de /usr sans
perdre le contenu existant.

En lisant la doc de 'growfs', on voit qu'il est facile d'augmenter la
taille d'une partition sans perdre le contenu si le slice le
permet. Et il est dit que si on veut dépasser la limite du slice, il
faut l'agrandir avec 'fdisk'.

Or, la doc de 'fdisk' n'explique pas comment agrandir un slice
existant. Il est dit aussi que si on 'édite' un slice on perd son
contenu (bien que rien dans les menus de 'fdisk' ne permet a priori
d'éditer un slice existant).

Bêtement, je me suis dit qu'il suffisait de détruire le slice existant
et de le recréer avec la nouvelle taille (en partant du même endroit)
et que cela ne toucherait qu'à la table des slices sans toucher son
contenu actuel. Mais ça ne marche pas ; il semble bien que j'ai perdu
le contenu de mon slice (heureusement sauvegardé...).

Auriez-vous un bon conseil à me fournir pour répondre à ce besoin ?

Merci.

talon
Paul Gaborit wrote:
[...]

J'ai déjà fait ce genre de choses en suivant ta théorie et ça a marché.

--

Michel TALON
Matthieu Fleurent
Paul Gaborit wrote:
> [...]

le contenu de mon slice (heureusement sauvegardé...).

Auriez-vous un bon conseil à me fournir pour répondre à ce besoin ?

Bonsoir,

La procédure (en anglais) sur cette page
(http://www.maths.tcd.ie/~iedowse/FreeBSD/slice_shrinking) décrit
l'opération inverse : réduire un slice existant pour pouvoir en créer un
nouveau. Je pense qu'il doit être possible de l'adapter pour réussir à
agrandir un slice.

Cela dit, je ne l'ai pas testée, et elle n'est visiblement pas tout à
fait à jour (disklabel a été remplacé par bsdlabel, mais je ne touche
pas à ces choses là depuis assez longtemps pour savoir depuis quand) ;
je ne sais pas ce que ça vaudra (retour apprécié si tu tentes l'expérience).

Si vraiment ça ne fonctionne pas, il y a toujours la façon bourrine
(sauvegarde puis copie, avec dd ou autre, après avoir recréé les
slices/partitions aux tailles voulues) qui ,à défaut d'être élégante,
répond au besoin.

--
Matthieu Fleurent
Paul Gaborit
À (at) Wed, 11 Feb 2009 23:26:18 +0100,
Matthieu Fleurent écrivait (wrote):
[...]

En fait, en lisant cette procédure, je me dis que ce qui me manquait
pour que ça marche était l'étape de mise à jour de la taille globale
du 'slice' via bsdlabel (et mise à jour de la particition 'c'
globale). Sauf qu'avant cela, cette page indique que pour prendre en
compte la nouvelle taille du slice, il suffit de rebooter... Et déjà
là, alors que je n'avais fait qu'augmenter la taille du slice, le
bootloader ne retrouvait plus ses petits ('invalid partion' qu'il
disait).

Je vais essayer à nouveau. D'autant que je me suis quasiment sûr de
l'avoir déjà fait avec succès (mais il y a déjà quelques années).

[...]

L'élégance m'importe peu en fait. ;-)

Par contre le temps de copie et de recopie n'est pas négligeable :
j'aurais aimé éviter ces étapes !

Marc
On Thu, 12 Feb 2009 01:59:41 +0100, Paul Gaborit wrote:

[...]
Je vais essayer à nouveau. D'autant que je me suis quasiment sûr de
l'avoir déjà fait avec succès (mais il y a déjà quelques années).

[...]

En 2001 j'avais bossé un peu sur le sujet:
http://www.daemonnews.org/200111/growfs.html
peut-être que cela pourra t'aider (attention c'est long à charger).

--
Marc
Paul Gaborit
À (at) 13 Feb 2009 15:29:27 GMT,
Marc écrivait (wrote):
[...]

Merci. J'y jeterai un oeil lundi prochain...