[FreeBSD] ftpd de base et ftpusers

3 réponses
Vincent Hiribarren
Bonjour,

je n'ai pas de "man ftpusers" sur mon freebsd 5.4 (à jour pour les
docs).

Or, sur http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi ils en parlent bien.

Une idée du pourquoi du comment ?

D'autant plus que ce que décrit ce man m'a l'air plus intéressant que
la description qu'est donnée de "ftpusers" dans le man de ftpd.

J'ai d'ailleurs tenté un "* deny" dans le ftpusers pour tester la
syntaxe décrite dans "man ftpusers", mais sauf erreur de ma part, ça
ne semble pas marcher, j'ai quand même pû utiliser mon serveur ftp.

En vous remerciant d'avance pour vos précisions.

--
-+- http://www.alea.net/usenet/ -+-

3 réponses

Kevin Denis
Le 19-10-2005, Vincent Hiribarren a écrit :

je n'ai pas de "man ftpusers" sur mon freebsd 5.4 (à jour pour les
docs).

FTPUSERS(5) Linux Programmer's Manual FTPUSERS(5)

NAME
ftpusers - list of users that may not log in via the FTP
daemon
<snip>
Washington University FTP server Daemon
(wuftpd) and Professional FTP Daemon (proftpd) are known
to make use of ftpusers.

(oui, c'est du man linux, mais c'est standard amha)

Or, sur http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi ils en parlent bien.

Une idée du pourquoi du comment ?

D'autant plus que ce que décrit ce man m'a l'air plus intéressant que
la description qu'est donnée de "ftpusers" dans le man de ftpd.

J'ai d'ailleurs tenté un "* deny" dans le ftpusers pour tester la
syntaxe décrite dans "man ftpusers", mais sauf erreur de ma part, ça
ne semble pas marcher, j'ai quand même pû utiliser mon serveur ftp.

Generalement ftpusers contient

root
uucp
etc.. En gros tous les comptes systemes qui n'ont pas vocation a
etre accessible.

--
Kevin

Vincent Hiribarren
Kevin Denis wrote:

Generalement ftpusers contient
root
uucp
etc.. En gros tous les comptes systemes qui n'ont pas vocation a
etre accessible.

Ca je le sais. Mais je voulais tenter l'inverse : tout interdire à
part pour certains comptes. D'où l'essai avec le "* deny", et j'aurai
ensuite fait des "nom_du_compte allow".

Mais puisque apparemment il y a un peu mélange des man, une telle
chose à faire semble impossible, ce qui est un peu dommage.

Vincent Hiribarren
Patrick Lamaizière wrote:

Bah tu peux installer lukemftpd, soit par la base ou par les ports. Je
ne vois pas où est le problème.

Aucun. J'espérais juste qu'une telle chose soit possible avec le
serveur ftp de base, sans se servir des ports, c'est tout. C'est un
peu dommage de ne pas utiliser ce qui vient avec le système. Enfin
bon, j'ai changé BIND pour djbdns et sendmail pour postfix, donc ça ne
va pas m'empêcher de dormir si je mets proftpd ou autre à la place de
ftpd.