FreeBSD et Gateway

Le
Jean-Rémy Westelynck
Bonjour,

Je débute sous freeBSD.
J'aimerai faire de mon serveur Freebsd une passerelle entre deux
réseaux, 192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24.
Pour cela j'assigne à mon serveur deux ips ( sur une même carte )
192.168.0.1/24 et 192.168.2.1/24 grace aux alias.
Mes PC appartiennent à la classe d'adresse 192.168.2.0/24 et mon
routeur ADSL a l'adresse 192.168.0.254.
Le serveur arrivent bien à joindre le routeur et toutes les machines.
Les machines arrivent à joindre 192.168.0.1 donc le routage se fait
bien.
Mais problème, mes postes n'arrivent pas à joindre 192.168.0.254 comme
si mon serveur filtre les paquets.

Quelqu'un aurait une idée ?

Pour info je n'ai pas installé de firewall sur le serveur.

Merci d'avance
Questions / Réponses high-tech
Ollivier Robert
Le #6330781
Dans l'article Jean-Rémy Westelynck
Mais problème, mes postes n'arrivent pas à joindre 192.168.0.254 comme
si mon serveur filtre les paquets.

Quelqu'un aurait une idée ?

Quelle est la valeur de

gateway_enable

dans /etc/rc.conf ?
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Jean-Rémy Westelynck
Le #6330771
Voici la valeur :

gateway_enable="YES"
Ulrich Massamba
Le #6330761
Salut,

Tu n'as pas un problème a la base, vouloir faire une passerelle avec une
seule carte réseau ?!

[...]

Le #6330751
Je ne pense pas non.
Grâce aux alias ma carte réseau a deux ips une sur chaque réseau, elle
est alors capable de dialoguer avec les deux. Donc pour moi ca ne
devrait pas poser de problème. Je me trompe ?
JKB
Le #6330741
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Jean-Rémy Westelynck écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Je ne pense pas non.
Grâce aux alias ma carte réseau a deux ips une sur chaque réseau, elle
est alors capable de dialoguer avec les deux. Donc pour moi ca ne
devrait pas poser de problème. Je me trompe ?

Oui, ça pose problème parce que la couche ethernet va se rendre
compte assez rapidement qu'elle peut faire _sans_ la passerelle.

JKB

consommons tous les jours.

Paul Gaborit
Le #6334211
À (at) Wed, 23 Apr 2008 09:28:33 +0000 (UTC),
JKB
[...]

Il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas marcher. Ethernet ne
se préoccupe pas du routage, il n'y a donc aucune impossibilité à
faire cela.

--
Paul Gaborit -

Ulrich Massamba
Le #6334191
Ok, mais on a 2 adresses IP sur une meme carte reseau sur des réseaux
différents pour une meme mac address sur le meme segment ethernet.
Si il arrive a faire une passerelle dans ces conditions qui marche, je
suis intéressé par une explication.

[...]

Le #6334181
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Ulrich Massamba écrivait dans fr.comp.os.bsd :
[...]

J'allais poser la question. Merci ;-)

JKB

consommons tous les jours.

Patrick Lamaizière
Le #6337571
Le Wed, 23 Apr 2008 09:57:12 +0000 (UTC),

[...]

En quoi ça génerait ? Au niveau ethernet il faut l'adresse mac mais arp
doit pouvoir associer plusieurs IP à une seule adresse mac.

J'ai rien pour essayer là, mais ama c'est possible.
L'exemple est même cité dans "Administration Unix" de JM.Moreno
(chapitre 9.6)

«Notons qu'on peut avoir deux réseaux logiques sur un même brin
physique, cependant il n'est souvent pas possible d'associer plus d'une
adresse IP à une adresse ethernet, sauf à disposer du mécanisme d'alias
vu précédemment. Faute de cela if faut disposer de deux controleurs
ethernet, même si la connexion est sur le même brin»

JKB
Le #6337561
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Patrick Lamaizière écrivait dans fr.comp.os.bsd :
[...]

Passe un coup de tcpdump pour voir ce qui se passe. L'initialisation
de la connexion passe par la passerelle et la réponse passe
directement à l'émetteur parce que la machine qui répond se rend compte
d'elle-même qu'elle est sur le même brin ethernet. J'ai essayé ce
genre de manipulation pour isoler des imprimantes par exemple et
forcer les utilisateurs à utiliser le spool d'impression sur le
serveur, cela ne fonctionne pas.

On peut avoir plusieurs adresses IP sur une seule adresse MAC, cela
ne pose pas de problème particulier, mais là, on parle de routage.

JKB

consommons tous les jours.