[FreeBSD] gdm et choix de la langue...

4 réponses
Paul Gaborit
C'est une question très bête mais, j'ai beau cherché, je ne trouve pas
où régler cela : dans quel fichier de configuration (sous FreeBSD)
choisit-on la langue utilisée par l'interface de 'gdm' ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

4 réponses

Thierry Thomas
Mardi 30 janvier 2007 à 10:47 GMT, Paul Gaborit a écrit :

C'est une question très bête mais, j'ai beau cherché, je ne trouve pas
où régler cela : dans quel fichier de configuration (sous FreeBSD)
choisit-on la langue utilisée par l'interface de 'gdm' ?

Il y a quelque chose dans le message de post-installation :

pkg_info -D -x gdm

(pas vérifié...)
--
Th. Thomas.

Paul Gaborit
À (at) Tue, 30 Jan 2007 18:19:25 +0000 (UTC),
Thierry Thomas écrivait (wrote):
Mardi 30 janvier 2007 à 10:47 GMT, Paul Gaborit a écrit :

C'est une question très bête mais, j'ai beau cherché, je ne trouv e pas
où régler cela : dans quel fichier de configuration (sous FreeBSD)
choisit-on la langue utilisée par l'interface de 'gdm' ?

Il y a quelque chose dans le message de post-installation :

pkg_info -D -x gdm

(pas vérifié...)

C'est l'un des endroits où j'ai cherché en premier. Mais si j'ai bien
compris, ce message concerne le fichier qui permet d'associer un (ou
plusieurs) encodage à une langue donnée (la langue qu'on choisit dans
'gdm' pour la session qu'on va ouvrir).

Sauf si on peut ajouter dans ce fichier un choix de langue par
défaut... Mais dans ce cas, avec quelle syntaxe ?

Ce que j'aimerai, c'est que 'gdm' lui-même cause français (dès le
départ).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Paul Gaborit
À (at) Wed, 31 Jan 2007 09:55:15 +0100,
Patrick Lamaizière écrivait (wrote):
Paul Gaborit écrivait

Ce que j'aimerai, c'est que 'gdm' lui-même cause français (dès le
départ).

Il utilise les locales en cours à priori.

Certainement... mais quel est le fichier de configuration "officiel"
où cela se règle (pour 'gdm' car il va de soit que je ne veux pas le
modifier pour tous les processus de la machine) ? Ce que je veux
éviter c'est de modifier un fichier qui est écrasé à chaque mise à
jour.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Paul Gaborit
À (at) Wed, 31 Jan 2007 20:04:46 +0100,
Patrick Lamaizière écrivait (wrote):
Paul Gaborit :

Il utilise les locales en cours à priori.

Certainement... mais quel est le fichier de configuration "officiel"
où cela se règle (pour 'gdm' car il va de soit que je ne veux pas le
modifier pour tous les processus de la machine) ? Ce que je veux
éviter c'est de modifier un fichier qui est écrasé à chaque mise à
jour.

Les linuxiens pervers modifient le script de lancement. Je ne sais pas
pour FreeBSD surtout s'il est lancé via ttys, j'utilise la version en
K(dm). Peut-être en ajoutant un petit script maison ?

'gdm' n'est plus lancé via ttys depuis un moment déjà. Il y a une
variable gdm_enable dans rc.conf et un script de lancement dans
/usr/local/etc/rc.d. Mais si je le modifie directement, il risque
d'être écrasé à chaque mise à jour ou il faudra que je le mette à jour
moi-même.

Mais en fait, c'est peut-être une piste. Je n'ai jamais regardé en
détail les scripts qui gèrent rc.d mais il est peut-être possible de
changer les valeurs des variables d'environnement pour 'gdm' via une
ligne gdm_precmd dans rc.conf. Par exemple :

gdm_precmd="export LANG=fr_FR.UTF8"

En espérant que la variable sera bien transmise à travers toutes les
couches d'interprétation des scripts de commandes de lancement de
'gdm' et que 'gdm' saura la prendre en compte.

Je vais essayer cela et je vous tiendrai au courant.

Merci pour la piste...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>