[freebsd] geométrie de disque

patpro ~ patrick proniewski
Bonsoir,

J'ai ajouté un disque WD10EADS dans ma machine FreeBSD.
(<http://www.wdc.com/en/products/Products.asp?DriveID=559>)

Comme ma carte mère est un peu vieille, je suis en SATA I :

ad6: 953869MB <WDC WD10EADS-00M2B0 01.00A01> at ata3-master SATA150

Malheureusement, je ne suis pas parvenu à établir la bonne géonétrie au
moment du formatage.
fdisk (via sysinstall) me lance ces alertes :

(1ère alerte) WARNING:  A geometry of 1938021/16/63 for ad6 is incorrect
(2ème alerte) WARNING:  A geometry of 121601/255/63 for ad6 is incorrect
(3ème alerte) WARNING:  A geometry of 121601/255/63 for ad6 is incorrect
(ad lib)

Le logiciel ne s'en sort pas et piétine sur la géométrie 121601/255/63
(j'ai le message d'alerte dès que je déplace le curseur dans
l'interface...

diskinfo me renvoie ces info :

# diskinfo -v ad6
ad6
512          # sectorsize
1000204886016 # mediasize in bytes (932G)
1953525168   # mediasize in sectors
1938021      # Cylinders according to firmware.
16           # Heads according to firmware.
63           # Sectors according to firmware.

Mais fdisk n'apprécie pas ces mensurations.
Je ne sais pas où chercher, le BIOS ne donne pas d'info, sinon que le
disque est en mode LBA.

J'ai trouvé un site en japonais, dont la traduction bancale de google
indique qu'il faudrait tester 16383/16/63, ce que j'ai fait.
<http://d.hatena.ne.jp/sillywalk7/20090307>

Le disque formaté avec la géométrie 16383/16/63 semble bien fonctionner.
sysinstall ne m'envoie pas d'alerte, et les perf sont correctes.

Néanmoins, je cherche toujours un moyen de déterminer la bonne géométrie
pour ce disque, via FreeBSD.

des idées ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

Ollivier Robert
Dans l'article ,
patpro ~ patrick proniewski disait :
[...]

Elle n'existe pas vraiment, les pistes ont un nombre de secteurs variable de toute façon. 16383/16/63 me semble correcte.

Sinon, j'encourage à regarder du côté de GPT (avec ou sans ZFS d'ailleurs) qui n'a pas les limitations du mode MBR mais on ne peut pas partager avec Windows dans ce cas il me semble...

De ce côté là, un peu de pub pour un mini-howto sur GPT+ZFS pour FreeBSD 7.2 et 8.0+ :
http://www.keltia.net/howtos/zfsboot

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4b0bfd1d$0$11543$,
Ollivier Robert wrote:

> [...]

Elle n'existe pas vraiment, les pistes ont un nombre de secteurs variable de
toute façon. 16383/16/63 me semble correcte.

ok

[...]

bon, je regarderai la prochaine fois que je formate un disque :)

merci
patpro

Paul Gaborit
À (at) 24 Nov 2009 15:34:53 GMT,
Ollivier Robert écrivait (wrote):

[...]

De toutes manières, sauf erreur de ma part, cette information n'est
utilisée ni par *BSD, ni par le bootloader (que ce soit le natif ou
que ce soit un grub quelconque). Elle sert peut-être au BIOS (quand ?)
et peut-être au bootloader de Windows (?).

P.-S. : en fait, il y a presque plus de questions que de réponses dans
ma pseudo réponse ! ;-)

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Paul Gaborit wrote:

De toutes manières, sauf erreur de ma part, cette information n'est
utilisée ni par *BSD, ni par le bootloader

J'en serai ravi, mais alors pourquoi le soft me fait-il un tel caca
nerveux tant que je ne trouve pas une géométrie satisfaisante ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Paul Gaborit
À (at) Tue, 24 Nov 2009 19:30:20 +0100,
patpro ~ patrick proniewski écrivait (wrote):

In article ,
Paul Gaborit wrote:

[...]

Parce que, me semble-t-il, cela pourrait potentiellement poser
problème avec d'anciens BIOS ou OS.

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Paul Gaborit wrote:

> [...]
> nerveux tant que je ne trouve pas une géométrie satisfaisante ?

Parce que, me semble-t-il, cela pourrait potentiellement poser

d'acc

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC