[FreeBSD] jail et réseau

Le
marc
Bonjour

voulant découvrir les BSD (projet maintes fois repoussé, ce que je
regrette maintenant), je monte une petite infra pour essayer.

J'ai donc mis une vieille soekris sous openbsd 4.3 pour en faire u
firewall à trois brins avec PF. Une machine ITX à base de via epia es
installé en freebsd dans la partie "DMZ" comme relais smtp et proxy web. Un PC de récup sera lui placé sous netbsd dans la partie "LAN", comme serveur mail et web interne

Sur le FreeBSD j'envisageais de créer 2 jails avec chacune leur
addresse IP (les jails ayant été créer d'apès le man)
- une avec squi
- une avec postfix/spamassassin

Ayant découvert spamd sur openbsd et découvrant qu'il existe aussi sur freebsd, je voudrais le configurer aussi.

D'après ce que j'ai pu trouver comme documentation, il semblerait qu
ce soit le système hôte des jails qui doit gérer le PF qui ferait les
redirection vers spamd. Or je n'arrive pas à configurer PF dans ce cas.

En effet, un simple pf.conf contenant
block in to $adresse_jai

Ne bloque absolument pas le trafic vers cette jail

Ais-je mal compris où doit se trouver PF, ne peut-il fonctionner correctement avec une seule interface

Si quelqu'un peu me donner une piste, ou un lien vers une doc qui pourrait m'éclairer, merci d'avance

-
Marc Carmier
--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo
Le 09 Aug 2008 17:20:53 GMT, marc écrivait:

[ snip *BSD ]

Seul le pf de l'hôte est utilisé, les jails ayant (pour l'instant) un
accès limité à la pile réseau.

pf se débrouille très bien avec une seule interface mais j'ai préfére en
utiliser une deuxième. Pour plus d'infos:
http://blog.bsdsx.fr/archives/2008/06/16/index.html#e2008-06-16T19_11_16.txt

--
mcarmier
Le #16707401

[...]

Merci c'est exactement la documentation que je cherchais. Elle m'a
permis de réaliser ce que je voulais.

--
Marc Carmier