[FreeBSD] Plus d'IPv4

Le
xavier
Bonjour,

Voil qu'une de mes machines se met à ne plus monter l'IPv4, alors que l'IPv6
fonctionne parfaitement (ping6, traceroute6, dig -6, tout marche)

C'est un FreeBSD 8.2-STABLE i386, avec une IntelPro 10/100/1000 (driver em)

Voilà la partie réseau de mon rc.conf :

> # Network settings
> hostname="numenor.groumpf.org"
> # IPv4
> ifconfig_em0="inet 192.168.100.100 netmask 255.255.255.0"
> defaultrouter="192.168.100.254"
> # IPv6
> ipv6_enable="YES"
> ipv6_network_interfaces="lo0 em0"

Je n'y vois pas de problème, d'ailleurs, je n'ai rien changé depuis que ça
marchait. De plus, booter avec rc_debug ne m'apprend rien, si ce n'est que
tout ce qui dépend d'IPv4 only, ça ne marche pas :-}

La table de routage est vide en IPv4, et l'interface n'a pas d'adresse IPv4 :

> [...]
> ::1 ::1 UH lo0
> ::ffff:0.0.0.0/96 ::1 UGRS lo0
> 2001:XXX:XXXX:3b9::/64 link#4 U em0
> []
>--
> em0: flagsˆ43<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
> options›<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM>
> ether 00:02:b3:b9:10:0a
> inet6 fe80::202:b3ff:feb9:100a%em0 prefixlen 64 scopeid 0x4
> inet6 2001:XXX:XXXX:3b9:202:b3ff:feb9:100a prefixlen 64 autoconf
> nd6 options=3<PERFORMNUD,ACCEPT_RTADV>
> media: Ethernet autoselect (1000baseT <full-duplex>)

Il suffit d'un netif restart pour le remettre debout, mais ça m'impose d'être
soit physiquement présent, soit sur le réseau local, soit d'avoir une
connectivité IPv6, mais en nomade, c'est pas demain la veille que ça arrivera.

Je suis perplexe

Merci,

--
XAv
(Jethro Tull)
> # IPv4
> ifconfig_em0="inet 192.168.100.100 netmask 255.255.255.0"

A tout hasard, l'espace en trop ? Qui serait mal interprété par
les scripts, ou qui n'est peut-être /pas/ un espace ?

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
A tout hasard, l'espace en trop ? Qui serait mal interprété par
les scripts, ou qui n'est peut-être /pas/ un espace ?

Non, j'ai tout vérifié. Et d'ailleurs, lancé à la main, donc après le
boot, /etc/rc.d/netif restart, ça monte, ce qui signifie que rc.conf est
correct.

Bon, j'ai fouillé un peu plus (en fait, ce qui est lancé avant syslog
n'est loggué que dans dmesg, c'est logique, et je suis idiot). J'ai donc
ça :

/etc/rc: DEBUG: run_rc_command: doit: network_start
/etc/rc: DEBUG: Cloned:
Starting Network: lo0.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: rc_startmsgs is set to YES.
lo0: flags€49<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> metric 0 mtu 16384
options=3<RXCSUM,TXCSUM>
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
inet6 ::1 prefixlen 128
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x3
nd6 options=3<PERFORMNUD,ACCEPT_RTADV>
/etc/rc: DEBUG: The following interfaces were not configured: bge0 plip0

Et là, je cherche désespérément une quelconque référence à mon interface
em0 ! bge0, c'est normal, c'est l'interface de la CM, elle bagotte, je
ne l'utilise pas.

Donc, em0 n'est pas "vu" au premier appel de netif (j'en suis sûr et
certain, j'ai mis du code de debug sale dans tout ça).

Merci,

--
XAv
(Jethro Tull)
Donc, em0 n'est pas "vu" au premier appel de netif (j'en suis sûr et
certain, j'ai mis du code de debug sale dans tout ça).

Tu serais sous Linux, je dirais que le module n'est pas chargé
lors du premier appel mais par contre il l'est un peu plus tard
par une saloperie genre udev, mais comme tu es sous FreeBSD...

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
Patrick Lamaizière
Le #23203241
Xavier :

Donc, em0 n'est pas "vu" au premier appel de netif (j'en suis sûr et
certain, j'ai mis du code de debug sale dans tout ça).

Tu as essayé de la spécifier dans "network_interfaces" ?
(juste une suggestion)
xavier
Le #23206701
Patrick Lamaizière
Tu as essayé de la spécifier dans "network_interfaces" ?

Non, ça marchait avec le "auto" par défaut.

(juste une suggestion)

[ ...J'essaye... ]
Et qui marche ! Maintenant, je ne sais toujours pas pourquoi, sur la
demi-douzaine de serveurs FreeBSD que je maintiens, celui-là m'a fait le
coup, comme ça, sans avoir rien changé....

En attendant, ça règle le problème.

Merci,

--
XAv