[FreeBSD] point d'accès wifi

Patrick Lamaizière
Yo,

J'ai une soekris net5501 sous 7-STABLE et je me demande si je pourrais
en faire un point d'accès wifi.

Est-ce vraiment fiable ? j'ai pas une super opinion du wifi sous
FreeBSD (avec iwi, ndis est plus stable) et je veux un truc qui
marche.

Quelle carte mettre dedans ?

Merci.

Eric Masson
Patrick Lamaizière writes:

'Lut,

J'ai une soekris net5501 sous 7-STABLE et je me demande si je pourrais
en faire un point d'accès wifi.

Probable.

Est-ce vraiment fiable ?

Jamais eu de soucis que ce soit avec des Prism en 11b ou des Atheros en
11g.

Quelle carte mettre dedans ?

Même si ath(4) a ses détracteurs (sapusepalibre), ça fonctionne plutôt
pas mal du tout, j'ai une Wistron CM9 commandée chez Netgate qui a
tourné sans encombres dans un Inspiron 4150 (réformé depuis) avec une
-current pre 7.0 (je n'ai donc pas testé les vap)

--
Nous vous informons qu'en raison des conditions météorogiques, le
Grand Soir est reporté à une date ultérieure. D'un autre côté,
VANHULLEBUS Yvan
Patrick Lamaizière writes:

Yo,

Zyva !

J'ai une soekris net5501 sous 7-STABLE et je me demande si je pourrais
en faire un point d'accès wifi.

Oui.

Est-ce vraiment fiable ? j'ai pas une super opinion du wifi sous
FreeBSD (avec iwi, ndis est plus stable) et je veux un truc qui
marche.

Quelle carte mettre dedans ?

Le mien tourne avec une carte MSI (j'ai plus la reference exacte en
tete) qui utilise un chipset RALink, et ca marche plutot bien.

La seule raison qui fait que ca ne "vaut pas" un AP commercial a mon
gout, c'est l'antenne (une "simple antenne" quelconque, au lieu d'une
double antenne bien puissante). Mais ca me suffit amplement pour chez
moi.

Et d'un autre cote, je n'ai trouve a ce jour aucun AP commercial qui
me permettait de proteger mon Wifi avec Pf et un tunnel IPSec, sur
lequel je pouvais poser le FreeBSD de mon choix, avec les patches
NAT-T (meuhnon c'est pas un troll, promis !!! ;-), et qui pouvait au
passage faire aussi serveur CUPS d'impression.....

A +

VANHU.