[FREEBSD] portupgrade et ruby

Guillaume Desticourt
bonjour,

apres une installation fraiche de freebsd 5.2.1, j ai voulu mettre mes
programmes a jour. je me suis base sur un supfile des exemples pour
faire celui ci:
*default host=cvsup3.fr.freebsd.org
*default base=/usr
*default prefix=/usr
*default release=cvs tag=.
*default delete use-rel-suffix

ports-base
ports-archivers
ports-benchmarks
ports-databases
ports-editors
ports-devel
ports-net
ports-ftp
ports-mail
ports-print
ports-www
ports-security
ports-shells
ports-sysutils

j ai notamment retire toutes les references a X, et j ai mis NO_X=true
dans mon /etc/make.conf

ensuite j ai fait
#cvsup -g -L 2 /etc/cvsup-supfile

en suivant les indications trouvees ici:
http://imil.net/docs/sexy-FreeBSD.txt

j ai fait:
portsdb -Uu

la je me suis pris des pages d erreurs comme quoi il trouvait pas des
libs graphiques.

ensuite j ai installe portupgrade avec pkg_add, j ai retire ruby1.6 et j
ai installe:
ruby-1.8.2.p2_1
ruby18-bdb1-0.2.2
toujours avec pkg_add, car le make de lang/ruby18 gueulait a propos d'un
~"ruby-preview2" et que mon distinfo et out of date ou quelquechose
comme ca.
www# pwd

/usr/ports/lang/ruby18

www# make all install clean

===> Vulnerability check disabled

/usr/ports/lang/ruby18/distinfo.

*** Error code 1

Stop in /usr/ports/lang/ruby18

bref a priori j'ai la derniere version de ruby18 sur mon systeme, donc
j'essaie d installer un port, et la, probleme:
www# portversion -l '<'
/libexec/ld-elf.so.1: /usr/local/lib/libruby18.so.18: Undefined symbol
"__flt_rounds"

et la je suis bloque... un peu d'aide serait la bienvenue.

merci d'avance,

--
Guillaume Desticourt

Olivier Tharan
* Guillaume Desticourt (Thu, 16 Sep 2004 15:18:23 +0200):
ports-base
ports-archivers
ports-benchmarks
ports-databases
ports-editors
ports-devel
ports-net
ports-ftp
ports-mail
ports-print
ports-www
ports-security
ports-shells
ports-sysutils

Si vous voulez utiliser portupgrade à fond, mieux vaut prendre toute
l'arborescence : ports-all.

--
olive

Olivier Tharan
[...]

Ça ne prend pas tellement plus de place sur disque et la récupération
avec cvsup est assez rapide, même avec un modem RTC.

--
olive

Guillaume Desticourt
Olivier Tharan wrote:
[...]

je ne comprends pas tres bien, il y a besoin du vietnamien et de X pour
utiliser portupgrade "a fond"?
j ai retire ces ports pour etre sur de pas me retrouver avec des paquets
inutiles sur mon systeme et notamment X.

--
Guillaume Desticourt

Olivier Tharan
* Guillaume Desticourt (Thu, 16 Sep 2004 19:48:49 +0200):
je ne comprends pas tres bien, il y a besoin du vietnamien et de X pour
utiliser portupgrade "a fond"?

Vous en avez besoin pour construire un index à jour.

j ai retire ces ports pour etre sur de pas me retrouver avec des paquets
inutiles sur mon systeme et notamment X.

Modifiez /usr/local/etc/pkgtools.conf, c'est fait pour cela.

--
olive

Philippe Michel
Le 16-09-2004, Guillaume Desticourt a écrit :
Olivier Tharan wrote:

Si vous voulez utiliser portupgrade à fond, mieux vaut prendre toute
l'arborescence : ports-all.

je ne comprends pas tres bien, il y a besoin du vietnamien et de X pour
utiliser portupgrade "a fond"?

Pour l'utiliser "normalement", oui... C'est un peu dommage, mais c'est
comme ça. Celà dit, cvsup-er les ports de X et des langues exotiques ne
représente que quelques Mo de plus.

j ai retire ces ports pour etre sur de pas me retrouver avec des paquets
inutiles sur mon systeme et notamment X.

Où est le problème ? Si tu installes un paquet qui dépend de X, ce dernier
n'est pas inutile. Si tu n'en veut vraiment pas, il suffit de vérifier les
dépendances avant d'installer (ce qui n'est pas une mauvaise chose de
toutes façons).

Guillaume Desticourt
Philippe Michel wrote:

Olivier Tharan wrote:

[...]

nous sommes d'accord ce n est pas le probleme.

[...]

oui mais comme je ne connais pas ce systeme, et que je ne veux pas
attendre le temps qu'il me faudra pour maitriser les outils pour
installer un editeur sans me retrouver avec des libs graphiques
diverses, j ai pense - a tord - que le plus simple etait de retirer les
sources qui ne m'interessent pas.

j'ai ajoute tous les ports dans mon supfile et maintenant la compilation
de ruby se passe bien. cela dit je n ai pas compris le probleme...

bref je vais me renseigner sur pkgtools.conf

merci a vous deux,

--
Guillaume Desticourt

Olivier Tharan
* Guillaume Desticourt (Thu, 16 Sep 2004 21:20:57 +0200):
[...]

Si le temps vous manque, alors ne commencez pas à vous inquiéter de
virer ou non des pans de votre arborescence des ports ; installez votre
éditeur et tant pis si cette fois-ci ça installe une palanquée de
bibliothèques graphiques, ça sera mieux la prochaine fois, et encore
mieux la suivante, etc.

À ma dernière installation, j'avais envie/besoin d'un système utilisable
rapidement. J'ai installé une -RELEASE puis les paquets précompilés
trouvés sur un miroir FreeBSD. Une fois que j'ai pu travailler, quand
j'ai eu le temps j'ai ramené une version à jours des sources et des
ports et petit à petit j'ai mis à jour avec les options qui me
conviennent.

j'ai ajoute tous les ports dans mon supfile et maintenant la compilation
de ruby se passe bien. cela dit je n ai pas compris le probleme...

Le problème est que la construction de l'index cherche à trouver toutes
les dépendances qu'un port peut avoir sur un autre. Récemment il a été
trouvé que très peu de branches n'ont aucune dépendance avec le reste et
pouvaient être enlevées de façon sure. Le plus simple est donc d'avoir
une arborescence complète.

--
olive

Guillaume Desticourt
Olivier Tharan wrote:
[...]

mouaif, je n aime pas trop cette idee, mais je suppose que je ne peux
pas avoir le beurre et l argent du beurre...
pour le moment j ai mis NO_X=true dans /etc/make.conf et j ai mis
WITHOUT_GUI=yes pour le port de mldonkey dans
/usr/local/etc/pkgtools.conf mais quand je veux l installer avec
portupgrade:

---> Installing 'mldonkey-core-2.5.21' from a port (net/mldonkey)

---> Building '/usr/ports/net/mldonkey' with make flags:
WITHOUT_GUI=yes
===> Cleaning for libiconv-1.9.2_1

===> Cleaning for gettext-0.13.1_1

===> Cleaning for gmake-3.80_2

===> Cleaning for imake-4.4.0

===> Cleaning for libtool-1.3.5_2

===> Cleaning for libtool-1.5.8

===> Cleaning for pkgconfig-0.15.0_1

===> Cleaning for ocaml-3.08.1

===> Cleaning for perl-5.6.1_15

===> Cleaning for tcl-8.4.6_1,1

===> Cleaning for freetype2-2.1.7_3

===> Cleaning for expat-1.95.8

===> Cleaning for fontconfig-2.2.3,1
===> Cleaning for tk-8.4.6,1

===> Cleaning for XFree86-libraries-4.4.0_1

===> Cleaning for mldonkey-core-2.5.21

pas probant...

[...]

c est sur que ca va finir comme ca, je ne peux pas passer une semaine
pour installer un programme...

[...]

ca j ai bien compris :) je parlais du probleme de ruby, sans compter
qu'apres j ai eu le probleme reference ici:
http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?prf222
et qui d'apres ce que j ai compris, n est toujours pas resolu, meme si
les bidouilles proposees m ont tire d'affaire.

--
Guillaume Desticourt

ts
"G" == Guillaume Desticourt writes:

G> http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?prf222

Keith Bostic vous avait prévenu, vous n'avez pas voulu l'écouter, prenez
en vous qu'à vous même.

--

Guy Decoux

Guillaume Desticourt
SClo wrote:
Guillaume Desticourt wrote on Thu, 16 Sep 2004 19:48:49 +0200:

Olivier Tharan wrote:

[...]

Avez vous essayé de ne pas les cvsup-er ?

cat /var/db/sup/refuse

[...]

non, je ne connaissais pas. mais bon comme l a dit olivier, le but etant
d arriver a un systeme operationnel rapidement, je corrigerai plus tard.

--
Guillaume Desticourt