[FreeBSD] probleme avec une carte reseau

7 réponses
Stephane Catteau
Bonjour/Bonsoir,

Alors là, il y a quelque chose qui m'échappe...

Hier la passerelle marchait impeccable, puis vlan coupure de courant.
Bon, ce sont des choses qui arrivent et finiront par me décider à
acheter un onduleur. Au reboot, l'une des interfaces ethernet (une
netgear fa311) part dans les choux. Elle est parfaitement reconnue et
configurée par le système, mais rien ne passe, le switch ne la voit pas
et les diodes ne s'allument même pas. Je la crois morte et, par
fénéantise pour ne pas avoir à refaire la config, pars en acheter deux
autres, pour en avoir une de réserve. Vlan, même comportement que la
première.
Bon, je veux bien croire que j'ai oublié un détail pour les deux
nouvelles (mais lequel ?), mais je ne comprends pas pourquoi l'ancienne
est partie dans les choux. Donc, si quelqu'un avait une solution, en
mode neuneu de préférence vue que là j'ai plus envie de tester les
capacités de vol de la machine que de me plonger dans mon dico
anglais/français, ça m'arrangerait bien.

Merci d'avance.

--
Ô ma douce, comme te sied la pâle lueur des leds
De mon switch. Ainsi éclairée, point tu n'es laide...
Y a pas, ça en jette ;-)
-+- SC in GFD - "Freebox allons voir si la rose..." -+-

7 réponses

F. Senault

Donc, si quelqu'un avait une solution, en
mode neuneu de préférence vue que là j'ai plus envie de tester les
capacités de vol de la machine que de me plonger dans mon dico
anglais/français, ça m'arrangerait bien.

Suggestion de base essaie de changer la carte de slot sur la carte
mère...

Merci d'avance.

Fred
--
Mother do you think they'll drop the bomb
Mother do you think they'll like this song
Mother do you think they'll try to break my balls
Oooh, Mother should I build a wall (Pink Floyd, Mother)

Stephane Catteau
F. Senault nous disait récement dans fr.comp.os.bsd
<news:1mi9v3zylg83u$ :

Suggestion de base essaie de changer la carte de slot sur la carte
mère...

Fait, mais ça marche pô. Même en prenant le slot sur lequel il y avait
la carte vidéo[1], pour être sûr d'en avoir un qui fonctionne, ça ne
change rien :-(

[1] la seule carte hors interface
--
Ô ma douce, comme te sied la pâle lueur des leds
De mon switch. Ainsi éclairée, point tu n'es laide...
Y a pas, ça en jette ;-)
-+- SC in GFD - "Freebox allons voir si la rose..." -+-

Stephane Catteau
Stephane Catteau nous disait récement dans fr.comp.os.bsd
<news: :

Bon, je veux bien croire que j'ai oublié un détail pour les deux
nouvelles (mais lequel ?),

De regarder vraiment ce que me sortait ifconfig au lieu de m'arrêter
simplement au fait qu'il listait la carte... Visiblement, y a quelque
chose de planté et l'autoselect ne fonctionne pas. En forçant la carte
en 10baseT/UTP ça refonctionne[1].
Cela dit, le fait que le problème soit réglé n'empèche pas que
j'aimerais comprendre pourquoi ça a marcher en autoselect jusqu'à
présent et que maintenant ça ne le fait plus.

[1]
Du coup, j'ai deux cartes en rab, vais pouvoir faire mumuse ;-)
--
Ô ma douce, comme te sied la pâle lueur des leds
De mon switch. Ainsi éclairée, point tu n'es laide...
Y a pas, ça en jette ;-)
-+- SC in GFD - "Freebox allons voir si la rose..." -+-

David MAREC
Bonjour,

Selon Stephane Catteau:

... Visiblement, y a quelque
chose de planté et l'autoselect ne fonctionne pas. En forçant la carte
en 10baseT/UTP ça refonctionne[1].
Cela dit, le fait que le problème soit réglé n'empèche pas que
j'aimerais comprendre pourquoi ça a marcher en autoselect jusqu'à
présent et que maintenant ça ne le fait plus.

Si l'auto-select ne fonctionne pas non pluss sur les cartes que vous avez
désormais en réserve, peut-être est-ce dû à un défaut de l'appareil qui est
connecté à la carte ?

gregg
Stephane Catteau wrote:

Fait, mais ça marche pô. Même en prenant le slot sur lequel il y avait
la carte vidéo[1], pour être sûr d'en avoir un qui fonctionne, ça ne
change rien :-(

Et changer de port sur le switch ?
(une surtension qui grille un port du switch, ça paraît bizarre, mais bon)

++

Sebastien Vincent
Xavier wrote:
Stephane Catteau wrote:

Cela dit, le fait que le problème soit réglé n'empèche pas que
j'aimerais comprendre pourquoi ça a marcher en autoselect jusqu'à
présent et que maintenant ça ne le fait plus.

Je prendaris un pari sur le Hub/Switch en face.

Moi itoo :)
Déja vu ce cas se produire :)

Bonne journée

XAv

Stephane Catteau
Xavier nous disait récement dans fr.comp.os.bsd
<news:1gdduhs.cchhx5bvscw0N% :

Stephane Catteau wrote:

Cela dit, le fait que le problème soit réglé n'empèche pas que
j'aimerais comprendre pourquoi ça a marcher en autoselect jusqu'à
présent et que maintenant ça ne le fait plus.

Je prendaris un pari sur le Hub/Switch en face.

Moi je veux bien, d'autant plus que vous êtes tous d'accord là dessus.
Mais pourquoi cela ne le fait qu'avec la Netgear et quelque soit le
port du switch ? Toutes les autres machines (Windows et FreeBSD) n'ont
aucun problème, et la seconde carte de la passerelle n'a pas non plus
ce problème lorsque je la raccorde au switch.
Cela dit, j'ai constaté en remettant la config' d'équère, qu'un "media
10baseT/UTP" ne suffisait pas à rendre la carte active. Il faut que je
mettre "media auto media 10baseT/UTP" dans le rc.conf et que je le
fasse aussi pour l'alias que j'ai créé sur l'interface, pour que la
carte s'active.
Enfin, ce n'est pas trop grave si personne n'a la réponse, puisque
maintenant ça marche

--
Ô ma douce, comme te sied la pâle lueur des leds
De mon switch. Ainsi éclairée, point tu n'es laide...
Y a pas, ça en jette ;-)
-+- SC in GFD - "Freebox allons voir si la rose..." -+-