[FreeBSD] Problème Touchpad et dépendance

Le
dizzux
Bonjour a tous,

Je viens d'installer FreeBSD 7.2 par les serveurs FTP, mais j'ai un
problème avec la config du serveur X11.

Quand j'essaye de configuré ma souris avec sysinstall configure >
mouse > enable le test marche mais après un startx la souris ne marche
plus.

j'ai donc configurer mon fichier xorg.conf comme suit:
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/sysmouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Apres une recherche sur internet j'ai vu qu'il fallait peut-être
installer le driver xf86-input-synaptics mais voila nouveau problème
de dépendance cette fois-ci

Après un pkg_add -r x86-input-device
Je peux installer seulement la version 1.1.2 mais avec des problèmes
dépendance.
Il me faudrait la version 0.99.3 qu'il ne trouve pas pourtant quand je
consulte les fichiers dans /usr/ports/xf86-input-synaptics ces bien
cette versions.

Pour info, je suis un utilisateur de longue date de Debian et je
souhaite connaitre le monde de FreeBSD.

Voici quelques liens que j'ai suivi:
http://www.diablotins.org/index.php/EEEPC
http://wiki.freebsd.org/SynapticsTouchpad
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Installation_de_FreeBSD

Merci de votre aide j'espere avoir etait clair.

@+[
David Marec
Le #20010421
dizzux:

Apres une recherche sur internet j'ai vu qu'il fallait peut-être
installer le driver xf86-input-synaptics mais voila nouveau problème
de dépendance cette fois-ci

Synaptic est dédiée aux souris de portable, aux «touchpad».
La souris devrait fonctionner sans, je pense.
Vous n'aurez pas les fonctions «avancées» utilisant la surface tactile, mais
ça devrait fonctionner.

Ce ne serait pas plutôt un problème causé par un Xorg utilisant HAL ?

Si vous avez compilé xorg avec HAL, désactivez l'auto-détection:
http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique
http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique#HAL.2C_non_merci

David Marec,
--
http://user.lamaiziere.net/david/Site/
http://www.freebsd.org/fr/ http://www.diablotins.org/
dizzux wrote:

Apres une recherche sur internet j'ai vu qu'il fallait peut-être
installer le driver xf86-input-synaptics mais voila nouveau problème
de dépendance cette fois-ci

xf86-input-synaptics est inutile si aucun touchpad.
Pour la souris, /var/log/Xorg.0.log devrait une piste.

A+
Yves Lambert
Le #20145931
Allolatr wrote:
dizzux wrote:

[...]

Apparemment l'OP a un EEEPC, et les "fonctions avancées" du touchpad lui
sont utiles.
Vu que c'est un habitué de debian, il a la possibilité de debianiser sa
machine (KFreeBSD) ce qui lui donnera accès à une version stable du
pilote (synaptic) ou bien simplement explorer les dépendances de la
version unstable de Debian pour pouvoir installer les versions idoines.
Autre chose XOrg 7 est sensiblement différent de Xfree86 et de Xorg 6
auquel il était peut-être habitué.

Pour la souris, /var/log/Xorg.0.log devrait une piste.

Sans doute
--
$ cat /etc/motd
The Message Of the Day is up to date.
dizzux wrote:

Voici quelques liens que j'ai suivi:
http://www.diablotins.org/index.php/EEEPC
http://wiki.freebsd.org/SynapticsTouchpad

Est-ce qu'il s'agit bien d'un netbook ?
Si oui, je te suggère de lire mon autre message dans le fil.

Si non, pas de souci avec la souris. Si c'est un écran tactile c'est
encore autre chose.

Si tu trouves, note qu'il existe une Debian spécifique pour EEEPC et que
les paquets spécifiques sont testés sous gnu/linux et pas BSD. Tu dois
pouvoir écrire un port à partir du paquet source debian.

--
Scandale : io (NetBSD) me sert de TX pour phoenix