[freebsd] retour d'expérience anti galère...

Plouf le Chien
Hello

J'ai besoins d'acheter une machine récente pour y faire tourner un freebsd; mes précédents achats ont été très décevant question
compatibilité matérielle (controlleur sata générant des panic avec un noyau GENERIC), acpi tellement mal écrit qu'il plantait la
machine en cas de sysctl -a, machine rendue inutilisable par un "irq storm", etc.. (ceci n'est pas un appel au troll).

Donc est-ce que quelqu'un ici peut me donner une référence de carte mère trouvable par exemple sur materiel.net, sur laquelle il
fait tourner un freebsd...

(la machine sera un petit serveur (maquette freebsd8+postgresql8) pour une grosse bdd: donc pas de vidéo dessus, ce qui devrait
simplifier déjà les choses ;-)

Merci d'avance.

PLF ;-)

--
adresse email spamtrap: ne pas utiliser....

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4d36adfc$0$5886$,
Plouf le Chien wrote:

[...]

Moi j'achète du Supermicro (x7dcl-i par exemple) ou du Tyan (Tiger
i7520SD). J'en suis très content, cela dit, pour une simple maquette
c'est peut être un peu haut de gamme...

Les utilisateurs de FreeNAS construisent en général des machines pleines
de disques à partir de petites cartes mères (cpu ATOM), tu pourrais peut
être explorer cette piste pour des recommandations de carte mère petit
format et petit prix.

patpro

Francois Tigeot
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:
In article<4d36adfc$0$5886$,
Plouf le Chien wrote:

[...]

Hmmm. Ca sent le PC de bureau au rabais.

[...]

Du mauvais matériel peut couter plus cher en journées de travail
perdues; Supermicro et Tyan sont de bons choix.
Prendre du Core 2 socket 775, du Xeon 1366 ou du AMD G34 de préférence.

Si vraiment le budget est important, et qu'il faut passer dans du
matériel de bureau, je recommande une CM Gigabyte avec un chipset AMD 880G.

La gamme de processeurs Intel pour socket 1155/1156 est
incompréhensible; il vaut mieux l'éviter pour cette raison.

[...]

Il y en a une bien chez Supermicro justement:
http://www.supermicro.com/products/motherboard/ATOM/ICH9/X7SPA.cfm?typ=H

--
Francois Tigeot
Plouf le Chien
On 19.01.2011 11:06, patpro ~ Patrick Proniewski wrote:
In article<4d36adfc$0$5886$,
Plouf le Chien wrote:

[...]

je ne cherche pas forcément a acheter une machine low cost (mon routeur perso
tourne avec une D945GLF2, avec laquelle j'ai eu les pires emmerdes, reglé
depuis la 7.3).
Je cherche un juste milieu entre une carte mère à 75 et une à 600 ;-) :
genre une machine basée sur un (petit) phenom X4 ou X6, mais pas forcément un
quadri xeon , disont que j'ai un budget de 300/500 euros pour le cpu & la CM...

PLF.
Plouf le Chien
Plouf le Chien wrote:

[...]

j'ai plein de serveur tournant sur des vieux hp xw4400 et autres cartes mères intel du même genre,
c'est pas ce que j'apellerais du matériel pro, mais c'est d'une stabilité phénoménale.
Et ce que j'ai vu des quelques machine récentes que j'ai monté pour des copains, c'est clair
que s'il faut mettre 2000 E pour une machine qui n'ai pas de composants moisis, et qui tourne
sous autre chose que windows, ça craint ....

Si vraiment le budget est important,

c'est pas une question véritablement de budget, c'est juste que dans 1 an ou deux la machine sera
totalement obsolete, donc je limite intentionnellement les frais... quelque soit le prix, ça ne reste
que du consommable...

et qu'il faut passer dans du matériel de bureau, je recommande une CM Gigabyte avec un chipset
AMD 880G.

Je pense que ce qui correspond le mieux a ce que je cherche est dans la catégorie matériel de bureau
en effet... je vais regarder du coté des 880G, tu l'as testé ?

PLF.
Francois Tigeot
Plouf le Chien wrote:
[...]

Le hp xw4400, c'était vendu comme station de travail; pour moi c'est du
matériel pro.
Ca m'étonnerait qu'un packard-bell premier prix acheté la même année à
Carrefour tourne encore aussi bien.

[...]

Il n'y a pas forcèment besoin de 2000 €, mais si on choisit uniquement
les composants en fonction du prix le moins cher, c'est sur qu'on va
avoir des ennuis.

[...]

Mauvais raisonnement: ce qui coute cher, c'est la main d'oeuvre et la
réparation des pannes.
Si tu dois jeter le serveur à la poubelle tous les ans et en racheter un
neuf parce que le boitier a pris la poussière, ça ne va pas vraiment te
faire économiser de l'argent.

[...]

J'en ai périodiquement entre les mains pour faire des postes de travail
Linux; ça tourne bien avec Xorg et les *BSD modernes.

--
Francois Tigeot
Plouf le Chien
On 19.01.2011 20:50, Francois Tigeot wrote:

Ca m'étonnerait qu'un packard-bell premier prix acheté la même année à Carrefour tourne encore aussi bien.

[snip]

Il n'y a pas forcèment besoin de 2000 ¤, mais si on choisit uniquement les composants en fonction du prix le moins cher, c'est sur
qu'on va avoir des ennuis.

Ah bon ? une carte mère tyan ou supermicro + les cpu qui vont avec, + l'alim qui est capable de fournir les cpu, si tu craque pas au
moins un billet de mille, faut m'expliquer...

[...]

je ne sais pas pourquoi tu te complet dans cet extreme, mais je n'ai jamais parlé d'acheter la derniere merde que tu trouve au
supermarché du coin, ni le moins cher possible.

[...]

si j'avais besoins de linuxeries, je posterais pas dans un forum bsd..

Bon retour à la case départ: quelqu'un a-til eu des expériences heureuses récement, avec des machines non serveur, pour faire
tourner sans problème un freebsd 8 ? (et je précise pour certains, sans forcément acheter du très bas de gamme ni du très haut..)

ZZ.
Francois Tigeot
Plouf le Chien wrote:
[...]

Ils ne font pas que des monstres pour 4 CPU, il y a aussi des petits
modèles à base d'Atom ou de Core 2 dans la gamme.

[...]

Bon, on s'est mal compris. Même si la plupart de la demande est pour du
Linux, ça tourne bien avec les *BSD modernes...
Dans le lot, j'ai testé au moins FreeBSD-8.x et DragonFly 2.8; peut-être
aussi NetBSD 5.x mais je ne suis pas certain que c'était sur ce matériel
exact.

--
Francois Tigeot
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Francois Tigeot wrote:

Plouf le Chien wrote:

> [...]

Ils ne font pas que des monstres pour 4 CPU, il y a aussi des petits
modèles à base d'Atom ou de Core 2 dans la gamme.

Tout à fait. Je suis sûr que pour moins de 500 euros on peut monter une
machine supermicro 100% compatible FreeBSD.

> [...]

Dans le lot, j'ai testé au moins FreeBSD-8.x et DragonFly 2.8; peut-être
aussi NetBSD 5.x mais je ne suis pas certain que c'était sur ce matériel

moi j'ai pour règle générale de choisir du matos avec des chipsets de la
génération n-1 ou n-2. J'ai jamais eu de mauvaise surprise.

patpro