[FreeBSD] Une passerelle, plusieurs FAI

Manou
Bonjour,

La problématique est simple, d'un côté il y a un LAN avec plusieurs
machines, de l'autre il y a deux connexions ADSL chez deux FAI
différents, et au milieu une passerelle.

L'objectif n'est pas de faire de la répartition de charge, la
différence de débit est trop importante pour que cela présente un réel
intérêt. La seconde connexion servira donc avant tout de connexion de
secours/repli en cas de besoin. Et éventuellement pour décharger
ponctuellement la première connexion si un utilisateur tire dessus à
fond.
J'ai donc opté pour une simple définition statique des routes, la
seconde connexion n'étant alors utilisée que pour accéder aux serveurs
propre au FAI qui la gère, et de temps en temps pour indiquer que tel
ou tel poste passera par elle (pour répondre à la décharge ponctuelle
citée plus haut).
Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Et éventuellement y a-t-il
quelque part une doc qui m'aurait échappée et qui pourrait m'aider à
mettre ça en place en m'évitant de me heurter aux écueils qui peuvent
surgir de temps en temps ?

D'avance, merci.

Francis Gudin
Salut,
Xavier Henner a posté sa config pour faire ça sur nerim.comp.reseau il y
a quelques temps: tu dois pouvoir y avoir accès en lecture, je crois
(news.nerim.net).
C'est pour nux mais ça peut t'inspirer.

OpZatelps,
Francis.
Manou
Francis Gudin devait dire quelque chose comme ceci :

Oup's, à trop avoir le nez dans les docs, on en oublie le reste,
désolé.

Xavier Henner a posté sa config pour faire ça sur nerim.comp.reseau

Trouvé, merci.

C'est pour nux mais ça peut t'inspirer.

Ca va beaucoup plus loin que ce que j'avais en tête, mais je vais
regarder ça à tête reposée.