[FreeBSD] Xen et virtualisation en général

Le
J?er?emy
Bonjour,

Je cherche à monter une machine me permettant de virtualiser plusieurs
hôtes (4 voire 5).
Cette machine est équipée d'un proc. AMD 64 supportant la virtualisation
hardware (Pacifica).
L'idéal serait que l'OS de base soit *BSD (voire FreeBSD), mais, bon, si
je dois passer sous Linux pas de pb
Les machines virtuelles seraient toutes sous FreeBSD, sauf une qui
serait sous Windows.
Les 2 solutions soft que j'ai trouvé sont Xen (avec NetBSD en dom0) et
KVM (via emulation linux sous FreeBSD).
Il semblerait cependant que ces 2 solutions ne soient pas viables:
- Les xen-tools-3hvm ne fonctionnent pas sous NetBSD (mais seulement
sous Linux), donc pas de possibilité de machine virtuelle Windows.
- KVM sous FreeBSD semble encore en version "alpha"
Ma question est donc: comment pourrais-je y arriver ?
En utilisant Xen ? oui je pense.
En passant sous Linux pour le dom0 ? probablement, mais j aimerai éviter.
Dernier "truc", j'aimerai que le support "VNC" soit fonctionnel, car
cette machine sera située dans une salle blanche

Merci de vos lumières !

Jeremy
Questions / Réponses high-tech
Jeremy
Le #7018021
J?er?emy wrote:<br />
Bonjour,<br />
Je cherche &agrave; monter une machine me permettant de virtualiser plusieurs<br />
h&ocirc;tes (4 voire 5).<br />
Cette machine est &eacute;quip&eacute;e d'un proc. AMD 64 supportant la virtualisation<br />
hardware (Pacifica).<br />
L'id&eacute;al serait que l'OS de base soit *BSD (voire FreeBSD), mais, bon, si<br />
je dois passer sous Linux pas de pb...<br />
Les machines virtuelles seraient toutes sous FreeBSD, sauf une qui<br />
serait sous Windows.<br />
Les 2 solutions soft que j'ai trouv&eacute; sont Xen (avec NetBSD en dom0) et<br />
KVM (via emulation linux sous FreeBSD).<br />
Il semblerait cependant que ces 2 solutions ne soient pas viables:<br />
- Les xen-tools-3hvm ne fonctionnent pas sous NetBSD (mais seulement<br />
sous Linux), donc pas de possibilit&eacute; de machine virtuelle Windows.<br />
- KVM sous FreeBSD semble encore en version &quot;alpha&quot;...<br />
Ma question est donc: comment pourrais-je y arriver ?<br />
En utilisant Xen ? oui je pense.<br />
En passant sous Linux pour le dom0 ? probablement, mais j aimerai &eacute;viter.<br />
Dernier &quot;truc&quot;, j'aimerai que le support &quot;VNC&quot; soit fonctionnel, car<br />
cette machine sera situ&eacute;e dans une salle blanche...<br />
Merci de vos lumi&egrave;res !<br />
Jeremy<br />
Bonjour,<br />
Si l'essentiel des machines virtuelles est sous FreeBSD, une solution avec<br />
Jail pour celles-ci et un qemu pour Windows (+kqemu) permet de rester en<br />
natif *BSD et avec une performance raisonnable.<br />
comme tu l'as constat&eacute;, Xen et Kvm sont fortement li&eacute;es &agrave; Linux et ont un<br />
support al&eacute;atoire sous *BSD (&agrave; part Xen sous NetBSD, qui est bien soutenu<br />
par Manu Bouyer)<br />
TfH<br />
Bonjour,<br />
En fait, j aimerais me tourner vers Xen, car ma futur boite semble<br />
creuser dans cette direction et ca me permettrait de &quot;d&eacute;grossir le<br />
terrain&quot;...<br />
Je cherche surtout &agrave; savoir o&ugrave; en est le support sous NetBSD amd64<br />
(complet, partiel, unstable ?).<br />
J'aimerai aussi savoir si il y a une difference notable en terme de<br />
performances de Xen entre NetBSD et Linux.<br />
Jeremy<br />
Manuel Bouyer
Le #7020871
J?er?emy &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
Mais si ca marche, tu as vu ou que hvm ne que sous linux ?<br />
--<br />
Manuel Bouyer &lt;&gt;<br />
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference<br />
--<br />
Manuel Bouyer
Le #7020861
[...]
Le support lui meme est stable, mais Xen+NetBSD/amd64 ne marche que<br />
en current, donc on peut tomber sur un kernel qui panique de<br />
temps en temps. Je viens d'avoir un panic avec un kernel du 9 juin,<br />
il faut que je mette a jour pour voir si ca a ete corrige.<br />
Si un xen i386 est acceptable, NetBSD 4.x/i386 en dom0 est parfaitement<br />
stable.<br />
J'aimerai aussi savoir si il y a une difference notable en terme de<br />
performances de Xen entre NetBSD et Linux.<br />
Pas de difference notable. Il y en a meme qui ont trouve que les I/O<br />
disque allaient plus vite avec un dom0 NetBSD :)<br />
--<br />
Manuel Bouyer &lt;&gt;<br />
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference<br />
--<br />
Jeremy
Le #7021251
[...]
D&eacute;sol&eacute;, mais il semblerait que j'ai mal compris.<br />
Il semblerait que le Xen original permette de mixer domU 32 et domU 64<br />
sur un amd64, ce que ne permettrait pas le portage NetBSD.<br />
N&eacute;anmoins, je n'ai pas r&eacute;ussi &agrave; installer (trouver) le package binaire<br />
&quot;xentools3-hvm&quot;, et la compilation des sources ne semblaient pas<br />
fonctionner mieux.<br />
Jeremy<br />
Manuel Bouyer
Le #7021681
Jeremy &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
Si ca marche (en current)<br />
N&eacute;anmoins, je n'ai pas r&eacute;ussi &agrave; installer (trouver) le package binaire<br />
&quot;xentools3-hvm&quot;,<br />
ftp://ftp.netbsd.org(et mirroirs)/pub/pkgsrc/packages/NetBSD//i386/4.0/All/xentools3-*<br />
Pour amd64 effectivement il faut le compiler depuis pkgsrc, sur une<br />
machine en -current. Il faut aussi prendre le xenkernel3 de pkgsrc,<br />
parce qu'il contient des patches qui ne sont pas forcement dans<br />
xen.org<br />
et la compilation des sources ne semblaient pas<br />
fonctionner mieux.<br />
Aux dernieres nouvelles ca marchait; j'ai des machines qui tournent<br />
quand meme :)<br />
--<br />
Manuel Bouyer &lt;&gt;<br />
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference<br />
--<br />
Jeremy
Le #7030971
Manuel Bouyer a écrit :
Jeremy
Bonjour,

En fait, j aimerais me tourner vers Xen, car ma futur boite semble
creuser dans cette direction et ca me permettrait de "dégrossir le
terrain"...
Je cherche surtout à savoir où en est le support sous NetBSD amd64
(complet, partiel, unstable ?).

[...]

stable.

Bonsoir,

Je viens de poser un xen i386 (NetBSD 4.0).
Packages (via pkg_add):
xenkernel3-3.1.3nb1
xentools3-3.1.3nb2
xentools3-hvm-3.1.3nb1
via pkg_add
Aprés un "xm create" d'un domU hvm, j'ai l'erreur:

Error: (1, 'Internal error', 'Could not deallocate guard page for HVM
guest.n (25 = Inappropriate ioctl for device)')

Ce domU fonctionnait pourtant sans pb sous un dom0 debian.

Jeremy

[...]

Le #7030961
Jeremy
Manuel Bouyer a écrit :
> [...]

Error: (1, 'Internal error', 'Could not deallocate guard page for HVM
guest.n (25 = Inappropriate ioctl for device)')

Ha oui; j'avais oublie ce probleme. Il faut installer un 4.0_STABLE
(depuis ftp://ftp.fr.netbsd.org/pub/NetBSD-daily/netbsd-4/ par exemple),
puis recompiler xentools3 et xentools3-hvm sur ce 4.0_STABLE depuis
pkgsrc (4.0_RELEASE n'a pas les bons includes ...). Pour etre sur
que ca compile, et pouvoir utiliser les autres packages binaires par ailleur,
on peut prendre pkgsrc-2008Q1.

--
Manuel Bouyer NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference