freebsd et ZFS

patpro ~ patrick proniewski
Salut

j'ai un nouveau serveur que je dois configurer pour remplacer mon
ancienne machine. Je vais passer de la 6.4 à la 8.truc, et j'envisage de
me servir en partie de ZFS.

Je vais avoir 4 disques, dont deux "desktop" que j'ai eu avec la machine.
J'ai une carte RAID 3Ware dans la machine.
Je pense mettre les deux disques "desktop" en RAID 1 matériel pour le
boot, la prod, tout ça tout ça. J'envisage de partir sur UFS.

J'envisage de mettre deux gros disques dans les deux tiroirs restants,
en "Single Disk" sur la carte RAID, pour faire du stockage de backups.
Chacun serait en ZFS avec compression et plus tard déduplication.

Est-ce que ça vous semble pertinent ? bête ? mieux que rien ?

Deux questions en vrac :

- est-il plus intéressant de faire un RAID matériel sur la carte ou de
mettre tout le monde en "Single Disk" et de faire le RAID au niveau
logiciel ?
- J'ai lu que ZFS n'aime pas trop les partitions, est ce qu'on perd en
performances ou en fiabilité si on partitionne un disque pour n'utiliser
ZFS que sur une partie du volume ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

Thierry Herbelot
patpro ~ patrick proniewski wrote:

[...]

Hello,

Si je comprends bien, l'idée est de gérer chaque gros disque comme un volume
Zfs : c'est intéressant (surveillance par CRC du contenu du système de
fichier) mais tu perds la gestion RAID et la redondance des données.

J'ai converti mes disques en volumes ZFS, en grappes de 3 disques, eux-mêmes
gérés en RAIDZ. Dans ces volumes, j'ai créé autant de partitions que
nécessaire (par exemple pour installer une nouvelle version de FreeBSD, sans
virer la version précédente). La redondance hard est assurée (perte de 33%
de la capacité).

Je suis en 8.x et je compte bien sur l'arrivée de la déduplication (à voir
ensuite l'impact sur le CPU).

[...]

le problème majeur du RAID hard est que les cartes controleurs peuvent
tomber en panne (un ZFS "soft" est directement récupérable sur une autre
machine FreeBSD, si elle a suffisamment de port SATA).

- J'ai lu que ZFS n'aime pas trop les partitions, est ce qu'on perd en
performances ou en fiabilité si on partitionne un disque pour n'utiliser
ZFS que sur une partie du volume ?

ZFS fusionne les couches 'gestion de volume' et 'gestion de partition' : on
a un gros volume dans lequel on peut créer autant de partitions que
souhaité (on a donc intérêt à confier à ZFS une grosse partition -au sens
DOS : ad0s1, ad0s2- et tailler dans le volume ('tank') autant de morceau
qu'il est nécessaire.

Thierry

patpro

patpro ~ patrick proniewski
Merci Thierry pour ta réponse

In article ,
Thierry Herbelot wrote:

Si je comprends bien, l'idée est de gérer chaque gros disque comme un volume
Zfs : c'est intéressant (surveillance par CRC du contenu du système de
fichier) mais tu perds la gestion RAID et la redondance des données.

je n'ai pas besoin de redondance à cet endroit, ces deux gros disques ne
contiendrait que des backups de données (du système local et de machines
externes). D'où l'idée de garder chaque disque indépendant.

[...]

je comprends bien la démarche, et probablement que j'irai dans une
direction telle que celle-ci si j'avais plein de disques, mais je n'en
ai que 4, pour un budget limité : je ne peux pas à la fois bénéficier
d'une forte redondance, d'un gros volume de données, et de performances
intéressantes. La solution idéale pour moi serait un RAID 10 à base de 4
disques "entreprise" rapides de 2To, c'est un budget de 1000 euros.

> [...]

tomber en panne (un ZFS "soft" est directement récupérable sur une autre
machine FreeBSD, si elle a suffisamment de port SATA).

c'est vrai, c'est un SPOF, mais la carte me permet de changer de type de
RAID plus tard, ou d'étendre le nombre de disques si un jour je veux
transformer mon RAID 1 en RAID 10 ou RAID 5, à chaud. Elle gère le
hotplug sans que j'ai à me soucier de l'OS.
Il faut que je vois aussi si je peux booter sur un disque extrait d'un
RAID 1 hard en le branchant directement sur la carte mère. Si c'est bon,
j'ai aucune raison de me priver de la carte.

Enfin, il faut que je valide avec le support 3ware qu'il est possible de
changer un par un les disques d'un RAID 1 pour les remplacer par des
plus gros, sans perdre le volume supplémentaire. Je suis pas sûr que ça
marche, alors qu'avec du RAID soft (UFS), j'imagine qu'il suffit de
partitionner le disque avant de le faire rentrer dans le RAID.
Quid de ZFS ? Comment gère-t-il les disques de taille différente si on
monte un RAID soft ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
talon
patpro ~ patrick proniewski wrote:
- J'ai lu que ZFS n'aime pas trop les partitions, est ce qu'on perd en
performances ou en fiabilit? si on partitionne un disque pour n'utiliser
ZFS que sur une partie du volume ?

Je pense que tout ça c'est des "légendes urbaines", de toute façon ZFS
attaque les disques via tout le bazar geom et ce qui est derrière, donc
je suis à peu près sûr que disque entier ou partition c'est du pareil au
même. Je pense aussi que, sauf si ton contrôleur raid est de grande
qualité, et possède une batterie de secours, tu as interêt à te reposer
entièrement sur ZFS pour gérer le raid, etc. sinon, à quoi bon?

--

Michel TALON
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <i7pibs$2ed1$,
(Michel Talon) wrote:

> [...]

qualité, et possède une batterie de secours, tu as interêt à te reposer
entièrement sur ZFS pour gérer le raid, etc. sinon, à quoi bon?

Je ne compte pas mettre mon volume boot/prod sous ZFS pour le moment, de
toute manière donc l'alternative serait RAID UFS ou RAID matériel.

patpro