FreeNAS : iSCSI et sauvegarde

2 réponses
olafkewl
Bonjour,

Je compte monter un serveur FreeNAS afin de servir des VMs via iSCSI,
j'ai cependant une question, comment puis sauvegarder facilement ce
volume iSCSI ?

D'avance, merci pour vos réponses.

2 réponses

xavier
olafkewl wrote:

Je compte monter un serveur FreeNAS afin de servir des VMs via iSCSI,
j'ai cependant une question, comment puis sauvegarder facilement ce
volume iSCSI ?

dump/restore, ou rsync ou Amanda.

Il reste le problème, que les VMs sont des fichiers disques, et que dés
que tu y modifies un octet, c'est tout un fichier de XX GB qu'il faut
sauvegarder.

Donc, une solution mixte : un snapshot par semaine des VMs, et les
utilisateurs de celles-ci sauvegardent leurs propres données.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
Eric Belhomme
Le Thu, 12 Aug 2010 15:17:31 +0200, Xavier a écrit :

Donc, une solution mixte : un snapshot par semaine des VMs, et les
utilisateurs de celles-ci sauvegardent leurs propres données.

De toutes façons c'est la solution la plus sage, etant donné qu'il n'est
pas possible que sauvegarder proprement l'image d'une VM en cours
d'exécution...

--
Rico