Freeradius sur Debian

Patrice OLIVER
Bonjour,

Sur Etch, j'ai install=E9 freeradius =E0 partir des sources (version 1.1.7)
J'ai d=E9compress=E9 les sources, puis fait un fakeroot dpkg-buildpackage -=
b -uc
Cela m'a donn=E9 les paquets =E0 installer.

J'ai install=E9 le paquet freeradius-1.1.7-0all_i386.deb

Au premier lancement du daemon, tout est OK.
J'ai ensuite modifi=E9 la configuration pour prendre en compte EAP-TLS
(source : http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article=3D8&a=
rtsuite=3D2),
et j'obtiens le message suivant en faisant freeradius -X -A :

rlm_eap: Loaded and initialized type leap
gtc: challenge =3D "Password: "
gtc: auth_type =3D "PAP"
rlm_eap: Loaded and initialized type gtc
tls: rsa_key_exchange =3D no
tls: dh_key_exchange =3D yes
tls: rsa_key_length =3D 512
tls: dh_key_length =3D 512
tls: verify_depth =3D 0
tls: CA_path =3D "(null)"
tls: pem_file_type =3D yes
tls: private_key_file =3D "/etc/freeradius/certs/freeradius.ch-beaune.fr.p=
em"
tls: certificate_file =3D "/etc/freeradius/certs/freeradius.ch-beaune.fr.p=
em"
tls: CA_file =3D "/etc/freeradius/certs/demoCA/root.pem"
tls: private_key_password =3D "whatever"
tls: dh_file =3D "/etc/freeradius/certs/dh"
tls: random_file =3D "/etc/freeradius/certs/random"
tls: fragment_size =3D 1024
tls: include_length =3D yes
tls: check_crl =3D yes
tls: check_cert_cn =3D "(null)"
tls: cipher_list =3D "(null)"
tls: check_cert_issuer =3D "(null)"
rlm_eap_tls: Loading the certificate file as a chain
rlm_eap: SSL error error:02001002:system library:fopen:No such file or dire=
ctory
rlm_eap_tls: Error reading Trusted root CA list
rlm_eap: Failed to initialize type tls
radiusd.conf[10]: eap: Module instantiation failed.
radiusd.conf[1960] Unknown module "eap".
radiusd.conf[1907] Failed to parse authenticate section.

Les certificats sont en place. Si vous le souhaitez, je pourrai
joindre les fichiers radiusd.conf, clients.conf et eap.conf

La seule chose que je n'ai pas fait encore est le param=E9trage du
fichier clients car il pose un probl=E8me au lancement. J'ai essay=E9 de
respecter la norme de construction d'une ligne de d=E9claration d'un
client dans ce fichier, encore sans succ=E8s.

Merci pour votre aide.
Patrice.

Jean-Yves F. Barbier
Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

salut

Sur Etch, j'ai installé freeradius à partir des sources (version 1. 1.7)
J'ai décompressé les sources, puis fait un fakeroot dpkg-buildpacka ge -b -uc
Cela m'a donné les paquets à installer.

J'ai installé le paquet freeradius-1.1.7-0all_i386.deb

Au premier lancement du daemon, tout est OK.
J'ai ensuite modifié la configuration pour prendre en compte EAP-TLS
(source : http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article= 8&artsuite=2),
et j'obtiens le message suivant en faisant freeradius -X -A :

bon je ne connais pas le fonctionnement de ton pgm, mais certains points
de la conf semblent ne pas coller en toute logique:

rlm_eap: Loaded and initialized type leap
gtc: challenge = "Password: "
gtc: auth_type = "PAP"
rlm_eap: Loaded and initialized type gtc
tls: rsa_key_exchange = no
tls: dh_key_exchange = yes
tls: rsa_key_length = 512
tls: dh_key_length = 512
tls: verify_depth = 0
tls: CA_path = "(null)"

a- un path NULL ça doit pas le faire '/etc/freeradius/certs/demoCA' ?

tls: pem_file_type = yes
tls: private_key_file = "/etc/freeradius/certs/freeradius.ch-beaune. fr.pem"
tls: certificate_file = "/etc/freeradius/certs/freeradius.ch-beaune. fr.pem"
tls: CA_file = "/etc/freeradius/certs/demoCA/root.pem"

a- là, ça serait plutôt juste 'root.pem'

tls: private_key_password = "whatever"
tls: dh_file = "/etc/freeradius/certs/dh"
tls: random_file = "/etc/freeradius/certs/random"
tls: fragment_size = 1024
tls: include_length = yes
tls: check_crl = yes
tls: check_cert_cn = "(null)"
tls: cipher_list = "(null)"
tls: check_cert_issuer = "(null)"

b- là aussi, des variables indéfinies (==NULL), il ne doit pas ai mer,
ça serait plutôt 'yes' ou 'no' et une string contenant le listin g
des types de chiffrage supportés

[...]

ça semble directement lié au point a

[...]

regarde ça: http://www.dslreports.com/forum/remark,9286052
en espérant que ça t'aide

--
You will be successful in your work.
Patrice OLIVER
Bonsoir,

J'ai enfin trouvé la cause de mon problème : le répertoire du root CA
n'était pas bon.
Bonne soirée.

:)