freeware attribuant mot de passe à un fichier

doryparker
La plupart des softs(Abc Chaos,Crytus,...) qui permettent de sécuriser
l'accès à un fichier/dossier quelconques grâce à un mot de passe ne
peuvent s'empêcher de crypter/décrypter ce dernier.
Je cherche alors un freeware ou un soft,téléchargeable gratuitement
sur Internet,qui permet de bloquer SEULEMENT l'ouverture d'un
fichier/dossier grâce à un mot de passe SANS crypter/décrypter ce
dernier et dont l'interface courante serait du genre:
-j'accède à l'emplacement du fichier/dossier quelconque du disque dur
grâce à "parcourir"
-je sélectionne ce fichier/dossier (je pourrais en sélectionner
plusieurs venant de répertoires différents):il apparaît alors dans une
colonne à part
-j'écris puis confirme un mot de passe pour ce fichier/dossier

-->cela fait,dès qu'on veut ouvrir avec la souris ou le clavier ce
fichier/dossier,une petite boîte de dialogue apparaît demandant un mot
de passe.Si le bon mot de passe est saisi,le fichier/dossier est
ouvert sinon il reste fermé et inaccessible.
Aucun cryptage/décryptage n'aura été effectué.

prouphia12
(max) wrote in message news:...
[...]

Tu n'as pas spécifié ta version de Win, c'est pourtant essentiel.

Sous Win9x/ME : stocker les fichiers dans une archive zip ou rar avec
un mot de passe. Toute autre solution est facilement contournable.

Sous XP/2K sans le NTFS : voir ci-dessus

Sous XP/2K en NTFS :

voir ici : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#13

et ici : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securityHome1

Si vous avez XP Home (édition familiale), c'est un petit plus
compliqué car il faut installer un logiciel de MS mais ça marche aussi
et c'est très bien expliqué en images.

Ici aussi, en images.

http://www.figer.com/publications/xpsec.htm#workgroup

Si tu as 9x/ME, le freeware que tu recherches ne serait efficace que
pour des gens n'ayant aucune connaissance technique. J'ai déjà vu
des solutions en passant par des fichiers .htt mais c'est lorsque tu
emploies Explorer.
Dès que tu emploies un autre gestionnaire de fichiers (ou que tu as
accès au DOS), tous les fichiers sont visibles et accessibles sans
problème.
La solution est donc le zip ou le rar protégé par MP, qui te sera
demandé dès que tu tenteras d'ouvrir le fichier dans l'archive.

Pierre.

doryparker
(pgriffet) wrote in message news:...
(max) wrote in message news:...
[...]

Windows 98

Sous Win9x/ME : stocker les fichiers dans une archive zip ou rar avec
un mot de passe. Toute autre solution est facilement contournable.

Mais alors avec Winzip ou WinRar,mon fichier/dossier sera-t-il
compressé/décomprssé si je veux lui attribuer un mot de passe?
Si je ne voulais pas de cryptage/décryptage,c'est aussi que je ne veux
pas de compression/décompression.Juste un mot de passe.

[...]

lionel.paugam
bonjour,
"max" a couché sur son écran :

[...]

tu peux créer une archive non compressée...
methode de compression--> "stocker" pour winrar

--
Kenavo
lionel

prouphia12
lionel.paugam wrote in message news:...
bonjour,
"max" a couché sur son écran :

[...]

Même la solution de Lionel oblige à passer par WinRar pour ouvrir le
fichier. Je suis désolé mais sous Win98, tu ne protégeras rien sur
ton PC si tu as affaire à des gens qui connaissent un tout petit peu
la structure d'un disque, le DOS, un autre explorateur de fichiers
que Explorer.
C'est pour cela que j'ai écrit "il faut un mot de passe" et pour
ce faire, la solution passe (entre autres) par un logiciel de
compression. Il n'est pas possible de mettre un mot de passe
sur un fichier sans qu'il soit lui-même dans un "container"
avec un mot de passe.
Sinon, changer d'OS (passer à 2K/XP)
Pierre.