Freeze sous Mac OS

Jean Robert
Bonsoir,

Sur un Quad Core de juillet 2010 tournant sous 10 6 8, toutes MAJ
faites, et aucune installation nouvelle récente, deux fois en trois
jours le même dysfonctionnement: sans crier gare, alors que tout semble
normal, je perds la main sur le fonctionnement de l'ensemble des
applications ouvertes. Par ex, je relève mes mails dans Entourage (2008)
et la fenêtre de relevés se bloque (roue, etc). Quand je veux quitter
une autre appli ouverte (qu'il s'agisse de Word, ou d'un autre
navigateur), impossible aussi. Je dois faire un force quit pour chaque
appli ouverte.

La première fois, il y a trois jours j'ai tout quitté en force quit,
redémarré et fait un fsck -fy puis une réparation des autorisations du
disque de démarrage habituel. Le fsck avait seulement indiqué une
première fois que le système avait été modifié, puis rien quand je l'ai
refait une seconde fois. Rien de plus.

Ce soir même pb. J'ai donc redémarré sur un disque externe (sous 10 6 8
aussi), et j'ai lancé un test de surface du disque habituel avec
Techtool Pro 6 0 3. Je compte aussi faire un test volume quand le
premier sera terminé...

D'autres idées ? Mon disque qui est âgé d'à peine plus d'un an est-il en
train de mourir ? Vos avis et suggestions sont bienvenus.... Merci.

PS j'y repense, mais ça n'a peut-être rien à voir : la semaine dernière
un plantage de taille aussi. J'avais laissé l'économiseur d'écran (celui
du système) pour l'après midi. Quand je suis rentré, l'écran était noir
et ne s'est pas réveillé quand j'ai touché le clavier. J'ai dû
redémarrer en force, avec la touche d'extinction :) J'ai conservé la
trace de tout ce que la console a enregistré au moment du plantage, mais
comme c'est un peu long, je ne la posterai que si ça éclaire la réflexion !

listes2
Jean Robert wrote:

D'autres idées ? Mon disque qui est âgé d'à peine plus d'un an est-il en
train de mourir ? Vos avis et suggestions sont bienvenus.... Merci.

Le diagnostic le plus fréquent est une RAM défectueuse.
Sinon, il devrait être couvert par la garantie européenne de 2 ans, mais
malheureusement Apple semble s'en ficher complètement. Ca marche par
contre chez pas mal de revendeurs.

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?
sebastienmarty
Olivier Goldberg wrote:

Jean Robert wrote:

> D'autres idées ? Mon disque qui est âgé d'à peine plus d'un an est-il en
> train de mourir ? Vos avis et suggestions sont bienvenus.... Merci.

Le diagnostic le plus fréquent est une RAM défectueuse.

Je dirais plutôt le DD, mais bon...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Mon Nom
Le 07/10/11 01:04, dans 1k8qppj.yob2fed35544N%,
« SbM » a écrit :

Le diagnostic le plus fréquent est une RAM défectueuse.

Je dirais plutôt le DD, mais bon...

Merci pour vos réponses. Les tests dont j'ai parlé sont terminés (avec Tpro
6 0 3) : test surface, test structure volumes, test mémoire (j'ai fait le
test 1 et 15 mn) Tpro me dit qu'ils ont réussi....

Je viens de redémarrer sur la partition habituelle. Juste une petite modif :
alors que j'avais le bordel sur le bureau d'habitude (il me semble) après un
changement de volume démarrage qd je revenais au volume habituel, là les
qques icônes d'alias que je laisse en permanence sur le bureau étaient
alignées parfaitement, dans l'ordre que je leur ai assigné, et ce des deux
côtés du bureau. Dois- je y voir un bon signe :) ?
gilbert.olivier
Mon Nom wrote:

[...]

Si tes problèmes recommencent, tu peux aussi essayer de démarrer en
"safe mode" (touche shift au boot) cela reconstruit pas mal de fichiers
cache. Une fois le démarrage effectué (qui peut être assez long) tu
redémare normalement.

--
Gilbert
gquerat
Jean Robert wrote:

Bonsoir,

[...]

Outre les gels classiques que tu as décrit, j'ai eu ces gels à la sortie
de veille, non pas à cause du DD mais à cause d'un ventilateur en rade
qui faisait chauffer la machine et l'envoyait en gel. C'était sur un
Imac, pour lesquels les problèmes de refroidissement sont surement plus
trappus que sur une tour...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Mon Nom
Le 07/10/11 10:37, dans 1k8riov.j5bqtvoumk74N%,
« Gilbert OLIVIER » a écrit :

[...]

Effectivement - comme le bon vieux démarrage extensions désactivées sous les
OS pré X ! Ça faisait longtemps - et je t'avoue que je ne savais même pas
que cette possibilité était encore opératoire. Je note, et j'y penserai,
merci.
Mon Nom
Le 07/10/11 13:47, dans
1k8rsus.18nocna19je25kN%, « Gilles Querat »
a écrit :

[...]

Là effectivement l'hypothèse est moins vraisemblable dans mon cas...
gilbert.olivier

« Gilbert OLIVIER » a écrit :

> [...]

que cette possibilité était encore opératoire. Je note, et j'y penserai,

Sauf "qu'avant" c'était pour reconstruire le bureau, les opérations
effectuées étaient différentes.

Attention, comme tu as un Mac Pro donc être succeptible d'avoir installé
dedans des produits de sociétées tierces, si je ne me trompe pas, le
démarrage en "Safe Mode" ne charge pas des drivers non Apple, donc ne
pas t'étonner dans ce cas si tout ne fonctionne pas dans ce mode.

--
Gilbert
Mon Nom
Le 08/10/11 18:05, dans 1k8tift.xzuc601otw8lxN%,
« Gilbert OLIVIER » a écrit :

(....)

[...]

OK pour le second paragraphe, celui où tu indiques qu'il existe des
possibilités que tout ne fonctionne pas parfaitement lors d'un démarrage en
safe mode.

En revanche, il me semble ("je vous parle d'un temps que les moins de vingt
ans ne peuvent pas connaître" :) ) que la reconstruction du bureau sous
système 6, 7, 8 et 9 se faisait avec une autre combinaison de touches (genre
appuyer sur la touche option)... Mais c'est tellement loin tout ça - et je
ne veux pas lancer un fil sur fr.comp.os.mac-os.classiques :) !

J'ai appelé Apple Care aujourd'hui, au cas où. La personne que j'ai eue au
bout du fil m'a conseillé de réinstaller le système si les choses
continuaient. Conseil de bon sens que j'appliquera si cela se reproduit...
sebastienmarty
Mon Nom wrote:

[...]

La reconstruction du bureau n'avait rien à voir avec le démarrage
"extensions désactivées", en effet. Ça s'effectuait par la combinaison
de touches "Pomme-Option", si ma mémoire est bonne.