Freeze système sur arret du disque !!!

2 réponses
Alain JUPIN
--=-VtHtR70mA+M7f7bnpwGi
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

Alors voici le problème, depuis quelques jours, j'ai un piti souci, le
disque dur s'arrete puis redémarre !!!!!
Et forcement, quand cela se produit, çà freeze le système (en attendant
quelques minutes, il se remet tout seul sur pieds)

J'ai pensé au départ à un problème de température mais pour moi elles
sont correctes :

Sys Temp: +39.0°C (high = +65.0°C, hyst = +69.0°C) sensor =
thermistor
CPU Temp: +31.0°C (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C) sensor = diode

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +52.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +52.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)

/dev/sda: SAMSUNG HD502IJ: 32°C

Pour en être certain, j'ai laissé la tour ouverte, les températures ont
sensiblement baissées, mais toujours le même problème.

Pour info, avec mon install Windows (sur le même disque), cela ne se
produit pas !!!!

De quoi cela peut il venir ?

Je tourne sous Debian Lenny

--
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

--=-VtHtR70mA+M7f7bnpwGi
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour,<BR>
<BR>
Alors voici le probl&#232;me, depuis quelques jours, j'ai un piti souci, le disque dur s'arrete puis red&#233;marre !!!!!<BR>
Et forcement, quand cela se produit, &#231;&#224; freeze le syst&#232;me (en attendant quelques minutes, il se remet tout seul sur pieds)<BR>
<BR>
J'ai pens&#233; au d&#233;part &#224; un probl&#232;me de temp&#233;rature mais pour moi elles sont correctes :<BR>
<BR>
Sys Temp:&nbsp;&nbsp;&nbsp; +39.0&#176;C&nbsp; (high = +65.0&#176;C, hyst = +69.0&#176;C)&nbsp; sensor = thermistor<BR>
CPU Temp:&nbsp;&nbsp;&nbsp; +31.0&#176;C&nbsp; (high = +80.0&#176;C, hyst = +75.0&#176;C)&nbsp; sensor = diode<BR>
<BR>
coretemp-isa-0000<BR>
Adapter: ISA adapter<BR>
Core 0:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; +52.0&#176;C&nbsp; (high = +84.0&#176;C, crit = +100.0&#176;C)&nbsp; <BR>
<BR>
coretemp-isa-0001<BR>
Adapter: ISA adapter<BR>
Core 1:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; +52.0&#176;C&nbsp; (high = +84.0&#176;C, crit = +100.0&#176;C)&nbsp; <BR>
<BR>
/dev/sda: SAMSUNG HD502IJ: 32&#176;C<BR>
<BR>
Pour en &#234;tre certain, j'ai laiss&#233; la tour ouverte, les temp&#233;ratures ont sensiblement baiss&#233;es, mais toujours le m&#234;me probl&#232;me.<BR>
<BR>
Pour info, avec mon install Windows (sur le m&#234;me disque), cela ne se produit pas !!!!<BR>
<BR>
De quoi cela peut il venir ?<BR>
<BR>
Je tourne sous Debian Lenny<BR>
<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
<PRE>
--
Alain
Les pieds sur Terre, la t&#234;te dans les &#233;toiles
</PRE>
</TD>
</TR>
</TABLE>
</BODY>
</HTML>

--=-VtHtR70mA+M7f7bnpwGi--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Alain JUPIN a écrit :
Bonjour,

Alors voici le problème, depuis quelques jours, j'ai un piti souci, le
disque dur s'arrete puis redémarre !!!!!
Et forcement, quand cela se produit, çà freeze le système (en attendant
quelques minutes, il se remet tout seul sur pieds)

déjà, ça n'est pas un PB mécanique (nappe ou alim), sinon tu ne reprendrais
pas la main.

les températures sont tout à fait correctes

Pour info, avec mon install Windows (sur le même disque), cela ne se
produit pas !!!!

tu n'aurais pas activé une option zarb, du genre passer le HD en mode 254
pour qu'il soit plus silencieux (ou une autre option hdparm)?

JY
--
Ask not for whom the telephone bell tolls...
if thou art in the bathtub, it tolls for thee.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain JUPIN
--=-RHO/dsMNmD5sP/EuQiGw
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Le jeudi 07 mai 2009 à 12:46 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Alain JUPIN a écrit :
> Bonjour,
>
> Alors voici le problème, depuis quelques jours, j'ai un piti souci, le
> disque dur s'arrete puis redémarre !!!!!
> Et forcement, quand cela se produit, çà freeze le système (en attendant
> quelques minutes, il se remet tout seul sur pieds)
déjà, ça n'est pas un PB mécanique (nappe ou alim), sinon tu ne reprendrais
pas la main.

Cet après midi les choses se sont corsées. Avant quand l'arrêt
survenait, je pouvais encore bouger la souris
taper au clavier etc ...

Mais la j'ai eu plusieurs freeze total (plus rien a faire même en
attendant) et avec des périodes d'apparition très rapprochées (~ 15min)

Mais toujours aucun pb sur Windows.

Par contre, après changement de l'alim tout est revenu dans l'ordre
(pour l'instant sous Debian)

les températures sont tout à fait correctes

> Pour info, avec mon install Windows (sur le même disque), cela ne se
> produit pas !!!!

tu n'aurais pas activé une option zarb, du genre passer le HD en mode 254
pour qu'il soit plus silencieux (ou une autre option hdparm)?

Pas que je sache, c'est arrivé avec les chaleurs (ici dans le Sud) d'où
mon interrogations sur celles ci.*
Pour hdparm, j'ai pas du bidouiller beaucoup ..... command not found ;)
Après, il y a les traditionnelles update

Fin bon je crois que cela est résolu maintenant.

--
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

--=-RHO/dsMNmD5sP/EuQiGw
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Le jeudi 07 mai 2009 &#224; 12:46 +0200, Jean-Yves F. Barbier a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Alain JUPIN a &#233;crit :
&gt; Bonjour,
&gt;
&gt; Alors voici le probl&#232;me, depuis quelques jours, j'ai un piti souci, le
&gt; disque dur s'arrete puis red&#233;marre !!!!!
&gt; Et forcement, quand cela se produit, &#231;&#224; freeze le syst&#232;me (en attendant
&gt; quelques minutes, il se remet tout seul sur pieds)
d&#233;j&#224;, &#231;a n'est pas un PB m&#233;canique (nappe ou alim), sinon tu ne reprendrais
pas la main.

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Cet apr&#232;s midi les choses se sont cors&#233;es. Avant quand l'arr&#234;t survenait, je pouvais encore bouger la souris<BR>
taper au clavier etc ...<BR>
<BR>
Mais la j'ai eu plusieurs freeze total (plus rien a faire m&#234;me en attendant) et avec des p&#233;riodes d'apparition tr&#232;s rapproch&#233;es (~ 15min)<BR>
<BR>
Mais toujours aucun pb sur Windows.<BR>
<BR>
Par contre, apr&#232;s changement de l'alim tout est revenu dans l'ordre (pour l'instant sous Debian)<BR>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
les temp&#233;ratures sont tout &#224; fait correctes

&gt; Pour info, avec mon install Windows (sur le m&#234;me disque), cela ne se
&gt; produit pas !!!!

tu n'aurais pas activ&#233; une option zarb, du genre passer le HD en mode 254
pour qu'il soit plus silencieux (ou une autre option hdparm)?

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
Pas que je sache, c'est arriv&#233; avec les chaleurs (ici dans le Sud) d'o&#249; mon interrogations sur celles ci.*<BR>
Pour hdparm, j'ai pas du bidouiller beaucoup ..... command not found ;)<BR>
Apr&#232;s, il y a les traditionnelles update<BR>
<BR>
Fin bon je crois que cela est r&#233;solu maintenant.<BR>
<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
<PRE>
--
Alain
Les pieds sur Terre, la t&#234;te dans les &#233;toiles
</PRE>
</TD>
</TR>
</TABLE>
</BODY>
</HTML>

--=-RHO/dsMNmD5sP/EuQiGw--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS