Freeze système lors de 'linsertion d'une clé MP3

11 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Bonjour,

Mon fils, voulant me montrer ce qu'il avait sur sa cl=E9 MP3, enl=E8ve la =20
tablette graphique et branche =E0 la place sa cl=E9 sur la prise UB de =20
fa=E7ade de mon ordinateur.

Succession des =E9v=E9nements dans la syslog :

D=E9connexion de la tablette :
15:20:03 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 2

Branchement de la cl=E9 :

15:20:11 tangerine kernel: usb 3-2: new full speed USB device using =20
uhci_hcd and address 3
15:20:12 tangerine kernel: scsi6 : SCSI emulation for USB Mass Storage =20
devices
15:20:12 tangerine kernel: usb-storage: device found at 3
15:20:12 tangerine kernel: usb-storage: waiting for device to settle =20
before scanning
15:20:17 tangerine kernel: Vendor: Packard Model: Portable Player =20
Rev: 0100
15:20:17 tangerine kernel: Type: Direct-Access ANSI =20
SCSI revision: 04
15:20:17 tangerine kernel: SCSI device sdh: 250368 512-byte hdwr =20
sectors (128 MB)
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Write Protect is off
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Mode Sense: 03 00 00 00
15:20:17 tangerine kernel: sdh: assuming drive cache: write through
15:20:17 tangerine kernel: SCSI device sdh: 250368 512-byte hdwr =20
sectors (128 MB)
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Write Protect is off
15:20:17 tangerine kernel: sdh: Mode Sense: 03 00 00 00
15:20:17 tangerine kernel: sdh: assuming drive cache: write through
15:20:17 tangerine kernel: sdh: sdh1
15:20:17 tangerine kernel: sd 6:0:0:0: Attached scsi removable disk sdh
15:20:17 tangerine kernel: usb-storage: device scan complete
15:20:34 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 3

Tout semble bien.
Mais l=E0, ce sont les derniers message. Machine solidement plant=E9e sans =
=20
acc=E8s r=E9seau, pas d'activit=E9 disque, clavier et souris morts....
Pas d'autre message.

Une autre cl=E9 USB branch=E9e dans les m=EAmes conditions se comporte =20
bravement.

Une nouvelle tentative avec la m=EAme cl=E9 MP3... donne le m=EAme r=E9sult=
at : =20
plantage solide.

Jean-Luc

10 réponses

1 2
RoboTux
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Sous son poste windows, ça marche ;)
Je n'ai pas encore essayé de planter tous les postes de la maison.

Pourquoi pas un test sous knoppix ?

J-L

RoboTux

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD5MnrXBAlpiuL44URAkqyAJ95cQNTms1yfXSAgDTLjai0HMwn/gCgiryX
SaDAWKMtCpcWGeq40chFZmY =5v7P
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurux
--Signature=_Sat__4_Feb_2006_18_37_02_+0100_4NJCkz3CJ/2gEu5D
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 04 Feb 2006 15:39:32 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a voulu
dire :

Bonjour,

Mon fils, voulant me montrer ce qu'il avait sur sa clé MP3, enlève la
tablette graphique et branche à la place sa clé sur la prise UB de
façade de mon ordinateur.

Succession des événements dans la syslog :

Déconnexion de la tablette :
15:20:03 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 2

Branchement de la clé :

[...]
Combien de temps entre la déconnexion et la connexion de la clé USB?
As-tu laissé une à deux minutes entre les deux?
Au fait c'est quoi une clé USB MP3? un lecteur MP3 qui se branche sur
une prise USB? Quel modèle? J'ai plusieurs baladeurs de ce type mais
je n'aii jamais recontré ce problème (mais je n'ai pas de tablette
graphique). Peut être un test en enlevant les modules de gestion de
la tablette qui sont en mémoire.

--

--Signature=_Sat__4_Feb_2006_18_37_02_+0100_4NJCkz3CJ/2gEu5D
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD5OZJEfvBl26bJIkRAnJNAKC7qhiaJQz6/9BHPEvgkdfK5y+GrgCfb/97
s0PCXaMFE45HKnEgWiM9MSw =ph0Q
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__4_Feb_2006_18_37_02_+0100_4NJCkz3CJ/2gEu5D--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-tebLpnkWZqwxBr0C9BeE
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.02.2006 16:36:11, RoboTux a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

> Sous son poste windows, ça marche ;)
> Je n'ai pas encore essayé de planter tous les postes de la maison.

Pourquoi pas un test sous knoppix ?

Je suis en 64 bit.
Il est donc assez difficile de tirer des conclusions d'essais ou l'on
change plusieurs variables.

La séparation des variables, dont étaient friands mes profs de maths,
permet d'éviter de faire des tests avec lesquels on ne pourra conclure.

> J-L

RoboTux

--=-tebLpnkWZqwxBr0C9BeE
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD5OcRUdGGXzzGnNARAnOXAJ9ctW16M4Tsk9FjfgUPjVr8TwGt9ACfeAU7
b681Y/e1og+qhOj0aEu/e5Y =BVjv
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-tebLpnkWZqwxBr0C9BeE--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
Em Sáb 04 Fev 2006 15:40, Jean-Luc Coulon (f5ibh) escreveu:
> Pourquoi pas un test sous knoppix ?

Je suis en 64 bit.
Il est donc assez difficile de tirer des conclusions d'essais ou l'on
change plusieurs variables.

La séparation des variables, dont étaient friands mes profs de maths,
permet d'éviter de faire des tests avec lesquels on ne pourra conclure.

Justement. S'il est possible, je recommenderais un test avec un live-cd
non-debian, pour faire le plus différent possible. Comme ça, il ne rest era
pratiquement qu'une seule variable en commun, le hardware. Si ça ne march e
toujours pas, ça aurait tout l'air d'une incompatibilité.

J'espère que j'ai pas dit de connerie...

tiago.
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-7EoWF6GrMx9AluUtRvqm
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.02.2006 18:37:02, laurux a écrit :
Le Sat, 04 Feb 2006 15:39:32 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a voulu
dire :

> Bonjour,
>
> Mon fils, voulant me montrer ce qu'il avait sur sa clé MP3, enlève
la
> tablette graphique et branche à la place sa clé sur la prise UB de
> façade de mon ordinateur.
>
> Succession des événements dans la syslog :
>
> Déconnexion de la tablette :
> 15:20:03 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 2
>
> Branchement de la clé :
>
[...]
Combien de temps entre la déconnexion et la connexion de la clé USB?

Il y a deux ports en façade.
Sur le port inférieur se trouvait la tablette.
Mais la clé mp3 est trop grosse (trop épaisse) pour pouvoir s'insérer
lorsque l'un des ports est utilisé.
Il a donc débranché la tablette et branché la clé mp3.

As-tu laissé une à deux minutes entre les deux?

Non, sans doute pas.

Au fait c'est quoi une clé USB MP3? un lecteur MP3 qui se branche sur
une prise USB? Quel modèle? J'ai plusieurs baladeurs de ce type mais

Oui, c'est ça. Un packard Bell quelque chose, 128M

je n'aii jamais recontré ce problème (mais je n'ai pas de tablette
graphique). Peut être un test en enlevant les modules de gestion de
la tablette qui sont en mémoire.

La tablette possède un module qui dépend du noyau et un autre qui
dépend de xorg. Si on veut tout virer, il faut quitter la session X.

J'espère qu'il ne faut pas rebooter pour ça : on n'est pas sous windows
!

Windows a détecté que vous avez déplacé votre souris. Veuillez
redémarrer pour que cet événement soit pris en compte.

Jean-Luc

--=-7EoWF6GrMx9AluUtRvqm
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD5PLUUdGGXzzGnNARAlQCAJsHS3epJjwdqzl8XepHmdUVC/97TgCZAdgN
Kje9HqTPHP/eN57D26Ut9y4 =phZ0
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-7EoWF6GrMx9AluUtRvqm--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-cRG92TdvLMbXClMA8IhI
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.02.2006 19:06:41, Tiago Saboga a écrit :
Em Sáb 04 Fev 2006 15:40, Jean-Luc Coulon (f5ibh) escreveu:
> > Pourquoi pas un test sous knoppix ?
>
> Je suis en 64 bit.
> Il est donc assez difficile de tirer des conclusions d'essais ou
l'on
> change plusieurs variables.
>
> La séparation des variables, dont étaient friands mes profs de
maths,
> permet d'éviter de faire des tests avec lesquels on ne pourra
conclure.

Justement. S'il est possible, je recommenderais un test avec un
live-cd
non-debian, pour faire le plus différent possible. Comme ça, il ne
restera
pratiquement qu'une seule variable en commun, le hardware. Si ça ne
marche
toujours pas, ça aurait tout l'air d'une incompatibilité.

J'espère que j'ai pas dit de connerie...

Mmmmm.
Je vais essayer
Mais :
si ça plante : on pourra dire que mon système (hardware) ou la clé
présente un problème. Ou que linux présente un problème.
Tiens, au fait : si j'écarte un bogue CPU et comme j'ai testé ma
mémoire, c'est *certain* que linux a un problème. Sinon, il devrait
gérer les problèmes hardware et pas se saborder.

Si ça ne plante pas : on pourra dire que debian sid avec le noyau
2.6.15 et l'usb en 64 bits et sur une carte-mère équipée d'un athmon6 4,
etc. a des problèmes avec la clé mp3 précitée. C'est donc encore la
faute du système d'exploitation.

tiago.

--=-cRG92TdvLMbXClMA8IhI
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD5PQ0UdGGXzzGnNARAuaEAJ9lqzIqgR0bEo99wy/nCh1nZ+KsrgCdHaw3
FJIeGi/p7gCR0vbR/N7sCVk
bO
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-cRG92TdvLMbXClMA8IhI--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
Em Sáb 04 Fev 2006 16:36, Jean-Luc Coulon (f5ibh) escreveu:
Mmmmm.
Je vais essayer
Mais :
si ça plante : on pourra dire que mon système (hardware) ou la clé
présente un problème. Ou que linux présente un problème.

On est presque dans le hors-sujet, là, mais j'aime bien les problèmes
logiques ;-)
Le problème avec les ordinateurs c'est que le nombre de variables est pre sque
infini (maintenant que j'y pense, c'est pas spécifique aux ordinateurs,
non?).
Si ça plante, ce serait intéressant de voir si la même clé marche a vec le même
système avec un autre hardware. Comme il est difficile de vérifier avec la
même installation de debian (on peut toujours changer le disque de béca ne,
mais on en est pas encore là), ce sera beaucoup plus facile à partir d' un
live cd.

Tiens, au fait : si j'écarte un bogue CPU et comme j'ai testé ma
mémoire, c'est *certain* que linux a un problème. Sinon, il devrait
gérer les problèmes hardware et pas se saborder.

Et un problème dans un chipset? dans la connexion usb? Je m'y connais tr ès
très très mal, mais je suppose que ce soit possible. Et puis je ne croi s pas
(et je crois même être sûr du contraire) qu'un système opérationn el
quelconque puisse s'en sortir satisfatoirement de tout problème de hardwa re.

Si ça ne plante pas : on pourra dire que debian sid avec le noyau
2.6.15 et l'usb en 64 bits et sur une carte-mère équipée d'un athmo n64,
etc. a des problèmes avec la clé mp3 précitée. C'est donc encore la
faute du système d'exploitation.

Si ça ne plante pas, on est fixé, c'est la faute du système d'exploit ation,
d'accord. Et on peut reprendre la tentative de résolution avec une nouvel le
haleine, en étant sûr que ça *peut* marcher, et en ayant en plus la
possibilité de jetter un coup d'oeil sur les configs de la distrib live.

Je viens d'ailleurs de penser à un autre essai simple: un cold-plug. Les
résultats sont parfois différents, et puisqu'il faudra un boot pour le
live-cd, ça ne coûte rien de laisser la clé branchée quand il s'agi ra de
revenir à debian.

tiago.
laurux
--Signature=_Sat__4_Feb_2006_20_48_46_+0100_s1agvn2Z.46asj2P
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 04 Feb 2006 19:30:44 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a voulu
dire :

Le 04.02.2006 18:37:02, laurux a écrit :
> Le Sat, 04 Feb 2006 15:39:32 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a voulu
> dire :
>
> > Bonjour,
> >
> > Mon fils, voulant me montrer ce qu'il avait sur sa clé MP3, enlève
> la
> > tablette graphique et branche à la place sa clé sur la prise UB de
> > façade de mon ordinateur.
> >
> > Succession des événements dans la syslog :
> >
> > Déconnexion de la tablette :
> > 15:20:03 tangerine kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 2
> >
> > Branchement de la clé :
> >
> [...]
> Combien de temps entre la déconnexion et la connexion de la clé USB?

Il y a deux ports en façade.
Sur le port inférieur se trouvait la tablette.
Mais la clé mp3 est trop grosse (trop épaisse) pour pouvoir s'insér er
lorsque l'un des ports est utilisé.
Il a donc débranché la tablette et branché la clé mp3.

> As-tu laissé une à deux minutes entre les deux?

Non, sans doute pas.

> Au fait c'est quoi une clé USB MP3? un lecteur MP3 qui se branche sur
> une prise USB? Quel modèle? J'ai plusieurs baladeurs de ce type mais

Oui, c'est ça. Un packard Bell quelque chose, 128M

> je n'aii jamais recontré ce problème (mais je n'ai pas de tablette
> graphique). Peut être un test en enlevant les modules de gestion de
> la tablette qui sont en mémoire.

La tablette possède un module qui dépend du noyau et un autre qui
dépend de xorg. Si on veut tout virer, il faut quitter la session X.

J'espère qu'il ne faut pas rebooter pour ça : on n'est pas sous windo ws

Bon, comme je n'ai pas de tablette, j'ai testé avec mon clavier et ma
souris USB: -Déconnexion calvier/souris
- branchement d'un baladeur USB MP3 puis débrancement
- reconnexion calvier / souris
(toutes ces manip en 45 secondes)

Les évènements sur ce port USB me semblent correctement gérés par
Linux: Feb 4 20:41:23 localhost kernel: usb 4-1: USB disconnect,
address 2 Feb 4 20:41:36 localhost kernel: usb 4-1: new full speed
USB device using uhci_hcd and address 3 Feb 4 20:41:37 localhost
kernel: Initializing USB Mass Storage driver... Feb 4 20:41:37
localhost kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Feb 4 20:41:37 localhost kernel: usb-storage: device found at 3 Feb
4 20:41:37 localhost kernel: usb-storage: waiting for device to
settle before scanning Feb 4 20:41:37 localhost kernel: usbcore:
registered new driver usb-storage Feb 4 20:41:37 localhost kernel:
USB Mass Storage support registered. Feb 4 20:41:42 localhost
kernel: Vendor: Model: Rev: Feb 4
20:41:42 localhost kernel: Type:
Direct-Access ANSI SCSI revision: 00 Feb 4
20:41:42 localhost kernel: SCSI device sdb: 1019617 512-byte hdwr
sectors (522 MB) Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb: Write Protect
is off Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb: Mode Sense: 00 c0 00 00
Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb: assuming drive cache: write
through Feb 4 20:41:42 localhost kernel: SCSI device sdb: 1019617
512-byte hdwr sectors (522 MB) Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb:
Write Protect is off Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb: Mode
Sense: 00 c0 00 00 Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb: assuming
drive cache: write through Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sdb:
sdb1 Feb 4 20:41:42 localhost kernel: sd 2:0:0:0: Attached scsi
removable disk sdb Feb 4 20:41:42 localhost kernel: usb-storage:
device scan complete Feb 4 20:42:00 localhost kernel: usb 4-1: USB
disconnect, address 3 Feb 4 20:42:08 localhost kernel: usb 4-1: new
low speed USB device using uhci_hcd and address 4 Feb 4 20:42:08
localhost kernel: input: KYE Systems Corp. Wireless Keyboard & Mouse
as /class/input/input2 Feb 4 20:42:08 localhost kernel: input: USB
HID v1.10 Keyboard [KYE Systems Corp. Wireless Keyboard & Mouse] on
usb-0000:00:1d.2-1 Feb 4 20:42:08 localhost kernel: input: KYE
Systems Corp. Wireless Keyboard & Mouse as /class/input/input3 Feb 4
20:42:08 localhost kernel: input: USB HID v1.10 Mouse [KYE Systems
Corp. Wireless Keyboard & Mouse] on usb-0000:00:1d.2-1

désolé ne pas pouvoir t'aider plus !
(Sous Windows, cette manip l'aurait fait planter au pire, et rebooter
au mieux) --

--Signature=_Sat__4_Feb_2006_20_48_46_+0100_s1agvn2Z.46asj2P
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD5QUnEfvBl26bJIkRAo6xAKDf0tDaF/6HyU92MgNbneGolM6jNgCfRS3g
CMuPg+4mcqtdLXhSlGSwrQw =rKX2
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__4_Feb_2006_20_48_46_+0100_s1agvn2Z.46asj2P--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurux
--Signature=_Sat__4_Feb_2006_21_11_52_+0100_gtUQKwkm+usw_mrX
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 4 Feb 2006 20:48:46 +0100, laurux a voulu dire :

Je remets le log en forme :

20:41:23 localhost kernel: usb 4-1: USB disconnect, address 2
20:41:36 localhost kernel: usb 4-1: new full speed USB device
using uhci_hcd and address 3
20:41:37 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage
driver...
20:41:37 localhost kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
20:41:37 localhost kernel: usb-storage: device found at 3
20:41:37 localhost kernel: usb-storage: waiting for device to settle
before scanning
20:41:37 localhost kernel: usbcore: registered new driver usb-storage
20:420:41:42 localhost kernel: Vendor:
Model: Rev:1:37 localhost kernel: USB Mass Storage
support registered.
20:41:42 localhost kernel: Type:
Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
20:41:42 localhost kernel: SCSI device sdb: 1019617 512-byte hdwr
sectors (522 MB)
20:41:42 localhost kernel: sdb: Write Protect is off
20:41:42 localhost kernel: sdb: assuming drive cache: write
through:42 localhost kernel: sdb: Mode Sense: 00 c0 00 00
20:41:42 localhost kernel: SCSI device sdb: 1019617 512-byte hdwr
sectors (522 MB)
20:41:42 localhost kernel: sdb: Write Protect is off
20:420:41:42 localhost kernel: sdb: assuming drive cache: write
through1:42 localhost kernel: sdb: Mode Sense: 00 c0 00 00
20:41:42 localhost kernel: sdb: sdb1
20:41:42 localhost kernel: sd 2:0:0:0: Attached scsi removable disk
sdb
20:41:4220:42:00 localhost kernel: usb 4-1: USB disconnect, address 3
localhost kernel: usb-storage: device scan complete
20:42:08 localhost kernel: usb 4-1: new low speed USB device using
uhci_hcd and address 4
20:42:08 localhost kernel: input: KYE Systems Corp. Wireless Keyboard
& Mouse as /class/input/input2
20:42:08 localhost kernel: input: USB HID v1.10 Keyboard [KYE Systems
Corp. Wi20:42:08 localhost kernel: input: KYE Systems Corp. Wireless
Keyboard & Mouse as /class/input/input3reless Keyboard & Mouse] on
usb-0000:00:1d.2-1
20:42:08 localhost kernel: input: USB HID v1.10 Mouse [KYE Systems
Corp. Wireless Keyboard & Mouse] on usb-0000:00:1d.2-1

En relisant ton post initial, le problème semble survenir uniquement
avec le baladeur MP3, une simple clé ne provoquant pas de plantage.
Et si c'était ton baladeur?
J'ai remarqué qu'il fallait formater régulièrement les baladeurs MP3
si on effectue souvent des effacements/rajout. Peut être un problème
de partition?

--

--Signature=_Sat__4_Feb_2006_21_11_52_+0100_gtUQKwkm+usw_mrX
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD5QqQEfvBl26bJIkRAm+eAJ9oxp+Wb1CMcGfmE5aU1hiEzEsnTwCglqMu
TAy2sI95WGmFMoASPO8w/18 =5u4c
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__4_Feb_2006_21_11_52_+0100_gtUQKwkm+usw_mrX--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-X4fNZfF0XvEgiZEjKw6E
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.02.2006 21:11:52, laurux a écrit :

...

En relisant ton post initial, le problème semble survenir uniquement
avec le baladeur MP3, une simple clé ne provoquant pas de plantage.
Et si c'était ton baladeur?
J'ai remarqué qu'il fallait formater régulièrement les baladeurs MP 3
si on effectue souvent des effacements/rajout. Peut être un problème
de partition?

Après avoir fait différents tests, sur différents ports (de cet
ordinateur) et une clé normale + la clé mmp3, il apparaît que j'ai le s
problèmes suivants :
sans tablette graphique, pas de problème avec la clé USB.
avec la tablette, sans la débrancher, pas de problème avec la clé USB
Si je débranche la tablette sans rien faire d'autre, tout roule.

Si je branche la clé USB, je perd la souris, le clavier (USB) et
l'écran. mais je peux accéder à la machine en ssh depuis un poste
distant. Mais même un redémarrage de gdm ne réinitialise pas l'écra n

Si je branche la clé MP3, je perd la machine complète. Il semble y
avoir encore un peu de vie pendant un temps mais je n'ai pas eu la
patience d'attendre.

Jean-Luc

--=-X4fNZfF0XvEgiZEjKw6E
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD54AbUdGGXzzGnNARAiKxAJ9KqirZbcqlznj7tPSC0kuxNI0ZJwCfUtZW
oiOZvS6pkO2arpzdUy1zu5E =Kekt
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-X4fNZfF0XvEgiZEjKw6E--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2