Frequence de la Ram

Anthony
Mon pc est un peu vieux
et je me suis dit que vu le bas prix de la SDRam actuellement (30 euros
pour une barette de 256 Mo), je pourrais peut etre m'en acheter une.
Seulement, c'est la SDRam 133 MHz qui est 30 euros, la barette de 256 a
66 MHz elle est bcp plus chere (plus de 60 euros).
Mon pc c'est un compaq (beurk !) et donc je connais pas la carte mere et
j'ai bien entendu pas de documentation, et donc je ne connais pas
exactement la frequence a laquelle peut tourner ma memoire. Ds le bios,
c'est simple il n'y a rien du tout ! Je suppose que c'est que la
frequence est 66 MHz et donc moi je pense que si je mets de la 133 MHz
elle va tourner a 66 MHz et je ne devrais pas avoir de pb, qu'en
pensez-vous ? Et si c'est 33 MHz ma frequence ca change quoi et sinon
comment etre sur de la frequence de la Ram.

Merci d'avance

Anthony

P.S : dsl pour les erreurs de langage que j'ai pu commettre.

Michael
Mon pc c'est un compaq (beurk !)

Aie ... il n'a quasiment aucune chance que de la ram " noname " ne
marche sur ce micro.

Compaq ( come beaucoup de constructeurs mais eux en particulier )
vérouille énormément leur config et seule " leur " ram ( ou très peu
de modèles compatibles ) va marcher.

Tu peux toujours faire l'essai avec ton revenderu mais je doute que
celà marche ...

Anthony
[...]

J'ai 3 barrettes de memoire sur mon Pc en ce moment, donc je pense que ca
le derange pas vu que deux des barettes ne doivent pas etre des Compaq, et
que Linux reconnait toute ma Ram ...
Par contre, pour ce qui est de la frequence, tu en penses quoi ?

Merci pour la precision sur Compaq.

Anthony

Michael
le derange pas vu que deux des barettes ne doivent pas etre des Compaq

Compaq ne fabrique pas de ram ... quand je parle de " leur " ram,
c'est la ram validée par Compaq.

Peut-être as tu de la ram " compatible " ( Corsair en fait je crois ).
Reste que sauf énorme coup de chance ce n'est pas de la noname.

Normalement, sur les barettes compaq, tu dois avoir un numéro " Compaq
spare " qui correspont à la référence de la mémoire chez Compaq.
Ensuite, une recherche sous google te donnera des marques compatibles
( encore fait hier pour un vieux portable compaq ).

Par contre, pour ce qui est de la frequence, tu en penses quoi ?

Aie ....

Franchement, je fais quasi quotidiennement des upgrades des mémoires
sur des compaq en ce moment ... et c'est franchement très pénibles ...

Merci pour la precision sur Compaq.

J'ai HORREUR de leur micro !!!!

;-))

Obelix Le Gaulois

[...]

En soi ce n'est pas génant que la RAM soit de la 133 MHz au lieu
de la 66 MHz, qui peu le plus peut le moins. mais entre les RAM
anciennes et les récentes, il n'y a pas que la fréquence qui change.
Il y a peu de chance qu'une RAM récente fonctionne sur un PC
ancien. Déjà un pint important est le nombre de puces.
Le RAM 256 Mo à 30 Euros ont 8 puces, et ça ne marche avec
les chipsets d'il y a 2 ou 3 ans, au mieux, la moitié de la mémoire
est reconnue, au pire ça ne marche pas du tout.

Il faudrait plus d'informations, par exemple le chipset. Même
si compaq ne l'indique pas, il y a des programmes qui pemettent
d'identifier le chipset, par exemple WCPUID.
Que dit compaq sur la capacité maximum de barette ?

Anthony
[...]

Excellente info que voilà :)

Je crois que je n'ai d'autres solutions que de faire le test avec une
barrette.

[...]
le Pc date de Noel 98 (Compaq Presario 5240) et le chipset est un chipset

VIA VT qq'chose (mais je peux verifier si tu veux)
Par contre, je serais interessé pas un prog qui me permet de voir les
differentes caracteristiques du matos (ca me permettrait de recompiler mon
noyau au poil) ; je suis sous Linux, donc je vais faire une recherche sur
ca.

Merci pour ton aide

Anthony
Bon alors là .... y a réellement du racisme dans l'air ...

J'ai un compaq 866 EN (il a 2 ans), et n'importe quel RAM marche dessus
Dans la boite on a des plus récent (EVO P4 2GHz) et de-meme aucun problème
de RAM !
Ici, on a plusieurs types de PC de grandes marques (les anciens HP, des
DELL, des compaq ...) et très sincèrement, compaq et de loin, meme de très
loin le meilleur (en tout cas, en ce moment entre DELL & compaq y a pas
photo !!).
Moi y a 3 ans je disais comme toi .. blabla compaq c'est proprio ... bridé
... blabla .. c'est de la merde ... ben maintenant je dis NON, tu payes
réellement de la qualité (surtout la série EN .. pour EVO, j'aime pas trop).
Encore plus au niveau des serveur ! On a démarrer 15 serveur DELL bi proc
Xéon, au nivo HARD, on a eu 3 retours de serveurs (20 % kan même !!!) Au
niveau soft, j'en parle meme pas, leurs CD c'est de la merde ... leur
pré-installe, de meme ...
Je n'ai aucune action chez compaq, ni de promos chez eux .. mais sincèrement
c'est ce qui marche le mieux.
Et le pire de tout a écité c'est les DELLs
Maintenant pour ce qui est de l'assemblé, va vendre à une usine un pc que tu
as monté toi-meme !! tu va voire la gueule qui tire les mecs en face de toi
!!!

Mathieu.

Bon je vais pas dire non plus que je suis satisfait de mon Compaq, mais
bon qd je l'ai achete j'ai jeune et je connaissais que dalle en info, donc
forcement je pouvais pas faire un bon achat.
En plus, maintenant que je suis sous Linux, tout ce qui est proprio,
j'aime pas trop :-(
Je confirme que j'ai pas eu de pbs de Ram, mais ca ne saurait tardé avec
de la Ram plus recente, ca va tester :)

Anthony

Michael
On Fri, 29 Aug 2003 13:44:06 -0000, "Jay Mathieu"
wrote:

Bon alors là .... y a réellement du racisme dans l'air ...

Je comprends l'idée de ta réponse.

reste que ce que j'ai apporté comme éléments est EXACTEMENT ce que je
retrouve au quotidien ... entre les pb de ram incompatibles, les série
foireuse de disque dur sur les p3 733 ( disque fujitsu ), les cartes
réseaux qu'il suffit parfois d'échanger entre deux micros pour qu'elle
repartent ...

Chacun son expérience bien sûr, c'est comme quand tu conseilles
quelqu'un pour un disque dur ... chacun a sa marque " qu'il préfère "
a eu des pb avec les autres ( ça se vérifie tous les jours dans ce NG
).

Maintenant, si tu es content de tes Compaq, tant mieux. Pour ma part,
j'ai un vieux portable Compaq perso, pas de soucis. Et le pôrtable IBM
du boulot marche nickel.

Concernant les serveurs Compaq, pas de pb de mon côté mais à part ces
foutus DAT ( mais là, c'est plutôt la technologie qui est en cause ).

Dans le même principe, tu as aussi les détracteurs de Windows mais qui
répétent " ce qui se dit pour faire bien " mais n'ont pas FORCEMENT
de soucis avec.

L'informatique est szuffisament vaste que ce soit au niveau du
matériel que des logiciels pour que chacun trouve ce qui lui
conviennent.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de machines en main et c'est surtout au
niveau des machines de fabricants.

Bien entendu, et je réponds ici à la personne qui t'as répondu, il
peut parfois être plus rassurant en fonction de ses affinités avec
l'informatique, de s'adresser à un constrcuteur ( Dell, Compaq, HP ...
) pour monter sa machine.

Encore une fois, ce n'est pas du racisme ( que ce terme est laid dans
toutes les occasions ) mais de la remontée d'expérience personnelle.

Michael
[...]

As tu moyen de mettre un disque dur provisoire et d'installer Windows
98 par exemple et AIDA32 ? tu aura toutes tes infos.

Michael
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de machines en main et c'est surtout au
niveau des machines de fabricants.

... que j'ai eu des pb !!

:-)

Eclice
Salut Anthony,

Mon pc c'est un compaq (beurk !) et donc je connais pas la carte mere et
j'ai bien entendu pas de documentation, et donc je ne connais pas

Le site de Compaq permet, du moins dans sa version en langue anglaise,
d'accéder à tou(te)s les documentations des Compaq/HP, ou du moins au
moins des "derniers" modèles (on y trouve les docs' d'ordi en Pentium2
par exemple).
Essaye de jeter un oeil de ce côté là : les documentations techniques
sont exhaustives!

A+,

Eclice.

--