(Frequence debit) Combien de different type de nappe IDE

Jean Bon (de Parme)
bonjour

J'ai une question toute bete, mais j'ai recupéré pas mal de nappe IDE
a 3 broches et je sais pas s'il y a des differences surtout niveau
debit ou bien s'il n'existe qu'une seule norme (je parle pas des
disque et BUS).

Elle sont toute identique et fonctionnent sans probleme particulier,
mais niveau performance je n'en sais rien.

S'il en existe plusieurs, comment les reconnaitres car il y a des
reference sur la nappe, mais c'est du chinois pour moi.

Merci de vos lumieres.

Le Gaulois
"Jean Bon (de Parme)" a écrit :

[...]

Grosso modo 2 types :
celles à 40 fils jusqu'à UDMA33
celles à 80 fils jusqu'à UDMA133

Une autre différence, certaines permettent le Cable Select
d'autres non.
A ma connaissance celles à 80 fils permettent toujours le Cable
Select, celles à 40 fils en général non.

Les références sur la nappe ne servent que pour les fabriquants
de nappes ou les gros assembleurs.

Les nappes à 80 fils existe depuis l'époque des Pentium III
environ.
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 23 Nov 2008 14:33:05 +0100, Le Gaulois
wrote:

Les nappes à 80 fils existe depuis l'époque des Pentium III
environ.

Oui c'est bien celle là.
Donc pour le debit je prend au pif du 80.

merci
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 23 Nov 2008 14:16:59 +0100, "Jean Bon (de
Parme)" a wroté:

bonjour

J'ai une question toute bete, mais j'ai recupéré pas mal de nappe IDE
a 3 broches et je sais pas s'il y a des differences surtout niveau
debit ...

A partir de 40Go vaudrait mieux le mettre sur un Ctrl Udma66, nappe 80
fils. Autrement le débit serait bridé.
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ide-ata.php3

---------- copier/coller ---------------------------------------------
From: VaN <@fXXX.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Meilleur montage
Date: Fri, 12 Jul 2002 21:11:34 +0200

Abit BE6II, iDE1 Controleur udma33, nappe 40 fils:
WD 40Go udma100 + WD 15Go udma66 -logiciel de test HD Tach 2.60-.

WD 40Go WD 15Go
Random access time 12.9 ms 13.7 ms
Burst Speed 28.8 Mo/s 28.6 Mo/s
Read Speed (moyenne) 25.394 Mo/s 20.961 Mo/s
Cpu utilisation 8 % 4.5 %
[ copier/coller -fin ]

Abit BE6II, iDE HighPoint Ctrl udma66, nappe 80 fils:
WD 40Go udma100 + WD 15Go udma66 -logiciel de test HD Tach 2.60-.

WD 40Go WD 15Go
Random access time 12.8 ms 14 ms
Burst Speed 54,7 Mo/s 54,1 Mo/s
Read Speed (moyenne) 35,412 Mo/s 21,248 Mo/s
Cpu utilisation 8 % 4.6 %

iDE Promise, transfert d'1 fic de 700 160 Ko (début /début DD)
Du 40Go vers 15Go: 38s
Du 15Go vers 40Go: 41s

--
VaN - merci d'enlever XXX pour me répondre.
---------- copier/coller ---------------------------------------------

--
VaN.
Le Gaulois
"Jean Bon (de Parme)" a écrit :

>Les nappes à 80 fils existe depuis l'époque des Pentium III
>environ.

Oui c'est bien celle là.
Donc pour le debit je prend au pif du 80.

On ne peut pas se baser que sur l'époque. Les cartes mère d'il y
a 2 ou 3 ans étaient fournies avec 2 nappes, 1 à 80 fils pour
le disque dur, 1 à 40 fils pour le lecteur ou graveur de DVD.

Le plus simple est de compter les fils. Ensuite lorsqu'on
a vu côte à côte une nappe à 40 fils et une à 80 fils on
les reconnait du premier coup d'oeil. Celle à 80 fils est plus
fine.

Au niveau des couleurs, les nappes à 80 fils ont en général
des connecteurs de 3 couleurs différentes, par exemple
un noir, un bleu, un gris. En 40 fils, ce qui était classique
était la nappe grise avec 3 connecteurs gris.
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 23 Nov 2008 17:16:27 +0100, Le Gaulois
wrote:

Le plus simple est de compter les fils. Ensuite lorsqu'on
a vu côte à côte une nappe à 40 fils et une à 80 fils on
les reconnait du premier coup d'oeil. Celle à 80 fils est plus
fine.

Effectivement j'avais jamais fait attention.
En les changeant ca fait une sacré difference de debit..
;o))